petit problème avec les fréquences hautes de Hotbird.

Les matériels de réception par satellite

petit problème avec les fréquences hautes de Hotbird.

Messagepar Skeveeben » 09 Nov 2010 23:56

Bonjour à tous.

Je ne peux rien capter sur les fréquences horizontales hautes de Hotbird. RIEN DU TOUT. :\_/:
Je perds donc plus de la moitié des chaînes liées à mon abonnement Télésat. :evil:
Que faire ?

1. Je sais que plus la fréquence est élevée (ici 12692) plus les pertes sont élevées.
2. Je sais que les chaînes a polarités horizontales sont plus difficiles à capter.

Je peux toujours essayer de changer un peu le relèvement de ma parabole (genre un demi degré, ou moins), mais avec le temps, le vent et les intempéries, comment être certain que le problème ne va pas réapparaître ?
Je peux envisager d'acheter une LNB MTI High Line (j'ai actuellement une Botelco), mais la différence sera-t-elle significative ?

Une autre idée ? :zziii:

-oM
Skeveeben
Petit ver
Petit ver

Re: petit problème avec les fréquences hautes de Hotbird.

Messagepar miky01 » 10 Nov 2010 00:08

Tu as aucun signal sur la bande haute Hor ? Ca donne quoi sur le barregraph du déco ?
Si il y a rien du tout, c'est probalement le LNB qui est mort. :oops:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Skeveeben » 10 Nov 2010 00:19

Le démo ne donne rien du tout sur cette fréquence et les fréquences voisines. RIEN (45%, 0%). Mais, j'avoue avoir pointé la parabole sur une fréquence verticale. Ca me servira de leçon pour le prochain pointage de parabole : Je commencerai par trouvé le sat sur une fréquence verticale, puis je vérifierai sur un horizontale.

Si le LNB est mort (à moitié, puisqu'en vertical tout est ok), est-ce que l'investissement d'un lnb MTI vaut la peine ?
Dernière édition par Skeveeben le 10 Nov 2010 00:33, édité 1 fois.
Skeveeben
Petit ver
Petit ver

Messagepar Skeveeben » 10 Nov 2010 00:28

Vu ailleurs :

"Il faudrait peut être réglé la contre-polarisation en tournant le LNB de HOT BIRD un peu vers la gauche ou un peu vers la droite pour voir si tu récupères la fréquences 12692.
Je remarques depuis longtemps que les fréquences sur HOT BIRD n'ont pas toutes la même puissance et que notemment les fréquences de BIS 11681 et 12692 sont moins fortes que d'autres."

Le problème est connu, il suffit d'essayer de taper les termes dans google. Par contre, les solutions ???
Skeveeben
Petit ver
Petit ver

Messagepar Skeveeben » 10 Nov 2010 00:31

aussi vu ailleurs :

normal que le signal sur Atl.Bird3 soit plus puissant... un peu de tchnique pour certains

comparons d'abord la pire des deux sat pour leurs fréquences respectives:

d'abord Hotbird -12692 H

Celui-ci à un e pire très convenable pour nous occidentalo-européens et est reçu jusqu'au moyen orient, donc a conseillé pour la réception en europe de l'est et au moyen orient

ensuite ATL.Bird 3

la pire est donc la même pour nous mais n'est pas reçue dans les pays du moyen orient

Donc pour en revenir a notre cas, ce n'est pas la pire du sat qui augmente la puissance...c'est quoi alors ?

simple: dans votre installation vous utilisez, pour quelque soit le satellite utilisé, les même matériaux suivants... Antenne, LNBF, cable...

L'antenne et le LNBF n'auront que très peu d'impact variable pour l'un ou l'autre satellite (bien que ils peuvent aussi y jouer modérément)...
le grand impact de puissance viendra du cable puisque comme vous le signalez, BIS utilise sur HB les frequence 11681 et 12692H
mais ils utilisent aussi sur AB3 les frequences 11512 et 11554 (+11592 H)

procédons maintenant à quelques calculs:
si vous utilisez un cable VATC19 (6,8 mm et non du 6,6 mm) la perte sur le cable est de 31,9 db à 2150 MHZ (sur 100 metre) et de 20,2 db à 950 MHZ
le cable VTAC 17 perdra respectivement 19,1 et 18,6 MHZ

votre lnbf a un double oscillateur à 9750 et 10600 MHZ
donc pour avoir sur votre tuner lBIS venant de Hotbird vous les aurez sur 1931 MHz et 2092 MHz 'la vous consataterez déjà que la 2e frequence est plus haute que la 1ere, donc plus de perte)

sur AB3 vous serez à 1762 MHz et 1804 MHz donc encore plus bas en frequence convertie après votre lnbf et plus vous descendez plus de puissance vous aurez.

