PFE

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: PFE

Messagepar pa.babao » 01 Aoû 2012 11:53

marceljack a écrit:Le CSA est décidément très "monolithique", car je serais surpris que les conditions soient les mêmes qu'en métropole ... :wink:
L'est-il au point d'avoir mis en plus un offset de +166 kHz totalement inutile (ici comme là-bas). :?:

Hum, si j'ai bien compris l'offset est désormais maintenu pour cause de compatibilités des équipements d'émission (ou de projet spécifique à faire pour tout redescendre). Et il n'est pas fixé par le CSA, si je ne me gourre pas, mais par l'opérateur de mux (donc probablement le diffuseur).
pa.babao
Etalon
Etalon

Re: PFE

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2012 14:31

pa.babao a écrit:Hum, si j'ai bien compris l'offset est désormais maintenu pour cause de compatibilités des équipements d'émission (ou de projet spécifique à faire pour tout redescendre). Et il n'est pas fixé par le CSA, si je ne me goure pas, mais par l'opérateur de mux (donc probablement le diffuseur).
Je serais surpris qu'il ne soit pas fixé par le CSA, même si à l'origine la demande vient très probablement de TDF.
Dans tous les documents du CSA (gabarits etc) l'offset était d'ailleurs précisé pour chaque émetteur.
Cette valeur d'offset fixe de +166 kHz était déjà aberrante du temps de l'analogique (1) car elle était là même quand il aurait été logique d'avoir un offset négatif ou pas d'offset (canal analogique adjacent supérieur), mais maintenant c'est une stupidité complète car elle ne sert vraiment à rien et aux frontières elle réduit la protection avec un canal adjacent supérieur sans offset (cas de tous nos voisins continentaux).
Je ne vois pas où aurait pu être la difficulté de le supprimer lors du passage au tout numérique où la plupart des canaux ont changé ...

(1) Sans parler des offsets de +333 et +500 kHz, heureusement plus utilisés, qui faisaient sortir le spectre du canal officiel de 8 MHz et étaient "hors la loi" du point de vue des conventions internationales.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre