Plus de signal avec changement d'ampli haute puissance

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Plus de signal avec changement d'ampli haute puissance

Messagepar oizo51 » 14 Aoû 2020 14:16

Bonjour à tous !

Je rencontre un petit soucis, j'habite près de Reims et je pointe mon antenne vers l'émetteur de Charleville Mézières situé à 80 kms donc réception assez difficile. J'ai bien un autre émetteur bien plus proches mais j'ai une grande colline avec une forêt juste derrière la maison dans l'antenne pointe en plein dans la colline donc j'ai oublié. J'ai changé récemment tout le système de réception (qui avait bien 20 ans).

Mon installation :

- une antenne Wisi EB67
- un préamplificateur de mat Terra AB011T avec son alimentation séparée Terra PI008
- un amplificateur Terra HS017 18/20 db avec gain variable de +12 db
- cables 15VRTC et 15PRTC

J'ai cassé cet foutu potentiomètre sur l'ampli donc je ne sais pas si je suis sur le haut ou le bas du gain ajustable. Mais j'observe des artefacts sur plusieurs chaines : M6, BFM, RMC, etc avec une intensité et une qualité qui fluctuent entre 90 et 100.

Je me suis dit que j'allais installer un ampli plus puissant pour palier ces problèmes en prenant le Terra MA075T qui sort un gain de 47 db avec un gain variable de -20db (donc une atténuation). Celui-ci présente la capacité d'alimenter mon préamplificateur en même temps avec une injection 12V donc je pourrais me passer de l'alimentation externe.

J'ai branché ça aujourd'hui, en enlevant l'atténuation donc je devrais avoir mes 47 db de gain, mais rien à l'écran, ma TV capte aucun signal lors de la recherche de chaines. Par contre en mettant l'atténuation au maximum (-10db avec un switch et -10db avec un potentiomètre), je reçois des signaux, ma TV trouve toutes les chaines mais pas BFM ni de CNEWS, etc.... M6 je capte bien par contre.

Personnellement, je m'en passerais bien de ces chaines mais je ne suis pas tout seul à la maison.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec un ampli plus puissant, les réglages aux max, je reçois nada en signaux !!! Je suis obligé de mettre l'atténuation aux maximum pour capter. Peut être que je me suis emmêlé les pinceaux dans les termes techniques..

Avez-vous des explications à me fournir ?! :)
oizo51

Re: Plus de signal avec changement d'ampli haute puissance

Messagepar Mario78 » 14 Aoû 2020 15:53

Bonjour,

Simple, ça s'appelle la saturation .

Le MA075T est un ampli pour collectif, avec 47 dB de gain , on peut alimenter plus de 200 prises !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar oizo51 » 14 Aoû 2020 16:38

Ah !! :lol:

En effet, j'ai peut-être vu un peu grand !

Du coup, qu'est ce que je pourrais prendre pour augmenter un peu ma réception sans entrer en saturation ? Ou est-ce que c'est cuit et je ne pourrais obtenir mieux ?

Sachant que l'ancien système était une vieille antenne, certes très grande ( +2 mètres) mais juste amplifier avec un boitier Sedea de l'époque. Et ça fonctionnait bien, je captais mieux qu'aujourd'hui. J'aurais peut-être pas du tout changer. En voulant bien faire....
oizo51

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2020 17:21

Bonjour et bienvenue sur le forum.
oizo51 a écrit:Du coup, qu'est ce que je pourrais prendre pour augmenter un peu ma réception sans entrer en saturation ? Ou est-ce que c'est cuit et je ne pourrais obtenir mieux ?

Rien le preampli devrais suffire,
Par contre oriente ton antenne pour avoir le maximun de qualité signal.
http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html

As tu essayé de recevoir l'émetteur de Reims malgré ta colline,

Avev ces 79kw de puissance c'est un des émetteurs parmi les plus puissant de France, en plud le signal de la tnt est plus robuste que signal de la tv analogique.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar oizo51 » 14 Aoû 2020 18:04

J'ai testé de capter sans ampli, juste avec le préamplificateur et il ne se passe rien !! Je suis obligé de passer avec un ampli. Du coup pour l'instant je vais rester avec mon préamplificateur et ampli Terra HS017.

J'ai orienté mon antenne en suivant l'orientation donnée sur le site MaTNT, avec la boussole de mon téléphone :P je sais c'est pas ce qu'il y a de plus fiable mais j'ai que ça sous la main.

Je vais quand même tester de me mettre sur l'autre émetteur, faut juste que je ressorte l'échelle de toit :x

Merci pour vos réponses !!!
oizo51

Messagepar bernard7715 » 14 Aoû 2020 18:15

oizo51 a écrit:J'ai orienté mon antenne en suivant l'orientation donnée sur le site MaTNT, avec la boussole de mon téléphone je sais c'est pas ce qu'il y a de plus fiable mais j'ai que ça sous la m

Fais un test sur http://www.tnttest.org.
La boussole ce n'est pas suffisant, c'est une approche, apres il faut affiner l'orientation de l'antenne

Un conseil regarde cette rubrique http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 15 Aoû 2020 11:49

Bonjour, :Couc:

oizo51 a écrit:Je vais quand même tester de me mettre sur l'autre émetteur, faut juste que je ressorte l'échelle de toit :x

Du temps de la TV analogique la réception de ton émetteur de Reims Hautvillers devait être affreuse avec une image inexploitable toute tordue et toute déformée.
Mais en TNT il est fort possible que tu reçoives très bien la TNT de Reims Hautvillers en pointant ton antenne vers le sommet de cette colline, il y a de fortes chances que tu reçoives par cintrage avec les onds TNT qui passent au-dessus de la colline.

Donc ça vaut vraiment le coup de tourner ton antenne vers ton émetteur de Reims car tu auras sûrement une bonne surprise. :D
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar oizo51 » 16 Aoû 2020 20:31

Merci pour toutes vos réponses !!

Je ne savais pas que je pouvais orienter mon antenne sur le plan vertical, j’avais en tête que les ondes étaient justement orientées droites.

Mais je ne sais pas si je peux le faire avec cette antenne.
On va tester !
oizo51

Messagepar julien74 » 17 Aoû 2020 20:59

Bonsoir, :Couc:

Rien qu'en tournant ton antenne vers Reims Hautvilliers tu devrais pouvoir le capter, sans avoir besoin de régler ton antenne sur le plan vertical. :wink:
julien74