plusieurs expérience, installation complexe a réaliser

Principes, types d'installations, antennes...

plusieurs expérience, installation complexe a réaliser

Messagepar zigomatic » 08 Juin 2008 17:03

Bonjour,

A 90km de Bouvigny - lille , je capte très bien la plupart des chaines sauf par moment, sur M6, le signal est trop faible.

Je suis en période de test ;). çàd l'antenne est positionnée a 2 m du sol.

Avec un cable de 5 mètres entre l'antenne et la tv, cela fonctionne plustot bien mais je n'ai pas forcément toute les chaines (ex M6) dû certainement à la distance...

Avec 34 mètres de cable 17VATC/PH1.13/4.85 (ce qui est indiqué dessus), j'ai le même résultat mais avec encore un peu moins de signal en général.

Ici , çà ce complique:

Pendant la construction de la maison, j'ai placé un patch panel dans le garage ou tous mes cables "multimédia" y arrive. Le cable n'est pas le même et de moins bonne qualité : c'est indiqué RG59 , tout cuivre et pas de blindage :( et impossible à changer. Donc dans toute les pièces, j'ai un RJ45 et un coax.

Dès que je branche le cable de 34mètres sur le répartiteur sat-terrestre dans le patch panel, je n'ai plus rien à la tv.

J'ai testé également via la parabole - répartiteur et la çà fonctionne.

Comme je trouve tout cela compliqué, je me suis dit, je met une TV pour la parabole dans un pièce juste pour avoir une chaine grecque pour ma femme ;) et le tout le reste via TNT.

Est-ce possible de faire autrement ? Est-ce que les coupleurs ne donne pas de moins bonne qualité d'image ?

J'ai lu plusieurs sujet mais je suis perdu entre ampli, préampli etc ...
Quel élément dois-je ajouter à mon installation afin d'avoir une qualité correcte ?
zigomatic
Petit ver
Petit ver

Messagepar pdemo » 08 Juin 2008 17:28

Bonjour,

Selon l'emplacement, on a déjà des soucis de réception de M6 à 10 km de Bouvigny et sur d'autres canaux à cause de restrictions d'émissions et de SFN alors à 90km ca risque de ne pas être mieux.

Maintenant il est certain qu'une antenne à 2m du sol c'est pas top du tout.

Avant d'envisager un préampli il faut surtout penser à faire prendre beaucoup de hauteur à ton antenne :wink:
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar zigomatic » 08 Juin 2008 17:46

Le problème est que je cherche encore l'endroit ou je vais mettre cela.

Ici , elle passe en dessous des arbres.

Ce n'est pas facile , j'ai 4 gros arbres (plus haut que la maison)

J'ai essayé ce matin depuis la fenetre de l'étage et apparemment, cela ne gêne pas. le signal etait à la meme valeur entre 35 et 40.
Testé également quand il pleut (tjs a 2m du sol), cela ne change pas grand chose sauf que je ne sais pas encore si la pluie entraîne une dégradation du signal avec les arbres...
J'ai fait un autre test en montant sur le toit du garage, sur l'autre pignon de la maison et c'était plus ou moins pareil. Il y a aussi des arbres et je ne peux pas changer çà...

Donc avant de mettre l'antenne la haut, j'aimerai avoir tous le matos qu'il faut, j'ai déja manqué de me planter la première fois :shock:

C'est quoi la différence entre un préampli et ampli ?
zigomatic
Petit ver
Petit ver

Messagepar pdemo » 08 Juin 2008 17:50

Pour l'ampli et le préampli tu regardes ici http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=34914#34914

En plus de la distance, si tu es cerné par les arbres c'est pas gagné.
Vouloir acheter le matériel avant ok mais en ayant quand même un fort pourcentage de chances d'y arriver.
Avec les arbres selon les saisons tu risques d'avoir de grosses différence de réception.
pdemo
Grenouille
Grenouille

Messagepar zigomatic » 08 Juin 2008 18:01

Merci pour le lien, je vais lire cela en détails.

Une question bête: peut'on mettre 2 antennes au lieu d'une pour faire un signal *2 ?

Disons que j'ai déja TF1,FR2->5 et la RTBF avec çà moi je suis déja content :)

Donc je me dit que la mettre au pignon sera pas moins bon. Donc le matos, je compte bien l'acheter...
zigomatic
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 09 Juin 2008 12:32

pour distribuer on ne patche pas le signal UHF
il faut rester en 17vatc et mettre un ampli de distribution
et des répartiteurs blindés à prises F et faibles pertes

le RG59 c'est pour la vidéo comme le KX6 mais pas pour la HF

coupler 2 antennes identiques est un art et
on ne gagne que 3 dB moins les pertes du coupleur

le plus important c'est la hauteur et sans obstacles
passer au dessus des arbres ou au moins pointer vers le ciel

lire la faq en post it de ce salon
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar chrisfr57 » 09 Juin 2008 18:11

