LA RNT (DAB+) EN FRANCE

Re: LA RNT EN FRANCE

Messagepar alain-radio » 06 Juil 2015 18:04

Anonymous a écrit:Sauf que tu omet les solutions sur PC type Dream ou Sodira.

Non pas que je veuille faire abstraction de cela, je sais que ça existe mais je ne pratique pas, ou très peu. J'ai quand même un TBS 5925, le DVB Dream, progDVB7 etc. une clé USB TNT (mais SD) mais je n'investis pas là-dedans et mes connaissances restent au ras des pâquerettes.

Autre raison de ne pas en parler, c'est peut-être un tort, mais je reste à la place de l'Indien qui a fait l'acquisition de sa nouvelle radio, il est dans un village et pas sûr qu'il dispose de l'électricité régulièrement, il n'y a d'ailleurs pas de réseau de téléphone portable et l'internet quand il existe n'est disponible que dans une boutique à tout faire dans le village. Pour situer le contexte... n'empêche que la radio, là ça fonctionne et on n'est pas à un kilomètre près ! Le satellite aussi ça fonctionne mais pas en mobile !
C'est peut-être pour toutes ces raisons que le DRM a une chance chez eux !
alain-radio
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 06 Juil 2015 21:30

Tu a parfaitement raison de souligner que la situation dans les pays qu'on baptise péjorativement
comme "en voie de développement" n'a rien a voir avec la notre.
Mais passer par un PC n'est pas forcement un obstacle dans ce cas car il leur donne une certaine
autonomie au niveau du logiciel.
Au niveau matériel.
Même chez nous si la Chine dit "NON" le DVBT2 on peut s'assoir dessus. :D
Anonymous

Messagepar djeffy » 18 Juil 2015 13:05

RNT : le collectif "radios en Nord" se mobilise
http://www.mediasdunord.info/RNT-le-col ... _a261.html
« OUI A LA RNT EN NORD-PAS-DE-CALAIS »

Le groupe 1981 rejoint l'Alliance pour la RNT
http://www.cbnews.fr/digital/le-groupe- ... t-a1021422
Le groupe annonce qu'il répondra "d’ici le 17 juillet" à la consultation organisée par le CSA pour l’extension des zones RNT.
Ecoutez toutes les radios de la RNT en France sur http://rntfrance.free.fr
djeffy
Grenouille
Grenouille

Messagepar dj54 » 03 Aoû 2015 10:29

Pourquoi en france tous les multiplexe RNT les antennes sont en position horizontal , alors que a l étranger c'est en verticale :?:
on perd 20db j espère qu avec les nouveaux émetteurs en 2016 elle seront en vertical pour optimisé la couverture.
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 03 Aoû 2015 11:14

En province il peut y avoir réutilisation des antennes de C+
A Paris tout est en vertical.
Contrairement a certains documents.
La perte ne joue que pour des utilisateurs ayant une antenne externe verticale .
En voiture ou avec un portatif c'est pas évident du tout.
La meilleure preuve étant que le récent passage des émetteurs FM de la Tour
en horizontal pour travaux est passé totalement inaperçu.
Anonymous

Messagepar JeffM » 03 Aoû 2015 11:51

Anonymous a écrit:En voiture ou avec un portatif c'est pas évident du tout.

Bonjour,
La raison n'en serait elle pas que, au voisinage du sol (disons moins d'une longueur d"onde), le champ électrique est toujours plus ou moins vertical quelque soit la polarisation émise, à cause de la conductivité du sol ? Ou à tout le moins oblique dans le style d'une onde de Zenneck. Dans le cas d'une maison, une antenne extérieure se trouve à une distance nettement supérieure à la longueur d'onde en bande vhf 2 et au dessus et la polarisation d'émission est probablement respectée s'il n'y a pas trop d'obstacles autour. Le cas de la bande 1 pour une petite maison est intermédiaire.
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Ronald » 06 Aoû 2015 18:11

Anonymous a écrit:En province il peut y avoir réutilisation des antennes de C+
A Paris tout est en vertical.
Contrairement a certains documents.
La perte ne joue que pour des utilisateurs ayant une antenne externe verticale .
En voiture ou avec un portatif c'est pas évident du tout.

Pas tout à fait inaperçu! En zone limite de réception FM, ou dans certaines vallées dans le 78, la réception en mobilité était très dégradée.
Pour les multiplex RNT, je reçois quasiment tout, sauf le 9A de Montmartre, avec notre antenne C+ en HORIZONTALE. J'ai tenté un repositionnement en vertical, mais il faudrait ajouter un mat de déport. Pas assez de câble pour cette opération!
> Réception TV/FM/SAT/DAB+ antenne râteau collective UHF/VHF/FM orientée vers la Tour Eiffel, très bonne réception et antenne parabolique collective pointée sur ASTRA 19,2° EST
Ronald
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar la colle » 06 Aoû 2015 19:14

dj54 a écrit:Pourquoi en france tous les multiplexe RNT les antennes sont en position horizontal , alors que a l étranger c'est en verticale :?:
on perd 20db j espère qu avec les nouveaux émetteurs en 2016 elle seront en vertical pour optimisé la couverture.

Bonjour

A ma connaissance la polarisation utilisée est verticale sur tous les sites rnt de Paris Marseille et Nice.
la colle
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 06 Aoû 2015 19:30

la colle a écrit:
dj54 a écrit:Pourquoi en france tous les multiplexe RNT les antennes sont en position horizontal , alors que a l étranger c'est en verticale :?:
Bonjour
A ma connaissance la polarisation utilisée est verticale sur tous les sites rnt de Paris Marseille et Nice.
+1
La polarisation horizontale en VHF, c'était pour la TV (Canal+), comme presque partout dans le Monde.
C'est les USA qui ont commencé à utiliser la polar H pour la TV dans les années 40, pour obtenir une plus grande directivité des antennes.
En Europe on utilisait la polar V pour les premières émissions TV en bande I (Angleterre 405 lignes, France 441 lignes ...).
Ensuite lors du démarrage du 625 lignes et du 819 lignes on a utilisé principalement la polarisation horizontale en bande I et en bande III.
Il y avait quelques exceptions cependant.

En RNT, je ne pense pas que qui que ce soit utilise la polarisation horizontale.
Dernière édition par marceljack le 06 Aoû 2015 19:36, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 06 Aoû 2015 19:31

Anonymous