PFE

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

PFE

Messagepar liondejade » 30 Juil 2012 19:05

Bonjour à tous,
je suis étudiant et nouveau sur le forum. Dans le cadre de mon projet de fin d'étude je me propose d'implémenter une plateforme de supervision des chaines d'un multiplex DVB-T (modulation: QAM-64, FEC 2/3, IG=1/32; compression: MEPG4 AVC et HE AAC; multiplexage statique). La plateforme est à terme destinée à une autorité de régulation chargée de la surveillance des activités des différentes chaines du multiplex et de la qualité aussi bien technique que morale de leurs programmes et doit pouvoir intégrer une option d'alarme et d'envoi d'alerte en cas d'infraction par une ou plusieurs chaines au cahier des charges. j'en suis encore à l'étape des balbutiement car je me demande quel langage serait le plus approprié (je penche personnellement plus pour JAVA mais vos propositions sont les bienvenues) quelles fonctionnalités devrais-je implémenter en outre je pense capter les signaux par l'intermédiaire d'un tuner adaptable l'ordinateur (apporter moi des propositions d'équipements).
Merci d'avance pour vos apports!!!
liondejade

Re: PFE

Messagepar marceljack » 30 Juil 2012 19:14

Bonsoir,
Pour la surveillance automatique des paramètres techniques, çà ne doit pas poser de gros problème, par contre pour ce qui est de la surveillance "morale" je ne vois pas bien comment on peut l'automatiser ... \o-

PS: pour le multiplexage, je suppose que tu as voulu dire "statistique" (c'est le contraire de "statique" dans ce cas). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 31 Juil 2012 11:44

Hello,

liondejade a écrit:je suis étudiant et nouveau sur le forum. Dans le cadre de mon projet de fin d'étude je me propose d'implémenter une plateforme de supervision des chaines d'un multiplex DVB-T (modulation: QAM-64, FEC 2/3, IG=1/32; compression: MEPG4 AVC et HE AAC; multiplexage statique). La plateforme est à terme destinée à une autorité de régulation chargée de la surveillance des activités des différentes chaines du multiplex et de la qualité aussi bien technique que morale de leurs programmes et doit pouvoir intégrer une option d'alarme et d'envoi d'alerte en cas d'infraction par une ou plusieurs chaines au cahier des charges.

A mon avis tu devrais avoir deux niveaux différents à considérer:
- la modulation (DVB-T, peut-être prochainement T2, des FEC et constellations diverses)
- le multiplex
Je les sépare car je crois que c'est le principe des drivers "BDA" de la plupart des tuners PC (sous Windows en tout cas, mais peut-être sous d'autres plates-formes aussi, je n'en sais rien) que de s'occuper de la démodulation (contre quelques paramètres) et de retransmettre le multiplex en entier sur le port USB (ou PCI, ou ...) pour que le logiciel ensuite s'en occupe.
Du coup ça risque en fait d'être assez difficile d'accéder directement aux paramètres de modulation (à moins de considérer des solutions de type SDR).

Pour le multiplex c'est plutôt "simple en fait", c'est juste un gros buffer à traiter qui est bien structuré (voir les normes MPEG-2 TS et l'EN 300 468, si ma mémoire est bonne). C'est long à "parser", mais tant que tu ne rentres pas dans le décodage d'autres choses que les infos de signalisation, c'est relativement facile. En revanche si tu t'attaques au décodage, tu auras plus vite fait de taper dans des librairies existantes (ffmpeg, etc. => sinon, voir les sources de vlc).

liondejade a écrit:j'en suis encore à l'étape des balbutiement car je me demande quel langage serait le plus approprié (je penche personnellement plus pour JAVA mais vos propositions sont les bienvenues) quelles fonctionnalités devrais-je implémenter en outre je pense capter les signaux par l'intermédiaire d'un tuner adaptable l'ordinateur (apporter moi des propositions d'équipements).
Merci d'avance pour vos apports!!!

C'est bien de commencer par les balbutiements ;)
java a l'avantage d'être plus performant qu'un perl et d'être multiplate-forme, en théorie du moins.
Attention surtout à savoir ce que tu veux faire: du décodage ou pas, ou juste de la lecture de signalisation? Si tu veux du décodage à mon avis tu devras faire du C/C++ pour bénéficier des librairies existantes, de la maîtrise éventuelle de ton temps réel, etc. Mais bon, ça fait 15 ans que je n'ai pas codé autre chose que du perl ou du vbscript, donc je ne suis probablement plus à la page xD

Question, par curiosité, c'est de quelle autorité dont il s'agit? Si tu ne peux pas y répondre: s'agit-il d'une autorité française?

Merci.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar liondejade » 31 Juil 2012 14:30

Merci de vos apports !!! Il ne s'agit pas d'une autorité française!!
liondejade

Messagepar marceljack » 31 Juil 2012 16:43

pa.babao a écrit:Question, par curiosité, c'est de quelle autorité dont il s'agit? Si tu ne peux pas y répondre: s'agit-il d'une autorité française?
Avec QAM-64, FEC 2/3, IG=1/32 il aurait été surprenant que ce soit une "autorité française" :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 31 Juil 2012 16:56

marceljack a écrit: Avec QAM-64, FEC 2/3, IG=1/32 il aurait été surprenant que ce soit une "autorité française" :wink:

c'était pourtant le cas en 2005 :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar pa.babao » 31 Juil 2012 18:11

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:Question, par curiosité, c'est de quelle autorité dont il s'agit? Si tu ne peux pas y répondre: s'agit-il d'une autorité française?
Avec QAM-64, FEC 2/3, IG=1/32 il aurait été surprenant que ce soit une "autorité française" :wink:

Ca aurait peut-être été pour détourner les soupçons :) (ou pour analyser des vieux flux xD ou peut-être pour l'outre-mer, y'en a pas qui sont en 2/3 et 1/32? :))
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 31 Juil 2012 19:05

pa.babao a écrit:... ou peut-être pour l'outre-mer, y'en a pas qui sont en 2/3 et 1/32? :))
J'avoue que je n'en sais rien et je ne sais pas où c'est publié (si çà l'est)...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 31 Juil 2012 20:53

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:... ou peut-être pour l'outre-mer, y'en a pas qui sont en 2/3 et 1/32? :))
J'avoue que je n'en sais rien et je ne sais pas où c'est publié (si çà l'est)...

Pour les territoires ultra marin, voici les paramètres : 64-QAM 3/4, 8k porteuses, IG 1/8. C'est a dire comme en métropole.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 31 Juil 2012 21:34

bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit:
Pour les territoires ultra marin, voici les paramètres : 64-QAM 3/4, 8k porteuses, IG 1/8. C'est a dire comme en métropole.
Merci Bernard.
Le CSA est décidément très "monolithique", car je serais surpris que les conditions soient les mêmes qu'en métropole ... :wink:
L'est-il au point d'avoir mis en plus un offset de +166 kHz totalement inutile (ici comme là-bas). :?:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre