Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Prunelle » 15 Mar 2021 20:15

Bonjour Julien,

Oui et non. Je recevais encore le 103.6 mais sans RDS à la fin et je commençais à entendre NRJ Léman en fond quand j'arrivais au bout du lac, c'est à dire là où le relief ne fait plus obstacle. En fait, je voulais voir jusqu'où ce 103.6 de Rhône FM passait et pourtant je n'adhère vraiment pas à cette radio, surtout à sa couleur musicale.
Je confirme que dans certains endroits du Valais on reçoit Rhône FM sur plusieurs fréquences mais la bande FM n'y est pas trop encombrée non plus, ce qui aide bien.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 15 Mar 2021 23:04

Bonsoir, :Couc:

Je pense par exemple à Martigny dans le Valais où tu reçois très fort Rhône FM sur le 104.3 et le 90.1 bien sûr mais tu y reçois aussi le 102.8, le 103.6 et même le 105.6.

Dans le Valais c'est aussi le cas de la RTS que tu reçois sur moult fréquences FM, à Martigny tu reçois les fréquences de Martigny, Sion, Sierre, Vallorbe, etc... donc tu as des doublons, des triplons, etc... sur toute la bande FM.

Il y a de nombreuses années en arrière c'était impossible de recevoir Rhône FM dès la sortie nord de Martigny, tu entendais à la place NRJ Annemasse sur le 103.6, avec du souffle et sans RDS ni stéréo.
A cette époque NRJ 103.6 émettait avec 3 kW au lieu des 500 Watts prévu par le CSA.
Il semblerait donc que NRJ 103.6 ait baissé la puissance de son émetteur, je ne pense pas qu'il soit à 500 Watts mais quand même plus puissant que 500 Watts mais pas aussi puissant qu'à l'époque.

Je ne sais pas si tu as vu à quoi ressemblait l'émetteur de Rhône FM 103.6, il se trouve sur le toit d'un immeuble, visiblement il est alimenté par repiquage FM d'un autre émetteur.
Tu peux voir l'émetteur sur Street View: https://goo.gl/maps/CJZTd3CG91vdS11F6
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Prunelle » 15 Mar 2021 23:27

J'avais déjà vu cet émetteur mais merci pour la photo.
Je trouve que les suisses savent très bien exploiter l'altitude pour y installer des relais TV/radio/mobile, je suis toujours impressionné quand je vais là-bas (j'ai des amis qui habitent à côté de Genève avec un pied à terre en Valais) et que je vois ces pylônes construits bien en hauteur et qui dominent le paysage.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 15 Mar 2021 23:45

En fait en Suisse tu as juste 1 radio privée dans chaque canton avec également les 3 radio publiques RTS et éventuellement SRF 1 et Rete Uno donc ça permet d'utiliser pour la FM des sites en hauteur, avec une bonne puissance et avec des réémetteurs de confort.

Seul le bassin lémanique fait exception avec pléthore de radios privées suisses (Rouge, Lac, One FM , LFM).
julien74

Messagepar Prunelle » 15 Mar 2021 23:54

Avec le DAB+, ça change la donne car tu peux recevoir Rhône FM à Genève, RFJ à Martigny et Rouge à Neuchâtel.
Pour le bassin lémanique un gros effort a été fait car les 4 radios que tu cites ont désormais la même zone de réception en FM, même si One est avantagée par rapport à Rouge sur la riviera depuis que celle-ci n'émet plus depuis Chalavornaire. A l'époque le 92.1 passait jusqu'à Gruyère (je m'étais rendu dans un resto qui diffusait Rouge).
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Mar 2021 14:53

Bonjour, :Couc:

En effet maintenant en DAB+ partout en Suisse romande tu captes toutes les radios privées suisses de chaque canton c'est appréciable. :D

C'est vrai que One FM émet avec 3 kW sur le 99.3 FM pour couvrir la Riviera.
Mais dans les faits l'avantage est plutôt minime car dès que tu arrives dans la vallée du Rhône la réception du 99.3 devient également mauvais avec du souffle.

