Philips à Dreux c'est la fin...

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Philips à Dreux c'est la fin...

Messagepar bernard7715 » 20 Fév 2010 06:18

Sous la pression de la justice, la direction de l'usine a annoncé vendredi soir la reprise de la production dès lundi.
Le tribunal de Chartres a ordonné plus tôt la suspension du plan social chez Philips, dans l'attente d'une meilleure consultation des représentants du personnel. Les juges, saisis d'un recours en référé par les salariés du site de fabrication de téléviseurs à écrans plama, ont aussi ordonné le libre accès au site des membres du comité d'entreprise.
Source télétex France 2.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar emocome » 25 Fév 2010 01:13

A propos de la fermeture du site Philips à Dreux, il y a deux chiffres qui résument ce que j'appellerais, et je m'en excuse à peine de le dire tel quel, du foutage de gueule (voir texte en gras un peu après le milieu)
Déjà, vous devez savoir que sur ce site, les produits innovants étaient toujours assemblés "en exclusivité" (grand écran, puis télé plasma, puis grand plasma, et petite lcd, puis grand plasma et grand lcd, ...
Puis, quand les demandes explosaient sur un segment, les employés qui s'étaient dévoués à monter une ligne d'assemblage "aux petits oignons" étaient invités d'une part à transférer cette ligne en Europe de l'Est, et de repenser une nouvelle ligne pour un nouveau produit. Mais vous pensez-bien qu'une fois les autres usines capables de concevoir correctement une ligne, en ayant bouffé toute l'expérience de Dreux (ou d'autres usines en Europe de l'Ouest, Dreux n'est qu'un site parmi d'autres), et bien les usines de l'Europe de l'Ouest, ter-mi-nées. Place à l'Est. Je résume ici grossièrement la logique de fermeture de ce cas.

Savez-vous pourquoi dans ce site de Dreux, on ne fabriquait quasiment que le "haut de gamme"?
Car le coût de la main d'œuvre restait dérisoire par rapport à la valeur du produit. C'est donc pour ça que les pays industrialisé survive, avec un produit "à forte valeur ajouté", ou dans ce cas, "à forte valeur" dans son segment.
Donc, impossible en 2010 d'assembler à Dreux un 36cm, la main d'œuvre représenterait une part énorme sur le prix de vente.
Mais, qu'en ait-il pour un grand écran 107 cm ou autre de ce genre?

La réponse : Pour une télé valant entre 600 à 1500 € selon les modèles,
le coût de l'assemblage sur cette télé est de ... 8 à 12 € selon les modèles!

Alors pourquoi délocaliser l'assemblage à l'Est???
Pour économiser une dizaine d'euros sur une télé revendu 1500€???

On laisse fermer une boîte, mettre sur le carreau 250 personnes, 250 familles, sans oublier les 250 autres personnes de l'année 2008 (petite pensée pour mon père... eh oui.) Et je passe les plans sociaux antérieurs... tout ça pour augmenter les bénéfices d'une multinationale. Et c'est cette multinationale, comme tant d'autres, qui saborde volontairement, sur le long terme, certaines de ses usines, uniquement pour le bonheur des actionnaires. Au détriment de l'emploi industriel, et là, c'est un problème de fond qui doit être traité par le gouvernement du dit pays. ça continue, les syndicats s'affolent, le scandale fait la une, le gouvernement ne traite pas le problème de fond, et ça recommence ailleurs.

J'ai 27 ans, peur pour mon avenir, certes, mais pire : à quoi bon avoir des enfants si on ne leur laisse pas un avenir?

Cordialement, Côme.

PS : il serait tant d'arrêter de se moquer de ces gens d'extrême gauche qui dénoncent l'abus des actionnaires aux détriments de nous tous. Ils ont, dans le fond, raison, on ne peut pas le nier. On caricature Arlette depuis des décénnies, maintenant Arlette à raccrochée, dégoûtée. Il ne fallait pas se moquer, mais bien intégrer ces idées...
Non, je ne suis pas d'extrême gauche, mais suite à cette réflexion, je trouve qu'il est, en 2010, bon d'écouter les gens du NPA, ou autres. SANS se moquer de leur extrémisme, juste en écoutant le fond de leur message.
emocome

Messagepar miky01 » 25 Fév 2010 11:51

Bonjour Emocome,
Je comprend tout a fait ton coup de geule, comme je bosse pour une multinationale qui fait exactement la meme chose, c'est dans l'informatique, et après 30 ans de boite voir tous ses collègues se faire virer les un après les autres, ca fait tres mal...
D'autant plus que j'ai 54 ans, et que maintenant qu'ils ont tout délocalisé ce qui était possible, ils virent tous les plus de 50 ans pour faire encore plus d'économies :oops:

C'est très stressant de bosser dans ces conditions, mais je me fais plus de soucis pour l'avenir des mes 2 enfants qui sont en train de terminer leurs études, que pour le mien...

Il y aura imanquablement un retour de manivelle, quand plus personne aura les moyens d'acher leurs produits.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022