petits changements TNT à Caluire (69) pendant mon absence

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

petits changements TNT à Caluire (69) pendant mon absence

Messagepar Le Francophonissime » 06 Oct 2010 14:08

bonjour,
mon pseudo vient de cette émission que j'adorais quand j'étais gamin (fin des années 60 - début 70)

que se passe-t-il?
fin Août (2010),
mon téléviseur Philips (tube cathodique 4/3 en 100Hz) + décodeur TNT CGV me permettaient de voir toutes les chaînes TNT non cryptées bien sûr,
y compris Paris Première en clair
absent les 3 premières semaines de septembre, je reviens et:
. changement 1: tout le monde semble être passé au format 16/9, bon
. changement 2: plus de M6, W9 et NT1
-> nouvelle recherche des chaînes en automatique : tout le monde est là,
mais toujours l'indication pas de signal pour M6, W9 et NT1, donc pas d'images,
en regardant sur l'affichage du niveau de signal disponible par chaîne, le signal pour ces 3 chaînes est présent mais très faible par rapport aux autres

petit test vite fait en analogique : M6 est encore là, mais bonjour la neige, ça c'est nouveau
renseignements pris 1: pas de modifications sur l'antenne collective en septembre, nous sommes desservis par Fourvière (69)
renseignements pris 2: chez les voisins (c'est un petit immeuble): pas de chance, entre ceux qui ont un tuner Canal + par lequel tout semble passer,
et ceux qui passent par leur modem ADSL, je n'ai pas eu d'autres retours de perte du "canal 54"

dernier coup de théâtre : hier soir, j'ai vu réapparaître les images et le son de M6, mais alors à 2 doigts du "plantage" du décodeur,
les images étaient pixelisées, il manquait des zones "carrées d'image et mon décodeur m'indiquait pas de signal
cela n'a pas duré longtemps, 5 minutes après plus rien!

en furetant sur votre site,
j'ai déjà vu que ces trois chaînes M6, W9 et NT1 sont sur un même "multiplexe", donc ces trois-là n'ont pas disparu par hasard,

-> achat d'un préampli ?
-> je voulais m'acheter un décodeur HD (chez Pearl, VPC en Alsace) (au passage j'ai besoin du sous-titrage)
ce serait sans regrets, mon décodeur actuel est de qualité moyenne,
entre autres il chauffe (si, si j'ai enlevé le film d'emballage transparent sur les grilles...)
et je suis obligé de le surélever pour que l'air passe dessous authentique!
:zziii: -oM
Le Francophonissime

Re: petits changements TNT à Caluire (69) pendant mon absence

Messagepar marceljack » 06 Oct 2010 14:37

Le Francophonissime a écrit:bonjour,
mon pseudo vient de cette émission que j'adorais quand j'étais gamin (fin des années 60 - début 70)

que se passe-t-il?
fin Août (2010),
mon téléviseur Philips (tube cathodique 4/3 en 100Hz) + décodeur TNT CGV me permettaient de voir toutes les chaînes TNT non cryptées bien sûr,
y compris Paris Première en clair
absent les 3 premières semaines de septembre, je reviens et:
. changement 1: tout le monde semble être passé au format 16/9, bon
. changement 2: plus de M6, W9 et NT1
-> nouvelle recherche des chaînes en automatique : tout le monde est là,
mais toujours l'indication pas de signal pour M6, W9 et NT1, donc pas d'images,
en regardant sur l'affichage du niveau de signal disponible par chaîne, le signal pour ces 3 chaînes est présent mais très faible par rapport aux autres

petit test vite fait en analogique : M6 est encore là, mais bonjour la neige, ça c'est nouveau
renseignements pris 1: pas de modifications sur l'antenne collective en septembre, nous sommes desservis par Fourvière (69)
renseignements pris 2: chez les voisins (c'est un petit immeuble): pas de chance, entre ceux qui ont un tuner Canal + par lequel tout semble passer,
et ceux qui passent par leur modem ADSL, je n'ai pas eu d'autres retours de perte du "canal 54"

dernier coup de théâtre : hier soir, j'ai vu réapparaître les images et le son de M6, mais alors à 2 doigts du "plantage" du décodeur,
les images étaient pixelisées, il manquait des zones "carrées d'image et mon décodeur m'indiquait pas de signal
cela n'a pas duré longtemps, 5 minutes après plus rien!

en furetant sur votre site,
j'ai déjà vu que ces trois chaînes M6, W9 et NT1 sont sur un même "multiplexe", donc ces trois-là n'ont pas disparu par hasard,

-> achat d'un préampli ?
-> je voulais m'acheter un décodeur HD (chez Pearl, VPC en Alsace) (au passage j'ai besoin du sous-titrage)
ce serait sans regrets, mon décodeur actuel est de qualité moyenne,
entre autres il chauffe (si, si j'ai enlevé le film d'emballage transparent sur les grilles...)
et je suis obligé de le surélever pour que l'air passe dessous authentique!
:zziii: -oM
Bonjour,
Effectivement M6, W9, NT1 font partie du même multiplex dit R4, la non-réception de ce multiplex est probablement liée à l'installation d'antenne (y compris la distribution chez toi, notamment si tu as des câbles longs ou/et un répartiteur vers plusieurs prises. Vérifie donc tout d'abord les branchements dans ton appartement et évite les rallonges surmoulées toutes fines et toute longueur de câble inutile).
Les T sont absolument proscrits !

Un ampli d'intérieur ne serait utile qu'à condition que la réception soit correcte en branchant le récepteur juste à l'arrivée de la collective dans ton appartement, par exemple si tu as ensuite des câbles longs et/ou une répartition vers plusieurs prises.

Sinon, pour ce qui est d'acheter un décodeur HD c'est parfaitement inutile avec un téléviseur à tube car il ne pourra pas afficher une meilleure résolution que la SD.
Si tu veux bénéficier de la HD, il faut acheter un TV à écran plat, et ils sont tous équipés d'un tuner HD actuellement (au dessus de 66 cm), donc ton décodeur HD ne te servirait vraiment à RIEN (sauf éventuellement à enregistrer une autre chaîne HD sur un disque externe s'il est équipé d'un port USB "sortant").
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2010 14:40

Inutile d'acheter un adaptateur Hd, ton tv ne passera pas la Hd. il est trop ancien.
Si tes voisins ont des adaptateur canal + TNT et que cela fonctionnent chez eux. Ce n'est un problème d'antenne collectif
renseignements pris 2: chez les voisins (c'est un petit immeuble): pas de kchance, entre ceux qui ont un tuner Canal + par lequel tout semble passer,

(L'adaptateur canal + reçoit aussi les chaînes en clair.)
Par contre méfie toi de ton cordon coaxial kantenne. Il faut, qu'il soit de bonne qualité pas tout mou blanc et de petit diamètre.
Edit: marceljack ma devancé :wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 06 Oct 2010 14:55

Bonjour , :Couc:

Tu aurais a possibilité de tester ton CGV chez un gentil voisin dans ton immeuble? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Le Francophonissime » 06 Oct 2010 15:28

pétard, les gars,
si le service support clientèle de sociétés "grand public" était aussi rapide que vous, ce serait un plaisir!
vous marquez tous des points
oui, en rentrant j'ai fait (pour des raisons esthétiques) une modif de cordon d'antenne, ou plutôt une rallonge supplémentaire de 3 bons mètres
mais dites, s'il faut nettoyer la prise d'antenne et assurer des contacts comme si je devais faire passer une connection USB ou port parallèle comme autrefois,
il y a intérêt à nettoyer la prise coaxiale murale au papier 1200 et à la bombe de contacts!

oui, effectivement, même si mon poste a un rendu meilleur que certains écrans plats d'entrée de gamme
(les premières minutes de combat spatial de Star Wars III sont toujours un régal),
inutile de faire p'ter un HD, c'est vrai, par contre il existe des SD avec port pour clé USB
mais dites, quand on va passer en 100% HD, mon poste sera bon pour la poubelle ?

et enfin oui, possibilité d'apéro chez un des voisins, ou mieux test chez une de mes voisines célibataires, hé, hé!

tiens, tant que nous y sommes, Julien 74,
entre 1990 et 2000, j'habitais la même commune (Caluire j'entends) mais côté Est du plateau, au dessus de Lyon
je recevais en analogique une télé locale...de chez toi! c'était Télé Mont Blanc, mais oui!
ce n'est pas du flan, l'image et le son étaient suffisamment corrects pour avoir vu un débat sur les indépendantistes savoyards et haut-savoyards
leur économie était florissante à l'époque, certains voulaient se couper de Rhône-Alpes
pour info, 2 crises sont passées (2000 et 2008), les ambitions de la vallée de l'Arve sont rentrées dans le rang...

merci pour les infos
:Couc: :clap: :tnt: -oM
Le Francophonissime

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2010 15:50

oui, en rentrant j'ai fait (pour des raisons esthétiques) une modif de cordon d'antenne, ou plutôt une rallonge supplémentaire de 3 bons mètres

Voila, c'est certainement du a cela ton soucis .
Pour être tranquille fabrique ton cordon.http://www.tvnt.net/forum/fabriquer-une-rallonge-ou-un-prolongateur-coaxial-t23170.html
Inutile de nettoyer les prises elles vieillissent très bien, ou tu la débranche et rebranche la prise cela suffi pour faire cela.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 06 Oct 2010 17:42

Le Francophonissime a écrit:pétard, les gars,
si le service support clientèle de sociétés "grand public" était aussi rapide que vous, ce serait un plaisir!
vous marquez tous des points
mais dites, s'il faut nettoyer la prise d'antenne et assurer des contacts comme si je devais faire passer une connection USB ou port parallèle comme autrefois,
il y a intérêt à nettoyer la prise coaxiale murale au papier 1200 et à la bombe de contacts!
Ce n'est pas un problème de contacts, c'est un problème d'atténuation par la longueur du câble, surtout si c'est un câble tout maigrichon à prises surmoulées acheté 1 ou 2€ à l'hyper du coin. Ce type de câble a une atténuation relativement élevée.
Si tu es sur le Pilat, le R4 est sur le canal le plus élevé (54) de tous les mux donc le plus atténué par le câble.
De plus, le Pilat et Fourvière sont sur le même canal pour ce mux, ce qui provoque parfois des problèmes mais en principe pas dans les environs immédiats de Lyon.

Le Francophonissime a écrit:oui, effectivement, même si mon poste a un rendu meilleur que certains écrans plats d'entrée de gamme
(les premières minutes de combat spatial de Star Wars III sont toujours un régal),
inutile de faire p'ter un HD, c'est vrai, par contre il existe des SD avec port pour clé USB
mais dites, quand on va passer en 100% HD, mon poste sera bon pour la poubelle ?
Ce n'est pas demain la veille qu'on passera à la HD à 100% (pas avant 2015), mais il est possible que de nouvelles chaînes n'émettent qu'en HD avant. Même dans ce cas ton poste pourrait les afficher (pas en HD bien sûr) en y connectant un adaptateur HD. En effet, tous peuvent sortir l'image en SD sur les péritels en même temps qu'en HD sur la prise HDMI.

On trouve aujourd'hui des adaptateurs TNT HD avec port USB pour enregistrer sur une clé ou un disque à partir de 50€ environ, soit environ 20 à 25 € de plus qu'un adaptateur SD avec port USB enregistreur.
Celui ci est un des meilleurs parmi les modèles d'entrée de gamme:
http://www.tvnt.net/forum/akira-dhb-b36hr-hu-pvr-tnt-hd-et-magnetoscope-numerique-t20556.html
Mais comme pratiquement toutes les chaînes, y compris SD, passent l'une après l'autre en 16/9 je pense que tu vas te lasser rapidement du format letterbox permanent sur ton écran 4/3 ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Le Francophonissime » 06 Oct 2010 18:37

que la honte s'abatte sur moi jusqu'à la septième génération, comme on dit dans les peplums,
oui, j'avoue, mon câble coaxial est un modèle à 3 francs 6 sous acheté en vrac au bas d'un présentoir,
avec les prises molles!

pour ce qui est du format d'écran télé, la touche extension 4/3 permet de limiter la casse
mais je vois bien ce que tu veux dire, Marceljack, quand tu parles de d'affichage format letterbox,
vraiment la largeur de la fente d'une boite aux lettres pour certaines émissions...

heureusement qu'en lecture DVD, ça passe... pour l'instant
le moment viendra bientôt d'un 94cm 3ms...

changement de câble d'ici la fin de semaine, gzzziiii!
:clap: :aah: :zziii: :nn: -\_/:
Le Francophonissime

Messagepar julien74 » 06 Oct 2010 18:56

Coucou , :Couc:

Je me demande si tu n'aurais pas reçu TV8 Mont Blanc en analogique sur l'émetteur d'Aix les Bains Mont Revard sur le canal UHF 47.
Je te crois rassures-toi , d'ailleurs depuis le Mont Revard on reçoit très bien les radios FM de Fourvière , St Cyr au Mont d'Or et du Pilat ainsi que la TV analogique et TNT du Pilat et de Fourvière. :D

En TNT , reçois-tu FRANCE 3 Alpes?

J'ai l'impression que ton soucis vient d'un brouillage entre Pilat et Fourvière qui sont dans la même direction et qui diffusent tous 2 le R4 sur le canal UHF 54. :cry:
julien74

Messagepar bb95 » 07 Oct 2010 10:14

Bonjour,

Le Francophonissime a écrit:que la honte s'abatte sur moi jusqu'à la septième génération, comme on dit dans les peplums,
oui, j'avoue, mon câble coaxial est un modèle à 3 francs 6 sous acheté en vrac au bas d'un présentoir,
avec les prises molles!

Ca ne fonctionne correctement que comme corde à linge...

bb
bb95
Etalon
Etalon