A Gruyères c'est pas le 92.1 qui est reçu (tu captes plutôt le 92.0 de Neuchâtel là-bas...), à Gruyères c'est le 101.9 d'Yverdon les Bains que tu captes.
Le resto dont tu parles c'est le resto à côté de la fromagerie de Gruyères? Il me semble avoir entendu Rouge dans ce resto.
julien74

Messagepar Prunelle » 16 Mar 2021 18:17

Quand le 92.1 émettait depuis Chalavornaire,il passait jusque là-bas. Le resto était exactement à Moleson-Village et j'avais vu le tuner qui affichait 92.1. Et d'ailleurs j'avais moi-même testé dans la voiture la réception de cette fréquence mais possible que le 101.9 de Premier y passait aussi. Je crois que c'est Radio Chablais qui a obtenu de l'OFCOM que Rouge FM quitte Chalarvornaire au motif que Rouge n'avait jamais reçu d'autorisation pour couvrir le Chablais. Je pense surtout que l'audience importante que réalisait Rouge sur ce coin ennuyait bien Radio Chablais (pour ne pas dire autre chose) qui faisait complètement amateur à côté. D'ailleurs quand Rouge FM est descendue à St Gingolph, et que la réception FM est devenue impossible au sud de Villeneuve, Radio Chablais a adopté un format musical proche de celui de Rouge...

Je crois que d'ici l'an prochain les radios suisses devront couper leurs émetteurs FM pour n'émettre que sur le DAB+.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Mar 2021 22:59

Bonsoir, :Couc:

OK, je ne savais pas que le 92.1 (aussi bien celui de Chalavornaire que l'actuel de St Gingolph) pouvait passer jusqu'à Moléson car il y a les montagnes de la riviera vaudoise et les montagnes fribourgeoises qui font barrière aux ondes.

Même le puissant 99.3 de One FM avec 3 kW dont on parlait dans le précédent message n'est pas reçu on capte à la place SRF 3 Bern Bantiger sur le 99.3.

Même La Radio Plus Thonon 93 FM n'est pas reçu à Moléson et Gruyères à cause de ces mêmes montagnes, la vue est dégagée vers le Nord (Bulle, Fribourg et les montagnes du Jura suisse au loin).

Dans les commerces en Suisse il est fréquence d'entendre la radio Swiss Pop.

Oui Radio Chablais c'est vraiment la radio d'avant, la radio qui étant en monopole sur la région peut faire de l'audience car il n'y a pas de concurrence.
Rouge FM est beaucoup + dynamique, elle s'inspire des radio françaises tout comme One FM, LFM , Radio Lac avec une animation jeune et décontractée à l'antenne.
Dans cette région on peut quand même capter en FM Radio Châtel programme RTL2 98.8, mais le son est faible contrairement à toutes les autres fréquences FM RTL2 ailleurs en France, il semblerait que ça soit une reprise de RTL2 diffusée sur Canalsat sur le satellite Astra 1.

Mais quand tu regardes bien ailleurs en Suisse les radios privées comme Radio Fribourg, Rhône FM, RTN, RFJ, RJB sont toutes comme Radio Chablais.
Et en suisse allemande on n'en parle pas elles sont toutes comme Radio Chablais, même NRJ Bâle, NRJ Berne, NRJ Zurich ne sont pas aussi dynamiques que NRJ France et NRJ Léman.
julien74

Messagepar Prunelle » 16 Mar 2021 23:05

L'altitude de Chalavornaire et de St Gingolph n'est pas du tout la même. Quand le 92.1 passait à Moléson, l'émetteur était à plus de 1000 m d'altitude avec une vue très dégagée. Maintenant, il n'est "seulement" qu'à 640m et les montagnes du nord font obstacles pour le coup et ne permettent plus sa réception en FM là-bas sachant que ce secteur est désormais couvert via le DAB+.
Prunelle
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 16 Mar 2021 23:14

Tu peux voir sur Streetview une vue 360° du panorama depuis l'émetteur de Chalavornaire: https://goo.gl/maps/849Y3PDGenAmj1ir5
On ne peut pas voir Moléson et Gruyères à cause des montagnes, mais visiblement le 92.1 passait encore.
Le 101.9 d'Yverdon a une vaste portée ce qui permet de capter Rouge dans les cantons de Fribourg, de Bern, de Neuchâtel, le 101.9 permet aussi de capter Rouge FM dans le Chablais suisse dans la vallée du Rhône entre Villeneuve et Martigny (la réception est bien meilleure que le 92.1 de St Gingolph ou le 106.5 de Lausanne).
julien74