Plus de réception du R7 Mont Pilat [Résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Plus de réception du R7 Mont Pilat [R5 avant le 5 avril

Messagepar julien74 » 15 Mai 2016 13:20

Je me demande si en tournant ton râteau sur Gex tu pourrais tout capter y compris le R7.

Selon Cartoradio, sur Gex toutes les chaînes TNT diffusées par TDF et le R6 diffusé par Onecast émettent depuis le sommet du pylône TDF à 79,1 mètres.
Le R7 diffusé par ITAS TIM émet depuis le pylône TDF aussi mais à 79 mètres, donc utilisation d'un système d'antennes différent un petit peu plus bas.

As-tu fait des essais avec l'antenne de caravane mais au rez de chaussée ou sur la terrasse? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar chartz » 15 Mai 2016 13:39

Non mais je peux.

Pourquoi est-ce que je captais tout impeccablement - jamais un décrochage - depuis 10 ans ? Qu'est-ce qui a changé ?
Pas mon installation déjà !
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Messagepar julien74 » 15 Mai 2016 13:59

Le R6 et le R7 de Mâcon sont diffusées par Towercast depuis le sommet du pylône historique TDF de Mâcon.
Je ne sais pas si le SFN est bien réglé car je doute que les techniciens de Towercast entrent en contact avec ceux de TDF (et inversemment...) pour se mettre d'accord pour régler le SFN.
Si ils se mettaient d'accord et que le SFN était bien réglé je crois de toutes façons que la zone de protection est environ de 10 à 20 km autour de l'émetteur, au-delà si on capte les 2 émetteurs ont risque le brouillage.

Je crois que ce qui gâche tout c'est ce SFN entre Mâcon et le Pilat.
Si ce n'était pas en SFN, je suis sûr que le Pilat passerait parfaitement y compris le R6 et le R7.

Une autre hypothèse, peut être que les conditions de diffusion voir même la puissance ont changé à Mâcon ce qui pourrait expliquer cette bonne réception du R1 de Mâcon et le renforcement du brouillage sur le R6 et le R7.

Ce qui est étrange, c'est que le R4 passe parfaitement chez toi (tant mieux) alors que le R4 de Mâcon est en théorie diffusé exactement dans les mêmes conditions, par Towercast et avec la même puissance que le R6 et le R7 de Mâcon.

Seule solution, se tourner vers un autre émetteur utilisant d'autres canaux UHF que ceux de ce SFN Lyon-Mâcon.
Si tu captes toutes les chaînes TNT de Gex sauf le R7 avec une antenne de caravane au 1er étage, tu dois sûrement pouvoir tout capter en tournant ton râteau vers Gex (avec peut être l'apparition du R7 de Gex).

Tu sais si l'antenniste pourrait venir faire un essai en tournant ton râteau vers Gex et voir sur son mesureur de champ il capte le R7?
julien74

Messagepar chartz » 15 Mai 2016 14:15

Sûrement.
Il faudrait que je prenne rendez-vous.
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Mai 2016 14:27

Quand j'ai reçu la TNT de Nuits en 2006 ou 2007 au Miroir (71), je crois que la TNT de Nuits utilisait des canaux UHF différents de ceux de Le Creusot et d'Autun alors que depuis le passage au tout numérique en Bourgogne en 2011 toute la TNT est en SFN y compris le R1 sur Nuits / Le Creusot / Autun.

Il me semble aussi que partout en France les paramètres techniques des émetteurs TNT ont dû changer en 2011 car auparavant je trouvais que la réception de la TNT était plus robuste entre 2005 et 2011 malgré l'utilisation d'antennes directives émettant sur certaines directions et de puissances moins fortes qu'actuellement.

