poillaineux a écrit:Bonjour,
En phase II, la phase tout numérique ou l'analogique a disparu, l'intervalle de garde par rapport à la durée utile du symbole est 1/8, la valeur de l’intervalle de garde est de 112µs et la distance équivalente est de 33.6 km.
La réception au même niveau de 2 émetteurs en SFN distants de 33 km , ne pose en principe pas de problème.
Mais comme il est possible d'appliquer un retard de transmission aux émetteurs, si par exemple leur distance est de 40 km et qu'un retard équivalent à 7km est appliqué à un des émetteurs, est-ce que la réception sera toujours possible, comme ci les émetteurs étaient dans l'interval de garde ?
Bonjour,
Avec un réseau d'émetteurs identiques (cas théorique d'un réseau SFN de grande taille sur terrain plat), on ne peut pas aller au delà de la distance entre émetteurs permise par l'intervalle de garde et tous les émetteurs doivent être rigoureusement synchrones et sans décalage temporel.
Un tel réseau peut néanmoins poser des problèmes en cas de propagation "exceptionnelle" où on peut recevoir un ou plusieurs émetteurs du nième rang, donc largement au delà de l'intervalle de garde.
La distance entre émetteurs peut aller au delà de l'intervalle de garde dans le cas d'un réseau avec un émetteur principal et des émetteurs secondaires à rayon d'action (beaucoup) plus petit.
Dans ce cas, en théorie du moins, la distance peut être quelconque si on applique un décalage temporel entre les émetteurs mais le diamètre de la zone de difusion de l'émetteur secondaire doit être inférieure à celle qui correspond à l'intervalle de garde (33 km avec IG=1/8).
On peut également réduire les difficultés en limitant le diagramme de rayonnement angulaire et en croisant les polarisations.
Note: Une des premières applications (analogique) des réseaux SFN ou isofréquence a été pour les radios d'autoroute, dont la première a été mise en oeuvre sur l'A10 (à l'origine sur 89,2 puis sur 107,7 quand cette fréquence unique a été réservée à cet usage.
Les antennes rayonnent toutes dans la même direction dans le sens Nord->Sud et la polarisation (oblique à 45°) est croisée à chaque relais (du moins pour la section entre Paris et Tours). Les autres sections de l'A10 et les autres autoroutes utilisent la polarisation verticale, peut-être pour éviter de payer des royalties à Cofiroute qui avait breveté cette configuration ...