plus du tout de réception TNT depuis la neige

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

plus du tout de réception TNT depuis la neige

Messagepar Groumpy86 » 06 Jan 2009 17:52

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette année qui commence.
Voilà que la neige s'est mise à tomber sur notre beau pays... et depuis qu'elle s'est annoncée, plus du tout de TNT. L'écran annonce "recherche d'un signal", pour toutes les chaînes. Qu'est-ce qu'il peut bien se passer? Notre antenne analogique fonctionne encore parfaitement (d'autres postes de télé y sont branchés, et nous pouvons avoir les chaînes 1 à 6 normalement), le décodeur fonctionnait parfaitement avant-hier... Ce n'est pas la première fois que j'ai noté une difficulté de réception lors de soucis météo... j'espère que tout cela sera en ordre en 2012, lorsque nous n'aurons plus accès aux chaînes analogiques... sinon où va-t-on?
Merci d'avance pour vos réponses... --|--
Groumpy86

Re: plus du tout de réception TNT depuis la neige

Messagepar johnny » 06 Jan 2009 18:38

Groumpy86 a écrit: Ce n'est pas la première fois que j'ai noté une difficulté de réception lors de soucis météo...

Si les chaines ont tendance à disparaitre quand la météo est défavorable, c'est en principe le signe d'une réception trop "limite".
Ces variations sont moins perceptibles en analogique, car le signal est plus puissant, l'image est plus ou moins nette, mais toujours présente.
Le numérique par contre c'est "tout ou rien", il faut donc une très bonne installation pour s'assurer une "marge" en cas de conditions défavorables.
Pour recevoir sur plusieurs TV, il faut amplifier, faire les dérivations avec un répartiteur blindé, proscrire les T et les rallonges fines moulées
et avant tout avoir une bonne antenne.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar Groumpy86 » 06 Jan 2009 18:49

Merci beaucoup pour cette réponse qui me semble bien être la bonne, puisque nous sommes dans une région très mal desservie en TNT (40 km à l'est de Poitiers), et nous sommes effectivement "limite". Nos autres postes de télévision ne sont absolument pas branchés sur la TNT. Il semble que nous ayons bien fait, parce que ainsi, nous pouvons conserver une télé tout de même.
Merci encore
Groumpy86

Messagepar johnny » 06 Jan 2009 19:05

Si votre réception analogique est correcte, il doit être possible de capter la TNT en améliorant votre installation.
Il faudra de toutes façons le faire tôt ou tard.
johnny

Messagepar julien74 » 07 Jan 2009 00:59

Bonsoir Groumpy86 ,

La réeption en analogique de CANAL+ , FRANCE 5 / ARTE et M6 est-elle bonne?
julien74

Messagepar vidéo-33 » 07 Jan 2009 11:24

Groumpy86 a écrit: Nos autres postes de télévision ne sont absolument pas branchés sur la TNT.

Tu veux dire que tu as une antenne séparée différente pour la TNT ?
expliques mieux en détails toutes ton installation antenne et câbles antennes
et fais nous des photos ...
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Groumpy86 » 07 Jan 2009 16:22

Bonjour à tous,
Pour répondre à Julien 74 notre réception analogique est tout à fait correcte, pour la 5/arte, ainsi que pour M6( nous n'avons pas C+), maintenant, j'aimerais bien savoir ce qu'il faudrait faire pour "améliorer notre installation" comme nous le suggère Johnny.
Mon installation n'est pas très compliquée, mais je ne saurais pas vraiment expliquer... Voyons... Nous avons une antenne sur le toit, avec plusieurs prises dans la maison qui y sont reliées. Trois prises sont utilisées par des télés, dont une est équipée d'un décodeur TNT... Désolée, je suis dans l'impossibilé de faire des photos... On nous a volé notre appareil... J'espère pourtant que mes explications seront assez claires...
Merci encore
Groumpy86

Messagepar johnny » 07 Jan 2009 17:14

Dommage pour les photos, ça nous aurait permis d'apprécier le niveau de ton installation, notamment le gain de l'antenne, sa vétusté, la présence éventuelle d'un préampli....etc
Pour les réceptions difficiles, on conseille habituellement:
-antenne Fracarro Portenseigne Lambda14
-préampli Johansson
-répartiteur blindé à fiches F si + de 2 prises (l'alimentation du préampli permettant déjà d'équiper 2 prises, surtout pas de T ou autre bricolage)
-du câble coaxial en qualité 17 VATC sur toute l'installation (aucune rallonge fine).

Dans un premier temps, tu pourrais faire un essai, en reliant (provisoirement) 1 seul TV avec un câble 17 VATC d'un seul tenant depuis ton antenne actuelle, pour voir si les choses s'améliorent.
johnny

Messagepar julien74 » 07 Jan 2009 19:06

Bonsoir Groumpy86 ,

Tu dépends de quel émetteur?
J'aurais penser à une panne d'émetteur TNT moi...
julien74

Messagepar Groumpy86 » 07 Jan 2009 20:13

Bonsoir Julien 74 et Johnny !
Avant de me lancer dans l'étude (bien compliquée pour moi je l'avoue) de mon installation, je vais donc commencer par me renseigner auprès de mes voisins qui ont la TNT, si tout va bien pour eux... Si non, on pourra pencher pour une panne de l'émetteur... Après, si ce n'est pas le cas, il faut bien avouer que notre installation est bien vieille. L'antenne était déjà sur le toit de la maison quand nous l'avons achetée (en 1997)... Et les prises d'antennes ont été montées par les anciens propriétaires des lieux... Je ne me suis jamais demandée de quoi il s'agissait... J'espère donc que c'est une panne de l'émetteur, sinon je me sens mal...
Merci encore pour toutes vos réponses.
Groumpy86