Voici la carte de couverture théorique de la TNT de:
:arrow: Mâcon: www.towercast.fr/.../MACON%20-%20Bois%2 ... s%20R2.pdf
:arrow: Lyon Pilat: www.towercast.fr/carte_pdf/LYON%20-%20M ... t%20R1.pdf
julien74

Messagepar chartz » 15 Mai 2016 15:24

Je viens de tester Gex en bas sur la terrasse. Je ne capte plus Arte ni la 5 ni M6.
Signal à fond sur le 24, le 27, mais plus faible pour les autres.
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Mai 2016 15:29

Sur la terrasse tu ne peux pas capter le Pilat? :wink:

Tu aurais la possibilité de nous faire une photo de la vue que tu as vers le Pilat? Vers Gex? Vers Mâcon? Vers Nuits?
julien74

Messagepar chartz » 15 Mai 2016 15:38

Difficile car je suis environ 4 mètres sous la Lambda. Je pense avoir l'antenne la plus haute du village ! :mrgreen:
Vers Nuits : relief, pas de vue directe.
Vers Mâcon, des arbres plus hauts que mon antenne, on ne voit rien.
Sur le Pilat : vue directe, quelques arbres mais le mât est à bonne hauteur.
Sur Gex : vue directe sur les contreforts du Jura, avec une percée. Je n'ai jamais pu capter la Barillette (j'aurais bien voulu !).
Photos :

Pilat, derrière les boulots (ils ont 30 ans et ont cette hauteur depuis 10 ans).
Gex - Jura au fond pile entre les arbres

L'antenne du voisin est pointée sur Nuits mais leur réception est (très) mauvaise. Lorsque l'antenniste était venu, il n'avait rien capté du côté de Gex (je lui avais demandé) ni Nuits et encore moins Mâcon.
Aujourd'hui, je prends parfaitement le canal 30 sur Mâcon... et c'est tout !

Dernière édition par chartz le 15 Mai 2016 16:34, édité 2 fois.
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 15 Mai 2016 15:59

Superbes les photos merci :D

Sur ta photo Pilat, les montagnes à gauche sont celles de Ramasse à l'Est de Bourg?
Connais-tu le nom de la montagne que l'on voit derrière l'antenne sur la photo Jura?
Pourrais-tu nous faire une photo aussi vers Mâcon?

Les arbres et la forêt, ça affaiblit pas mal (ça n'explique pas la disparition brutale du R6 et R7 du Pilat...), j'avais vu à Miroir avec mon antenne intérieur près de la maison il y avait une petite forêt vers Lyon à proximité immédiate j'avais 0% de réception TNT, 50 mètres plus loin au milieu du champ avec une vue un peu plus dégagée vers Lyon (il y avait des arbres mais 300 ou 400 mètres plus loin) j'avais toutes les chaînes TNT du Pilat (c'était en 2006 avec les paramètres robustes de la TNT et les antennes directives du Pilat pointées exclusivement vers la Bresse mais avec moins de puissance: 43 kW entre 2005 et 2011 contre 126 kW entre 2011 et aujourd'hui).

La disparition du R6 et R7 correspond à la pousse des feuilles sur les boulots?
Je comprends mieux la difficulté à recevoir le Pilat sur la terrasse et même au 1er.

J'ai dans l'idée que si il n'y avait aucun arbre vers le Pilat, la réception TNT ne serait que meilleure.

Si ta lambda capte mieux le Pilat sur le toit que ton antenne de caravane au 1er, j'ai bon espoir que ta Lambda capte mieux Gex (avec éventuellement le R7) sur le toit que ton antenne de caravane au 1er. :wink:
julien74

Messagepar chartz » 15 Mai 2016 16:12

Non, le feuillage des boulots ne gêne pas, l'antenne est au-dessus, plus haut que leur cime !

Vers Mâcon c'est complètement bouché par des arbres très hauts...

Je dirais St Etienne du Bois.

La montagne vers le Jura c'est le Revermont aussi, il y a Cousance en bas.

Ce qui m'agace, c'est que le 5 avril au matin, j'avais tout et à 100 % de qualité. Et quelques jours plus tard... :ooooo

Bon, et bien je vais faire venir l'homme de l'Art.

Merci Julien ! :Couc:
Jacques
chartz
Grenouille
Grenouille