Plasma ou LCD ? ou SED / versus CRT

Messagepar TNT » 24 Déc 2006 16:21

Ca été retardé.C'est prévu normalement au J.O de Pékin (pour les TV).
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade

Messagepar ludogironde » 29 Déc 2006 20:20

j'ai lu juillet 2007 pour les premies appareils petites tailles SD en SED et début 2008 pour la HD et les grandes tailles, et des prix plus abordables pour les petites
ludogironde
Grenouille
Grenouille

Messagepar TNT Le Havre » 30 Déc 2006 18:13

Les fabricants font du forcing pour vendre LCD et Plasma. Dans les magasins on a souvent des dessins animés aux couleurs vives sur les LCD et Plasma et sur les quelques CRT ( quand il en reste!) des images Sécam. Parfois on a le droit aune démonstration HD, soit lecteur Bleu-ray et écran Plasma et là c'est vrai c'est plutôt agréable à regarder. Mais attention le prix !
Moi aussi j'attends les SED, car mes moyens ne me permettent pas d'acquérir les modèles de qualité que l'on nous montre.
Sur le site de Philips, on remarque que nos amis voisins européens sont mieux lotis car on trouve des CRT 82 cm avec HDMI et YUV, modèle disponible en France, mais aussi un CRT 4/3 avec les mêmes caractéristiques. Pour l'instant je garde mon vieux CRT Sony qui me donne des images TNT Pal qui n'ont pas à rougir des LCD/Plasma. Pourvu qu'il tienne le coup en attendant les SED!
TNT Le Havre

Messagepar Karybout » 31 Déc 2006 20:21

Le SED ne sortira que sous forme de Moniteur Pro dans un premier temps mais surtout Toshiba a annoncé qu'il ne sera jamais un produit de grande consommation et qu'ils y veilleront.
A lire la dernière news officielle d'il y a 6 jours ici : http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NE ... 25/125850/
Karybout

Messagepar oliv21 » 01 Jan 2007 20:35

Effectivement le SED semble fournir une belle qualité d'image. Malheureusement il semble que les premiers ecrans à un prix grand public ne soient pas pour demain, voire pour jamais. En attendant on nous vends de grands ecrans avec une qualité d'image horrible. Le pire ce sont leurs bandes annonces de canal+ HD, diffusées en basse definition : comment arrive t'on a vendre des ecrans apres ca ?
oliv21
Petit ver
Petit ver

Messagepar ducky » 03 Jan 2007 01:02

je me rappelle il ya une dizaine d'années quand les 1ers plasmas ont été mis en vente (peut-etre plus, époque super nintendo), des ecrans à 80000frf, un truc hallucinant.

aujourd'hui, je lis que ces écrans ne valent pas mon écran Bluesky (beko hein) 72 cm que j'ai eu à 100€ (bon ok j'ai bossé pour le vendeur de pièces détachées de beko :P )

et je le remarque à ma façon, je suis abonné chez FREE et j'ai accès à leur TV par ADSL. Je peux matter sur le LCD du PC (bcq + petit que la CRT du salon) et le macroblocking est beaucoup plus visible que sur ma bluesky pas chère, meme si l'ecran est 4X plus petit...
ducky
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Eto » 03 Jan 2007 14:03

Il semblerait que Toshiba a aussi retire la presentation de son ecran SED du CES a cause d'un probleme de brevet.

http://www.digitaltvdesignline.com/showArticle.jhtml?articleID=196701778
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Eto
Coccinelle
Coccinelle

Qualité de l'image

Messagepar Hugon 50 » 17 Jan 2007 23:00

Bonjour,

- Les écrans LCD et Plasma en exposition dans les différentes enseignes de la grande distribution produisent effectivement des images médiocres surtout avec des sources TNT ou analogiques.

- J'airemais savoir si quelqu'un sur ce forum connait l'origine de ces défauts (Pixélisation, Effets d'escalier...) que l'on ne retrouve pas sur les tubes.

- Merci pour vos réponses
Hugon 50

Messagepar Gadget » 18 Jan 2007 10:18

Et si le problème était ailleurs !

Les images classiques sont en 575 points verticaux et 720 horizontaux. Les écrans des televiseurs lcd ou plasma en simplifiant : 766 points verticaux et 1368 points horizontaux.

Sans aucun traitement les images classiques ne remplieraient pas l'ecran. Il faut donc que le televiseur "invente" par calcul tous les points intermédiaires supplémentaires. Ce systeme tend a détruire les détails les plus ponctuels en les étalant plus ou moins bien sur plusieurs pixels.

Conclusion : Les lcd et plasmas actuels sont assez bien adaptés et performants pour les images HD mais peu adaptés aux images classiques. On attend toujours la mise a l'échelle de qualité.

Pour le reste :
-la qualité de diffusion est aussi en cause quand on privilégie le nombre de chaines par rapport à la qualité d'image.

-les caracteristiques des dalles lcd est en net progrès sur les temps de réponse et le rendu contraste et couleurs mais on est encore pas au niveau des tubes cathodiques sur ces derniers points
Gadget

Messagepar vidéo-33 » 18 Jan 2007 19:48

la finesse d'un écran CRT n'est pas limité à un nb de "pixels" mais
à la finesse du pinceau d'électrons bombardant les luminophores et
quand le pas de grille est inférieur à 0,4 mm cela donne un résultat
pouvant afficher 900 vraie lignes Horizontales
et il n'y pas de multiple conversion et quantification ou concanétation
numérique/analogique , souvent faites en grand public
sur seulement 8 bits (256 niveaux de gris)

en numérique une bonne caméra triccd a 3 X 450.000 pixels
pour un capteur de 2/3 de pouce ( 1,7 cm )
combien de pixels devrait donc avoir le moniteur LCD pour avoir
la même VRAIE résolution mécanique sur son écran
( je ne parle pas de la résolution qu'il est capable de synchroniser )
vidéo-33