Plus de réception suite a mise en service antenne 4G Free

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Plus de réception suite a mise en service antenne 4G Free

Messagepar onk1 » 14 Mai 2020 09:58

Bonjour,
J'habite dans le sud de l'Essonne (91).
Avant la mise en service de l'antenne je captais la TNT avec quelques difficultés quand le temps était vraiment mauvais.
Depuis la mise en service de l'antenne ( situé a 300 m de chez moi ), je n'ai plus rien ... ( la date de mise en service correspond bien a la date ou j'ai perdu la réception)
Donc depuis, je fais du Molotov TV (grâce au débit 4G FREE que je capte très bien :-) ) sur mes 3 TVs, mais c'est pas très pratique ...
J'ai une antenne Televes : je pense que c'est celle la, mais pas sûr ( je n'ai plus la carton et elle a au moins 4 ans ) :
https://www.manomano.fr/p/televes-14994 ... en-4219902

J'avais gardé l'alim 12 V de mon ancienne antenne.

Je cherche donc a remettre en service mon antenne, je pense qu'il faut que j’achète l'alim 24V qui va avec et un filtre pour la bande 700 MHz pour filtrer les signaux 4G.

Pouvez vous m'aider ?
Merci d'avance
Olivier
onk1

Re: Plus de réception suite a mise en service antenne 4G Fre

Messagepar kmf31 » 14 Mai 2020 10:47

Je pense il faut effectivement mettre un filtre pour le 4G.

En principe pour le 4G un filtre 800 MHz devrait encore suffire mais le filtre 700 MHz sera utile/necessaire pour le 5G qui viendra un jour. En principe aussi toutes les frequences de la TNT ont ete adapatees pour le 5G (c.-a-d. plus de canaux a plus de 700 MHz):
https://www.anfr.fr/gestion-des-frequen ... ploiement/

Donc le filtre 700 MHz est le bon choix. Je ne suis pas vraiment expert (comme d'autres collegues du forum ici) mais j'ai cru comprendre il faut mettre le filtre avant un ampli-antenne eventuel si tu en as un (le plus tot possible dans ton installation).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 14 Mai 2020 11:17

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si ton antenne est équipé d'un preampli intégré, a mon avis le faite de change ton alim par une alimentation avec un filtre LTE700 ne changera pas grand chose à ton problème.
Car le signal perturbateur arrive déjà amplifié au niveau de l'alimentation.
Il faudrait installer un filtre entre l'antenne est le preampli. Ce qui semble difficile à réaliser avec ton antenne.
Le circuit du preampli faisant partie intégrante de l'antenne.

Le plus simple est de signalé à l'ANFR cette la perturbation 4G LTE 700/800.
Vue que la pose d'un filtre LTE700 est la charge du Telecom perturbateur..

l'ANFR
- Tél : 0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel local)

- Internet : Plateforme d'Assistance TNT disponible 24h/24: https://assistance.recevoirlatnt.fr/

- Mail : https://www.anfr.fr/?id=141
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 14 Mai 2020 11:35

bernard7715 a écrit:Il faudrait installer un filtre entre l'antenne est le preampli. Ce qui semble difficile à réaliser avec ton antenne.
Le circuit du preampli faisant partie intégrante de l'antenne.
Si c'est vraiment l'antenne Televes que onk1 mentionne elle a déjà un fliltre LTE 700 intégré:
"Antenne intelligente, qui intègre le système BOSSTech, conçue pour une réception UHF (TNT) de qualité, avec une réjection optimisée de la bande LTE à partir du canal 48 (698MHz)."

Donc à priori pas besoin d'autre filtre.

@ onk1:
Quel émetteur captes-tu ? La Tour Eiffel ou un réémetteur local ?
De chez toi la station 4G est-elle dans la même direction que l'émetteur TNT ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Timy22 » 14 Mai 2020 12:25

Bonjour,
onk1 a écrit:J'ai une antenne Televes : je pense que c'est celle la, mais pas sûr ( je n'ai plus la carton et elle a au moins 4 ans )

Si l'antenne a plus de 4 ans, il doit s'agir d'une version équipée d'un filtre qui coupe au delà de 790 mHz, donc plus ancienne que celle du lien.
Et l'antenne que Free vient d'installer émet nécessairement dans la bande 700 (UL : 723 à 733 mHz et DL : 778 à 788 mHz) puisque cet opérateur est très dépendant de cette bande pour déployer sa 4g (Free n'a pas de fréquences 800)
Timy22
Etalon
Etalon