Bonjour, quelle antenne comptes tu acheter? Si tu as de trés grosses difficultés je te conseillerai l'AOT65 de Kathrein, pas donnée mais elle donne de trés bons résultats (meilleurs à mon avis que la fracarro lambda14). Si la réception n'est pas suffisante, tente de rajouter un préampli à trés faible bruit (digitalresearch ou TGN) afin de tirer le meilleur de ton signal.
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar zigomatic » 14 Juin 2008 15:26

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses et maintenant j'ai lu la faq jusqu'a la fin ;)

Je compte bien mettre l'antenne le plus haut possible accrochée sur le pignon mais j'aimerai avoir tous le matos nécessaire avant de l'installer définitivement. Cela n'est pas facile pour moi d'accéder l'endroit et donc je compte monter la haut qu'une seul fois

J'ai fait quelque test et j'ai quelques problèmes...

Matos pour le moment:
antenne : UHF 18 directeurs SYSTEC Ellipse. Long. 1.77 m x haut. 42 cm x larg. 50 cm
cable de raccordement: 17vatc 50 mètres
patch panel (= GTL) dans le garage avec tous mes arrivées - départ pour l'informatique mais également la video , tel , sat etc ...

8 départ cable coax RG59 vers les pièces de la maison
1 arrivée en coax de la parabole - connectée en direct vers un coax RG59.
en prévision : 1 arrivée en cable coax 17vatc de ~12mètres pour l'antenne TNT

Tests:

1. antenne - 10 metres cable coax (ref 17vatc) - tv : OK

2. antenne - 34 metres cable coax (ref 17vatc) - tv : OK mais plus de M6

3. antenne - 34 metres cable coax (ref 17vatc) - connection male - male dans patch panel (GTL) - coax RG59 vers hall de nuit - prise mural - TV:OK mais plus de M6 et signal variable sur autre chaine

4. antenne - 34 metres cable coax (ref 17vatc) - repartiteur 1IN 4OUT dans GTL - coax RG59 vers hall de nuit étage - prise mural - TV: NOK plus ou perte de signal etc.

5. antenne - 34 metres cable coax (ref 17vatc) - connection male - male dans patch panel (GTL) - coax RG59 vers living - prise mural - TV:NOK

6. antenne - 34 metres cable coax (ref 17vatc) - connection male - male dans patch panel (GTL) - coax RG59 vers cuisine - prise mural - TV:NOK

Je voudrais donc avoir le test 4 ,5 ,6 OK .

Sachant que l'antenne sera sur le pignon, j'aurais à ce moment environ 12 mètres de coax en 17vatc au lieu des 34 mètre actuel.

Est-ce que je dois acheter un pré-ampli à placer sur le mat ou est-ce mieux de placer un ampli dans la GTL avant le répartiteur ?
Ou faut'il prévoir les 2 (préampli - ampli ) mais alors dans ce cas comment les placer dans la chaine --> exemple :

(antenne -préampli - ampli GTL) en coax 17vatc -> répartiteur -> coax RG59 vers living/cuisine/hall/chambre 1/chambre 2/chambre 3
ou
(antenne -préampli ) en coax 17vtac -> répartiteur - amplis sur chaque ligne vers living/cuisine/hall/chambre 1/chambre 2/chambre 3

Qu'est ce que vous me conseiller ?
zigomatic
Petit ver
Petit ver

Messagepar interactv » 14 Juin 2008 15:42

vidéo-33 a écrit:le RG59 c'est pour la vidéo comme le KX6 mais pas pour la HF
:idea: A mon avis, commencer par là... non ?
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar zigomatic » 14 Juin 2008 16:08

interactv a écrit:
vidéo-33 a écrit:le RG59 c'est pour la vidéo comme le KX6 mais pas pour la HF
:idea: A mon avis, commencer par là... non ?

Je n'ai pas moyen de changer cela ...

Exactement, c'est du RG-59B/U que l'on peut retrouver sur wikipedia ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial

Je dois avoir au minimum entre 5m et au maximum 20 mètres pour les pièces les plus éloignées ... c'est pas énorme comme distance

sur wiki on peut lire :
Pour la Télévision numérique terrestre on emploie un préampli dit de bande UHF allant donc du canal 21 ( 470 Mhz)ou canal 69 (860 Mhz).

et pour du rg59 la perte est de 23 db au 100 mètre a 400 mhz et surement plus a 800 mhz ( pas de données )

A mon avis, je perds entre 5 à 10 db , çà me parait pas grand chose ... mais bon je suis pas un pro...

Imaginons que c'est du vatc 17 partout, d'accord ?
vatc = perte de 17db a 800 mhz sur 100m
http://www.cables-coaxiaux-antennes.com/images/Fiche_Cable_Coaxial_TV_RGFrance.pdf
Dernière édition par zigomatic le 14 Juin 2008 17:59, édité 1 fois.
zigomatic
Petit ver
Petit ver