pixellisation sur C8 chez rcoupat

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

pixellisation sur C8 chez rcoupat

Messagepar rcoupat » 11 Oct 2024 10:44

je suis environ à 10 km en vol d'oiseau du mont Pilat et pour moi il arrive de l'image pixellise sur C8
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle

Re: Réception parfaite sauf multiplex R4

Messagepar HMT38 » 12 Oct 2024 14:54

Bonjour à tous,
En réponse à Rcoupat, j'ai déjà constaté plusieurs phénomènes qui pixelise l'image en provenance du Pilat quand on habite à grande distance de cet émetteur (75 km pour ma part).
- Phénomène météo local (orages) même si chez soi il fait beau (info à l'écran, absence de signal durant quelques secondes)
- Propagation troposphérique à certaines heures, le soir entre autre avec l'humidité de l'air qui amène à une interférence avec Lyon Fourvière (problème de SFN). Phénomène récurrent en début d'automne (brouillards) et en hiver par temps sec et hautes pressions quand on est dans un axe qui permet la réception des deux émetteurs.
Le R1 de Fourvière qui diffuse BFM Lyon à la place de France 3 Alpes sur le Pilat est alors parfaitement reçu Et cet émetteur arrose dans toutes les directions !
Mais cette pixellisation peut aussi provenir d'un autre émetteur non reçu en temps normal suivant le lieu d'habitation.
L'avantage du Pilat c'est qu'il émet les deux France 3, Alpes et lyon.
Une antenne type YAGI à grand gain et grande directivité peut atténuer ce phénomène. Éviter les antennes type panneau qui ont un angle d'ouverture trop large, 45° environ tout comme les antennes tri nappes très répandues mais à peine plus directives.
Par contre à Charavines, commune entourée de colline pas de risques de SFN avec le Pilat ou autres...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 12 Oct 2024 20:46

St Etienne Guizay peut aussi venir jouer les trouble-fêtes car on reçoit bien le R1 de St Etienne dans la Côtière d'Ambérieu en Bugey à Lyon.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar rcoupat » 13 Oct 2024 08:56

ai 2 antennes 1 sur pilat l'autre Guizay
c'est pour avoit TL7
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 13 Oct 2024 10:50

HMT38 a écrit:Bonjour à tous,
En réponse à Rcoupat, j'ai déjà constaté plusieurs phénomènes qui pixelise l'image en provenance du Pilat quand on habite à grande distance de cet émetteur (75 km pour ma part).
- Phénomène météo local (orages) même si chez soi il fait beau (info à l'écran, absence de signal durant quelques secondes)
- Propagation troposphérique à certaines heures, le soir entre autre avec l'humidité de l'air qui amène à une interférence avec Lyon Fourvière (problème de SFN). Phénomène récurrent en début d'automne (brouillards) et en hiver par temps sec et hautes pressions quand on est dans un axe qui permet la réception des deux émetteurs.
Le R1 de Fourvière qui diffuse BFM Lyon à la place de France 3 Alpes sur le Pilat est alors parfaitement reçu Et cet émetteur arrose dans toutes les directions !
Mais cette pixellisation peut aussi provenir d'un autre émetteur non reçu en temps normal suivant le lieu d'habitation.
L'avantage du Pilat c'est qu'il émet les deux France 3, Alpes et lyon.
Une antenne type YAGI à grand gain et grande directivité peut atténuer ce phénomène. Éviter les antennes type panneau qui ont un angle d'ouverture trop large, 45° environ tout comme les antennes tri nappes très répandues mais à peine plus directives.
Bonjour,
Ce phénomène de perturbation par des émetteurs lointains est particulièrement gênant en bord de mer l'été.
A Royan par exemple où je reçois normalement l'émetteur de Vaux sur mer "Château d'eau Malakoff" c'est très gênant au point que je passe la plupart du temps en réception satellite (TNTSAT sur Astra ou chaînes en multistream clair sur E5WB).
J'ai essayé de tourner l'antenne vers Niort-Maisonnay (Melle) avec lequel Vaux est en SFN sauf pour le R1 mais ça ne vaut guère mieux.

HMT38 a écrit:Par contre à Charavines, commune entourée de collines pas de risques de SFN avec le Pilat ou autres...
D'autant moins que le Pilat et Charavines n'utilisent pas les mêmes canaux. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

re:Réception parfaite sauf multiplex R4

Messagepar julien74 » 13 Oct 2024 13:42

Bonjour à tous, :Couc:

Sur ta commune pas loin de Mionnay et Tramoyes tu reçois la TNT du Pilat plein pot en effet mais tu dois encore recevoir un peu la TNT de Fourvière aussi... :wink:
Recevais-tu la chaîne locale TLM devenue ensuite BFM Lyon ?
Reçois-tu France 3 Alpes sur la chaîne n°33 de la TNT ?
Reçois-tu la chaîne de la TNT locale de St Etienne TL7 ?

Ta panne TNT l'autre jour vient peut être d'une panne du R4 sur Lyon Fourvière qui a brouillé ta réception du R4 du Pilat.
A moins que ça soit bien le R4 du Pilat qui était en panne et que Rcoupat recevait le R4 de Guizay ça serait pour ça que le R4 n'était pas en panne chez lui.

Sur ta commune tu peux encore recevoir la TNT de Chambéry Mont du Chat.
Si un jour ta réception TNT de Lyon Pilat / Fourvière devient trop problématique tu pourras toujours tourner ton antenne vers Chambéry qui diffuse exactement les mêmes chaînes TNT que le Pilat mais sur des fréquences différentes qui ne sont pas utilisées dans la région lyonnaise.

Dans le département de l'Ain dans les plaines des Dombes et de la Bresse on peut aussi recevoir la TNT de Gex surtout si tu arrives à apercevoir les montagnes du Revermont.

@ Rcoupat : ton couplage Pilat et Guizay ne provoque pas de bouillage pour les chaînes TNT nationales (R2, R3, R4, R6 et R7) diffusées en SFN entre Guizay et le Pilat ?
De cette manière ça te permet de recevoir la chaîne TL7 et les 3 versions régionales de France 3 (Loire, Alpes et Lyon).
julien74

Messagepar rcoupat » 13 Oct 2024 18:09

Non cela fonctionne a peu près correctement
juste C8 qui arrive a pixellisée
l'image de TL7 est pas terrible
je vais changer ma tv et prendre une Android TV pour insaller l'application Oqee de Free
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 13 Oct 2024 18:16

rcoupat a écrit:je vais changer ma tv et prendre une Android TV pour insaller l'application Oqee de Free

As tu la fibre ou un très bon débit ADSL ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar rcoupat » 13 Oct 2024 18:32

je suis chez Free avec 700 mégas de débit
sur réseau fibre Orange
rcoupat
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 13 Oct 2024 18:56

[icon_e_top.gif]
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur