Bonsoir Rcoupat,
En réponse à ce problème de pixellisation uniquement sur C8, j'ai essayé de te localiser en prenant en compte la distance de 10 km du Pilat tes deux antennes orientées l'une sur le Pilat l'autre sur Saint-Étienne Guisay et je peux supposer que tu résides dans la vallée du Guier au dessus de l'A48 ? Côté Sud ?
Seul le R1 est diffusé sur deux canaux différents, 38 et 43 à cause de TL7 et France3 Alpes
Si il y avait un problème de SFN, la pixellisation se produirait sur d'autres canaux.
Dans cette vallée du Guier, en contrebas du massif du Pilat, la réception peut-être moyenne à certains endroits, on est plus à vue de l'émetteur et de plus la puissance émise vers Saint-Étienne et la vallée du Guier est plus faible que vers Lyon et la Plaine de l'Ain. D’où l'apport de cet émetteur de la Croix de Guisay.
Mais si les deux émetteurs sont reçus moyennement bien évidemment cela peut influencer la qualité de l'image.
Débrancher une antenne pour voir si cela s'améliore et faire la même manip avec l'autre antenne.
Il y a quelques semaines, Simmata signalait les mêmes problèmes de brouillage uniquement sur le R1. Il a suivit mes conseils en débranchant tous les appareils électriques susceptibles de créer une perturbation locale et après avoir débranché son onduleur plus de panne !
Cela ne coute rien d'essayer ? En vérifiant via le menu de la tv la qualité et la force du signal pour chaque multiplex
Pour info concernant la fibre, même si c'est Orange qui l'a posé, il y a la place pour 4 opérateurs : Bouygues, Free, SFR et Orange. Donc c'est bien une fibre Free sur laquelle tu es raccordé.
Attention par contre avec Free, la résolution des images tv est inférieure à celle de la TNT ! Et ça se voit bien sur un grand écran ! Bon, ça dépend des chaines aussi ! Je me permets de le dire car chez Orange, on a toujours envoyé la qualité maximale même si cela prend un peu plus de débit...
A moins que Free ait rectifié ce problème de compression exagérée du flux ? Mais tout a un prix ! Payer moins cher c'est hélas avec moins de qualité... Idem pour le réseau téléphonie au passage...
Combien de clients ai-je vu revenir chez Orange !