ceci est aussi valable en TNT, où pour une même antenne (celle-ci a son gain défini) le cable aura une importance egalement puisque pour reprendre les spécificité du cable VATC19 vous aurez une perte de 19,1 db à 860 MHz et de 13,6 à 470 MHz alors qu'un cable type 5 mm fera (oh horreur) respectivement 26,6 db et 19,3 db

donc un conseil, vu que votre cable est installé pour plusieurs année, n'hésitez surtout pas a utiliser un excellent cable (pour les trsè longues distances -de plus de 40 mètres, nhésitez pas a prendre le VATC11 et ce même en TNT)

caraterisuqe du VATC11 perte à 100 metres:
à 2150 MHz 19,5 db
à 950 MHz 12,2 db
à 860 MHz 11,5 db
à 470 MHz 8,4 db

vous me direz "bah 2 à 3 db c'est rien"...Erreur, sachant que le seuil critique (pixelisation) est sous 6 dB avoir 2 ou 3 db de plus vous assurera une image de très bonne qualité (et de puissance dans ce cas) surtout qu'un cable veilli et qui dit vieux cable dit plus de perte encore.

idem pour la qualité et la grandeur de l'antenne bien sur.
Dites vous que payez quelques euros de plus quand c'est pour au minimum 10 ans (mon cable et mon antenne sont placée depuis 1991.... seuls les lnbf ont été changés avec le temps pour cause d'arrivée du digital et des lnbf universels)
Skeveeben
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 10 Nov 2010 01:04

Dans ton LNB, c'est 2 LNB différents dans le meme boitier, un pour le V et un pour le H. Un des deux peux etre mort...
Le coax j'y crois pas, tu aurais des pbs sur toutes les fréquences hautes, aussi bien en bande basse H&V et bande haute H&V, et c'est pas le cas, et les LNBs on un gain suffisant pour fonctionner avec 50m de bon coax, ou 25m de mauvais coax

Si la contrepolarisation était a la pèche, tu aurais les memes soucis en bande basse :mrgreen:

Sincèrement je vois rien d'autre que un soucis du LNB, change le, tu en auras un plus performant pour moins de 20€.

Maintenant tu sais ou en acheter des bons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Skeveeben » 11 Nov 2010 00:01

Ok je vais essayer demain avec ce que j'ai en stock (2 lnb basiques), sans changer l'orientation de la parabole et voir.
Skeveeben
Petit ver
Petit ver

Messagepar Skeveeben » 11 Nov 2010 22:56

Et bien voilà : malgré la pluie et même la tempête, tout est parfait sur mon cube pour les chaînes de c+ et csat, mais rien ne change pour hotbird.

Donc je résume : si je pointe sur Astra, seules les fréquences hautes passent. Si je pointe sur Hotbird, seules les fréquences basses passent. Et j'ai fait le test avec deux lnb différentes. Une monsieur Bricomachin, une Botelco. Aucune différence.

J'ai déjà recherché sur d'autres forums. http://www.telesatellite.com/~g.guenin/prati/regl_polar.htm J'ai donc essayé le réglage de rotation des lnbs. Rien ne change.

Trois heures sous la pluie pour rien.

S.O.S.
Skeveeben
Petit ver
Petit ver

Messagepar Skeveeben » 11 Nov 2010 23:01

Je ne suis pas le seul.

http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=3&t=6423&start=0

Mais je ne comprends pas bien la solution ...
Skeveeben
Petit ver
Petit ver

Messagepar marcel » 12 Nov 2010 15:23

Hello skeveeben, j'avais le meme probleme chez un copain( démo DIGITRONIC neuf ) au début je croyais que c'etait le disecq qui merde puis j'ai interchangé les tetes puis à la fin j'ai fait un reset usine ou un re-boot complet et depuis ça marche
Mais ça peut aussi arriver si le demo est en disecq 1/4 et le relais est 2/1
DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV)
TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm
+ DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird
TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
marcel
Grenouille
Grenouille