Je rencontre un petit soucis, j'habite près de Reims et je pointe mon antenne vers l'émetteur de Charleville Mézières situé à 80 kms donc réception assez difficile. J'ai bien un autre émetteur bien plus proches mais j'ai une grande colline avec une forêt juste derrière la maison dans l'antenne pointe en plein dans la colline donc j'ai oublié. J'ai changé récemment tout le système de réception (qui avait bien 20 ans).
Mon installation :
- une antenne Wisi EB67
- un préamplificateur de mat Terra AB011T avec son alimentation séparée Terra PI008
- un amplificateur Terra HS017 18/20 db avec gain variable de +12 db
- cables 15VRTC et 15PRTC
J'ai cassé cet foutu potentiomètre sur l'ampli donc je ne sais pas si je suis sur le haut ou le bas du gain ajustable. Mais j'observe des artefacts sur plusieurs chaines : M6, BFM, RMC, etc avec une intensité et une qualité qui fluctuent entre 90 et 100.
Je me suis dit que j'allais installer un ampli plus puissant pour palier ces problèmes en prenant le Terra MA075T qui sort un gain de 47 db avec un gain variable de -20db (donc une atténuation). Celui-ci présente la capacité d'alimenter mon préamplificateur en même temps avec une injection 12V donc je pourrais me passer de l'alimentation externe.
J'ai branché ça aujourd'hui, en enlevant l'atténuation donc je devrais avoir mes 47 db de gain, mais rien à l'écran, ma TV capte aucun signal lors de la recherche de chaines. Par contre en mettant l'atténuation au maximum (-10db avec un switch et -10db avec un potentiomètre), je reçois des signaux, ma TV trouve toutes les chaines mais pas BFM ni de CNEWS, etc.... M6 je capte bien par contre.
Personnellement, je m'en passerais bien de ces chaines mais je ne suis pas tout seul à la maison.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec un ampli plus puissant, les réglages aux max, je reçois nada en signaux !!! Je suis obligé de mettre l'atténuation aux maximum pour capter. Peut être que je me suis emmêlé les pinceaux dans les termes techniques..
Avez-vous des explications à me fournir ?!