Messagepar onk1 » 15 Mai 2020 16:15

Merci pour vos réponses
alors :
oui l'antenne Free émet sur la bande des 700 Mhz
Je ne crois pas que mon antenne ait un filtre 4G intégré
J'ai 2 antennes proches de la maison : une orange et une free ( je suis a la campagne donc on les a en vue directe entre 200 et 400 m de chez moi)
J'habite dans un lieu ou la réception TNT est dite "difficile" ( émetteur de la tour Eiffel) et l'installation de l'antenne Free a brouillé le peu de signal que j'avais avant )

les antennes ne sont pas tout a fait dans la trajectoire directe de l’émetteur TNT, mais elles arrosent bien dans ma direction
J'avais lu que je pouvais appeler ANFR, mais, j'avoue que ca a l'air un peu compliqué, et vu que je suis dans un endroit ou la réception TNT est difficile ( la plupart des maisons dans le coin ont une parabole), j'ai peur qu'ils disent que c'est normal et que je doive payer pour l'antenniste.

donc d’après vous je ne peux pas mettre de filtre 700 Mhz , car le preampli est déjà dans l'antenne ?
Quelles solutions il me reste ?

Merci d'avance
Bonne journée
Olivier
onk1

Messagepar Palo » 15 Mai 2020 17:00

Si c'est le préamplificateur intégré à l'antenne qui est saturé par la 4G 700 MHz, oui, mettre un filtre ne servira à rien, car le préamplificateur de l'antenne sera toujours alimenté.

Par contre installer un préamplificateur qui filtre la 4G 700 MHz à la sortie de l'antenne à priori oui, comme ça le préamplificateur de l'antenne ne sera plus alimenté.
Palo
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 16 Mai 2020 09:09

onk1 a écrit:les antennes ne sont pas tout a fait dans la trajectoire directe de l’émetteur TNT, mais elles arrosent bien dans ma direction
J'avais lu que je pouvais appeler ANFR, mais, j'avoue que ca a l'air un peu compliqué, et vu que je suis dans un endroit ou la réception TNT est difficile ( la plupart des maisons dans le coin ont une parabole), j'ai peur qu'ils disent que c'est normal et que je doive payer pour l'antenniste.
Il n'y a aucune raison qu'ils te disent que c'est normal à partir du moment où ça fonctionnait avant, et c'est à eux de prendre à leur charge les frais engagés pour rétablir la réception (pas seulement un filtre si ce n'est pas suffisant).

onk1 a écrit:ldonc d’après vous je ne peux pas mettre de filtre 700 Mhz , car le preampli est déjà dans l'antenne ?
Quelles solutions il me reste ?
Il faudrait connaître le modèle exact de ton antenne. Certaines antennes Televes avec préampli intégré peuvent fonctionner normalement sans préampli lorsqu'elles ne sont pas alimentées, dans ce cas tu pourrais monter un filtre 700 MHz devant un préampli externe.
Si ce n'est pas le cas il faudrait retirer le préampli pour pouvoir monter un filtre et un préampli externes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Casimodo » 16 Mai 2020 11:37

Les antennes TNT dites actives à dipôle filtré LTE >700 Mhz (relais 3G ou 4G ou 5G, peu importe la génération, ou l'opérateur, Free, Orange, SFR, Bouygues ... puisque la référence c'est la fréquence ou la bande, B27, B20, etc, qui compte..) préamplifiée, pour canaux 21 à 48, possédant un réglage automatique du gain d'amplification, sont bien pratiques mais ne sont pas utilisables partout, comme dans certaines zones frontalières en présence de différents canaux arrivant, à la fois, avec des niveaux (dBµV) plutôt forts et plutôt faibles..

Il est préférable dans ce cas d'utiliser, par exemple, une trinappe (passive) suivie d'un préampli distinct de mât 21/48 réjectant les fréquences employées par la LTE 4G particulièrement les bandes 700 et 800 Mhz, comme choix on pourra plutôt retenir les préamplis TNT, Johansson 7329 ou le Wisi VM7351, eux, avec plage d'amplification réglable débutant dès 15 dB..

Image

Nb: la bande 3.8 GHz pour la 5G devrait être utilisée (opérationnel grand public second semestre 2020, mais tests en cours) en zone urbaine françaises, mais la 5 ème génération de la téléphonie cellulaire pourrait aussi employer la bande UHF dite des 700 Mhz, qui porte mieux en zone rurale que les bandes SHF... Donc une cohabitation 4G et 5G se profile sur la bande basse, ex-bande V de la TNT..
Casimodo
Grenouille
Grenouille

Messagepar onk1 » 16 Mai 2020 14:17

Je vais aller recuperer L'antenne sur le toit pour voir quel modèle c'est exactement
onk1