Bonjour,HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
En réponse à Rcoupat, j'ai déjà constaté plusieurs phénomènes qui pixelise l'image en provenance du Pilat quand on habite à grande distance de cet émetteur (75 km pour ma part).
- Phénomène météo local (orages) même si chez soi il fait beau (info à l'écran, absence de signal durant quelques secondes)
- Propagation troposphérique à certaines heures, le soir entre autre avec l'humidité de l'air qui amène à une interférence avec Lyon Fourvière (problème de SFN). Phénomène récurrent en début d'automne (brouillards) et en hiver par temps sec et hautes pressions quand on est dans un axe qui permet la réception des deux émetteurs.
Le R1 de Fourvière qui diffuse BFM Lyon à la place de France 3 Alpes sur le Pilat est alors parfaitement reçu Et cet émetteur arrose dans toutes les directions !
Mais cette pixellisation peut aussi provenir d'un autre émetteur non reçu en temps normal suivant le lieu d'habitation.
L'avantage du Pilat c'est qu'il émet les deux France 3, Alpes et lyon.
Une antenne type YAGI à grand gain et grande directivité peut atténuer ce phénomène. Éviter les antennes type panneau qui ont un angle d'ouverture trop large, 45° environ tout comme les antennes tri nappes très répandues mais à peine plus directives.
D'autant moins que le Pilat et Charavines n'utilisent pas les mêmes canaux.HMT38 a écrit:Par contre à Charavines, commune entourée de collines pas de risques de SFN avec le Pilat ou autres...

rcoupat a écrit:je vais changer ma tv et prendre une Android TV pour insaller l'application Oqee de Free

![Top ! [icon_e_top.gif]](https://www.tvnt.net/forum/images/smilies/top.gif)