perturbé par un lobe secondaire???

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

perturbé par un lobe secondaire???

Messagepar notre_president » 30 Nov 2007 18:19

Est-il possible de se faire perturber par un lobe secondaire?
Ce signal venant du même emetteur peut-il arriver en opposition de phase?
1 Trinappes Metronic preamp.(fixe) 35dB dir. Dudelange-Anlier/Lambda-Portenseigne preamp. 35 db (motorisée) dir. Verdun-Septsarges /1 VHF Archer dir. Dudelange /2 paraboles : Astra+ HotB.+AB3/ 4 TV (1 SONY Bravia KDL-40W42 HD)/4 deco TNT/3 deco Sat num./1 Deco Sat analog/ BelgacomTV
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Re: perturbé par un lobe secondaire???

Messagepar DOBERMAN » 30 Nov 2007 18:22

notre_president a écrit:Est-il possible de se faire perturber par un lobe secondaire?

je croyais que t'allais parler de tes oreilles president Salengro :mrgreen:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Re: perturbé par un lobe secondaire???

Messagepar notre_president » 30 Nov 2007 18:23

DOBERMAN a écrit:
notre_president a écrit:Est-il possible de se faire perturber par un lobe secondaire?

je croyais que t'allais parler de tes oreilles president Salengro :mrgreen:

LoL! Pas mal!
1 Trinappes Metronic preamp.(fixe) 35dB dir. Dudelange-Anlier/Lambda-Portenseigne preamp. 35 db (motorisée) dir. Verdun-Septsarges /1 VHF Archer dir. Dudelange /2 paraboles : Astra+ HotB.+AB3/ 4 TV (1 SONY Bravia KDL-40W42 HD)/4 deco TNT/3 deco Sat num./1 Deco Sat analog/ BelgacomTV
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar notre_president » 30 Nov 2007 18:34

Alors que je vous explique...
Je n'ai toujours pas resolu le probleme dont je fais etat dans ce post:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12864
Mais, en chipotant, j'ai remarqué quelque chose de bizarre.
Lorsque je branche SEULE mon antenne orientée Dudelange/Vlessart/Longwy (même azimuth), je continue à capter le mux C69 de Verdun Septsarges !! Et uniquement ce mux!
Or, vraisemblablement il s'agit bien de lui car si Longwy doit bien emettre en SFN sur ce même canal tres prochainement, il m'a ete confirmé que l'emetteur en question n'etait pas encore "on air". seuls Verdun et Longwy utilisent le c69.
Je ne m'explique pas comment cela est possible de recevoir ce fameux c69 de Verdun (et lui seul!!!) avec une antenne decalé d'environ 45° vers l'est par rapport a sa direction.
Serait-ce un lobe secondaire qui me reviendrait par reflection de quelque part???
En tout cas, je le capte toujours perturbé de la même façon mais avec une puisance moindre que part le rateau qui lui est specialement dedié (50 à 60% contre 80 à 100%)
Comment ce fesse?
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 30 Nov 2007 20:21

l'ouverture d'une antenne est donné pour -3 dB à son angle annoncé
mais en hertzien terrestre ce n'est pas comme une parabole
même à 180° une antenne reçois encore ( genre att. arière -20 )
donc à 45° si elle ouvre à 30° elle doit recevoir avec
un gain atténué de "seulement" -6dB par exemple
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Marc2 » 30 Nov 2007 20:33

Une réflexion et un lobe secondaire, ce n'est pas la même chose, donc il faut savoir de quoi qu'on cause.

Imaginons une antenne pointée vers un émetteur, si une réflexion a la malchance d'être captée par un lobe secondaire de l'antenne, ça ne produira pas un signal très puissant, parce que la réflexion est normalement plus faible que le signal direct, et que le lobe secondaire est atténué par rapport au lobe principal (sinon il ne serait pas secondaire).

Si la réflexion est plus forte que le signal principal, autant l'utiliser et tourner le lobe principal vers elle.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar notre_president » 30 Nov 2007 21:14

vidéo-33 a écrit:l'ouverture d'une antenne est donné pour -3 dB à son angle annoncé
mais en hertzien terrestre ce n'est pas comme une parabole
même à 180° une antenne reçois encore ( genre att. arière -20 )
donc à 45° si elle ouvre à 30° elle doit recevoir avec
un gain atténué de "seulement" -6dB par exemple

Ok, d'accord.
Mais, comment expliques tu que je reçoive cet unique mux lorsque je "vise a côté" alors qu'il est manifestement moins puissant que ses petits freres qui, eux, ne sont pas reçu du tout lorsque je me dirige de cette façon? (signal carrement inexistant)
Sa PAR anoncée est de 6kW (comme pour les autres) mais je le reçois moins fort que les autres (env. 5 à 10%) lorsque mon antenne est dirigée pile dessus. Beaucoup de temoignages de telespectateurs de la region me confortent egalement dans ce jugement.
Je precise qu'il n'y a aucune restriction annoncée pour tout ces mux de Verdun (dumoins vers ma region).
Sorry d'insister... J'essaye simplement de comprendre...
notre_president
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 30 Nov 2007 21:43

Bonsoir
Une antenne large bande (sauf logperiodique) est un compromis et en
limite haute (C69) on a souvent une remontée de lobes secondaires
due au fait que le premier directeur a tendance a devenir reflecteur du
coup les ondes sortent sur les cotés.
Explication un peu tirée par les cheveux mais confirmée par la pratique .
Un autre phenomene caracteristique est que la pluie degrade beaucoup le
gain a cause de l'allongement des elements directeurs par les gouttes d'eau.
Une bonne secousse a tout le basard et on gagne 10 db et une douche en prime :-)
J'ai vu des yagi inexploitables en polar verticale a 1.2Ghz en cas de pluie.
Anonymous

Messagepar Marc2 » 30 Nov 2007 22:19

Et si tu avances (ou recules) l'antenne de 15 cm, juste pour voir ?
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar notre_president » 01 Déc 2007 00:10

HopHophopHop!!
Tsss! Tsss! On se calme!

Vous etes en train de me dire que mes perturbations sur ce canal en extremité de bande sont dues au fait que j'utilise une antenne large bande... C'est bien ça?
C'est vrai qu'en cas de fortes pluies, c'est la cata!
Par contre je veux bien l'avancer de 15 cm... mais quoi par rapport a quoi? L'antenne par rapport a sa fixation actuelle? L'element radian par rapport aux directeurs?... ???
notre_president
Coccinelle
Coccinelle