[RESOLU] Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Pic du Midi : Perte des multiplex R1 / R4 / R5 / R8

Messagepar GreyGoda » 08 Mar 2016 01:20

Je confirme qu'au début j'avais toutes les chaînes TNT (je suis dans cette maison depuis 2005).

En fait, je suis retombé sur un de mes vieux posts sur ce forum : pic-du-midi-pas-de-reception-sur-le-r4-le-soir-nuit-t33222.html
Donc en 2013 mes problèmes ont commencés avec cette perte le soir de M6/W9 ... ca pourrait peut être faire pencher le diagnostic sur une infiltration ou de la rouille qui se serait accentué avec le temps ?

Pour les problèmes actuels, je dirai que cela fait 6 mois et que ca a été longtemps un peu alternatif... On a par exemple perdu France 2 il y a quelques temps mais on avait LCP... Après, comme j'avais la mauvaise habitude de lancer des recherches automatiques (et j'ai compris que ca ne servait à rien en le lisant sur ce forum :oops: ) ca a faussé ma perception je pense... Ce n'est que récemment que j'ai vraiment listé les chaînes et que je me suis rendu compte que j'avais perdu des multiplex entiers.

Je vais remonter ce week-end sur le toit et regarder de plus près le boitier du pré-ampli de mât et l'antenne... Pour le boitier, je l'ouvre et je regarde... pour l'antenne : que puis je faire ? Comment savoir si c'est une demi-bande ou pas ? J'imagine qu'il y a quelque part une référence, savez vous où elle est située ?

Sinon je pense à un truc que j'aurai du mentionner dès le début... l'antenne pointe sur le pic du midi mais rencontre dès le départ un gros marronnier sur mon terrain qui est donc à ... 10 mètres de l'antenne. Comme je reçois très bien certaines chaînes je me disais qu'il n'y avait aucun lien mais... est ce qu'il ne pourrait pas avoir une incidence ??? D'un autre coté, cet arbre était là dès le début lui aussi...

Je vous tiens au courant ce wee-end de mes explorations (en espérant qu'il ne pleuve pas et que Eole reste chez lui :) )
GreyGoda
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 08 Mar 2016 01:48

Entre 2005 et 2011 la TNT émettait avec seulement 13 kW de puissance contre 50 kW actuellement.
Entre 2005 et 2011 la TNT émettait sur les canaux UHF suivant (22=R4 / 26= R5 / 36=R6 / 48=R2 / 50=R3 / 54=R3).
ça veut dire que ton antenne est bien taillée pour capter les canaux UHF du Pic du Midi.
Elle est certainement demi-bande, mais couvre les canaux 24 à 37 donc c'est parfait.

Je pense que tu recevais France 2 HD sur le R5 et LCP sur le R1 donc "logique" que l'une marche et l'autre pas.

Pour l'instant focalise toi déjà sur le pré-ampli qui est facilement accessible. :wink:
Tu verras si les fiches F sont normales ou bien alors couvertes de rouille ou de vert de gris.

L'hypothèse du marronnier est plausible, tu as raison il était là depuis le début mais j'imagine qu'il a bien grandi durant toutes ces années.

Habites-tu près de l'un de ces 2 relais de téléphonie mobile de ta commune?
:arrow: pylône TDF à l'adresse suivante: "RTE 919, LE BIAC CHATEAU"
:arrow: pylône Orange à l'adresse suivante: "AIRE DE LOISIRS PONT DU ROZE, LE BIAC CHATEAU"
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 08 Mar 2016 12:15

GreyGoda a écrit:Je vais remonter ce week-end sur le toit et regarder de plus près le boitier du pré-ampli de mât et l'antenne... Pour le boitier, je l'ouvre et je regarde... pour l'antenne : que puis je faire ? Comment savoir si c'est une demi-bande ou pas ? J'imagine qu'il y a quelque part une référence, savez vous où elle est située ?
Profites-en pour vérifier le cable coaxial, regarde si il n'est pas craquelé ou fissuré
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar GreyGoda » 13 Mar 2016 13:03

Bonjour,

Me voici de retour... du toit ! Je viens d'ouvrir le boitier du pré-ampli et il s'avère qu'il s'agit bien d'un pré-ampli de mat ALCAD. C'est un modèle AMD-205 et voici la photo de la bête (cliquer pour zoomer) :
Image

Le bas du boîtier avait été colonisé par des fourmis volantes mais je n'ai pas trouvé de trace de rouille ou de dégradation au niveau des fiches F. Idem au niveau du cable coaxial, il me semble nickel, pas de craquelures, pas de torsions...

J'ai vu qu'il y avait 3 réglages par potentiomètres... Ils sont actuellement réglés à fond (tout à droite).... Pensez vous que ce pré-ampli pourrait être le fautif ?

Merci pour votre retour !
GreyGoda
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 13 Mar 2016 13:41

GreyGoda a écrit: Pensez vous que ce pré-ampli pourrait être le fautif ?
Merci pour votre retour !
Bonjour,
Personnellement comme tu ne reçois pas les canaux bas alors que ce devrait être les plus faciles à recevoir, je pense que ton antenne ne couvre pas le bas de la bande UHF (ou en fait avec un gain réduit car la courbe de gain d'une antenne hors de sa bande vers le bas est très progressive alors que vers le haut cela chute beaucoup plus vite).
Comme normalement les canaux bas arrivent plus fort que les autres et sont moins atténués par les câbles, il est possible que l'antenne suffisait tout de même pour les recevoir quand ton préampli était neuf, mais s'il a perdu un peu de gain cela pourrait expliquer la perte de ces canaux en priorité.
Mais ce n'est que mon avis :wink:
Dernière édition par marceljack le 13 Mar 2016 13:43, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 13 Mar 2016 13:42

Bonjour, :Couc:

Habites-tu près de l'un de ces 2 relais de téléphonie mobile de ta commune?
:arrow: pylône TDF à l'adresse suivante: "RTE 919, LE BIAC CHATEAU"
:arrow: pylône Orange à l'adresse suivante: "AIRE DE LOISIRS PONT DU ROZE, LE BIAC CHATEAU"
julien74

Messagepar GreyGoda » 13 Mar 2016 13:54

@marceljack : comment puis je vérifier ton hypothèse ? je suis prêt à descendre l'antenne s'il le faut pour vérifier si elle est ou non adaptée mais je ne sais pas trop quoi regarder... J'avais mis une photo précédemment mais j'imagine que ce n'est pas suffisant...

@julien74 : :oops: désolé je n'avais pas répondu : je suis à environ 2,5 km de ces émetteurs. Ils sont au nord-nord-ouest alors que le pic du midi est orienté sud-ouest-ouest.
GreyGoda
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 13 Mar 2016 14:51

GreyGoda a écrit:@marceljack : comment puis je vérifier ton hypothèse ? je suis prêt à descendre l'antenne s'il le faut pour vérifier si elle est ou non adaptée mais je ne sais pas trop quoi regarder... J'avais mis une photo précédemment mais j'imagine que ce n'est pas suffisant...
Non, c'est impossible de le voir d'après une photo de loin car cette antenne existe en plusieurs versions de canaux (demi-bande et large bande). Les éléments sont plus courts pour une antenne "haut de bande", mais on ne peut pas en juger sur une photo depuis le sol.
Normalement la bande de canaux couverts est écrite sur le tube carré qui supporte les éléments (21-69, 21-38, 38-69 par exemple), mais au bout de quelques années dehors ce sera probablement effacé.

GreyGoda a écrit:@julien74 : :oops: désolé je n'avais pas répondu : je suis à environ 2,5 km de ces émetteurs. Ils sont au nord-nord-ouest alors que le pic du midi est orienté sud-ouest-ouest.
Si ces émetteurs sont dans la partie haute de la bande (canaux au-dessus de 30), cela fonctionnera peut-être mieux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 13 Mar 2016 15:39

Bonjour, :Couc:

Ne sois pas désolé ce n'est pas grave tu es totalement pardonné... :wink:

OK donc à 2,5 km aucun risque que celà soit eux qui brouillent ta réception TNT.
Aurais-tu la possibilité de mettre le potentiomètre "B1/BIII" au mini tout à gauche sur 0 dB?
Si tu en as la possibilité, essaye aussi de diminuer légèrement le gain "UHF" qui se trouve tout en haut à gauche pour voir si tu constates une amélioration...
julien74

Messagepar bernard7715 » 13 Mar 2016 15:42

Normalement si cette antenne a toujour été pointé sur le Pic du midi, elle devrais etre une antenne bande basse,
Le plan fréquence de l'analogique du pic du midi etant ressemblant au canal pres a ce celui de la tour eiffel.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur