[Topic unique Canal+] les chaînes du groupe Canal+

[Topic unique Canal+] les chaînes du groupe Canal+

Messagepar kiki37 » 29 Nov 2025 01:12

Canal+ bouleverse son offre : nouvelles chaînes info et musique, arrêt de séries live et changements techniques dès le mois prochain
Frédéric SCHMITT sur Télésatellite & numérique a écrit:28 novembre 2025 à 21h35
Canal+ annonce l'arrivée de CNEWS PRIME, EUROPE 1 et EUROPE 2 POP TV sur divers réseaux, l'arrêt de CANAL+ SERIES Live ainsi que des modifications techniques de compression vidéo à partir du tout début décembre 2025.

CNEWS PRIME, chaîne d'information, arrive sur les réseaux ADSL/Fibre et OTT, mais pas sur le satellite. Son lancement se fait en deux temps : depuis le 25 novembre 2025 sur l'application CANAL+, puis le 2 décembre 2025 sur les décodeurs des fournisseurs d'accès internet (FAI) et OTT. Elle sera numérotée 178 sur CANAL+ et 182 sur CSA/TNT.

EUROPE 1, également dédiée à l'information, rejoint les réseaux ADSL/Fibre et OTT, sans disponibilité satellite également. Elle sera lancée le 8 décembre 2025 sur l'application CANAL+ et les décodeurs FAI et OTT, avec la numérotation 179 sur CANAL+ et 183 sur CSA/TNT.

EUROPE 2 POP TV, chaîne de musique, arrive sur le réseau satellite où elle n'était pas encore disponible, tout en étant déjà accessible sur OTT, ADSL et Fibre. Elle occupera la position 180 sur CANAL+ et 190 sur CSA/TNT.

CANAL+ SERIES "Live" (ou linéaire) cesse sa diffusion et son replay sur l'ensemble des réseaux, satellite, ADSL/Fibre et OTT inclus. Les contenus en replay demeurent accessibles via le service CANAL+ > Séries. L'ancienne numérotation était 16/50 sur CANAL+ et 37/70 sur CSA/TNT.

Des modifications techniques interviennent avec le passage de la compression vidéo MPEG4-AVC (H.264) à MPEG-H HEVC (H.265). 33 chaînes sont concernées par ce changement, regroupées sur deux transpondeurs satellite, TS96 et TS100. Par ailleurs, trente-quatre chaînes subissent un changement de fréquence lié à la réorganisation des transpondeurs HEVC, ce standard permettant de transporter deux fois plus de chaînes par transpondeur (20 chaînes en HEVC contre 10 en MPEG4-AVC).

Le nouveau plan de service sera pris en compte selon les réseaux. En satellite, il s'applique au réveil du décodeur à partir de 3h00 le 2 décembre 2025. Sur ADSL/Fibre, à l'entrée dans l'univers CANAL+ à partir de 10h00 ce même jour. Aucune opération n'est prévue sur le câble. Sur OTT via décodeurs, au démarrage du décodeur à partir de 10h00 le 2 décembre 2025. Sur l'application CANAL+, la prise en compte est immédiate dès 10h00 le 2 décembre 2025.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Re: [Topic unique Canal+] les chaînes du groupe Canal+

Messagepar marceljack » 29 Nov 2025 10:21

Bonjour,
Je suppose que CSA / TNT veut dire CSAT / TNTSAT ?
Je suppose aussi que le changement de codec (H264 -> H265) ne s'applique pas aux chaînes de la TNT de TNTSAT car aucun décodeur TNTSAT n'est compatible H265 à ma connaissance ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 29 Nov 2025 14:42

marceljack a écrit:Bonjour,
Je suppose que CSA / TNT veut dire CSAT / TNTSAT ?
Je suppose aussi que le changement de codec (H264 -> H265) ne s'applique pas aux chaînes de la TNT de TNTSAT car aucun décodeur TNTSAT n'est compatible H265 à ma connaissance ...

Bien vu, [icon_e_top.gif] J'ai posé la question sur le site siffle.gif
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 29 Nov 2025 15:26

Frédéric Schmitt sur Télésatellite & numérique a écrit:CSA/TNT est la numérotation officielle CSA des chaînes de la TNT.

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 29 Nov 2025 19:09

kiki37 a écrit:
Frédéric Schmitt sur Télésatellite & numérique a écrit:CSA/TNT est la numérotation officielle CSA des chaînes de la TNT.

non ce n'est pas possible car les numéros 182, 183 et 190 n'existent pas dans la numérotation du CSA des chaines de la TNT.
et que signifie CSA ? maintenant c'est l'ARCOM qui numérote.

Edit : j'ai ma réponse : seules les premières chaines de la numérotation CSA/TNT correspondent à celles de l'Arcom.
après 26, c'est Canal+ qui fixe ses propres numéros et son classement.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Franck Morin » 29 Nov 2025 19:28

on avait déjà ce genre de terminologie dans le passé, voir ici, mais ce n'était pas tout à fait identique.
en 2023 on avait ce type de commentaires:
Apple TV+ : la chaîne 23 en numérotation CANAL+ et chaîne 43 en numérotation TNT. Dans les programmes à voir et à revoir (chaine 8) et via chaines et Apps.
MULTISPORTS 7 HD : Lancement d'un nouveau canal de diffusion de l'offre Multisports en OTT uniquement. Accès en chaîne 259 (Numérotation TNT ou CANAL+) en qualité HD, en stéréo et disposant de la fonctionnalité Start-over (REVOIR)

il doit y avoir plusieurs options de numérotation des chaines canal+.
soit en commençant par les chaines canal+, soit en commençant par les 25 premières chaines de la TNT... donc 2 BAT.
mais comme je ne suis pas abonné ce n'est qu'une hypothèse.

dans ce post, on retrouve les 2 plans de numérotation de l'époque, Canal+ et TNT.
:arrow: plan Canal+
:arrow: Plan TNT
on y a aussi l'explication de ce que veut dire CSA/TNT mais cette terminologie date un peu de nos jours où le CSA n'existe plus...
Quant à la nouvelle numérotation TNT dites CSA, elle respecte la numérotation de la TNT imposée par le CSA, suivi des autres chaînes du bouquet ordonnées par thématique.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 29 Nov 2025 20:26

Franck Morin a écrit:non ce n'est pas possible car les numéros 182, 183 et 190 n'existent pas dans la numérotation du CSA des chaines de la TNT.
et que signifie CSA ? maintenant c'est l'ARCOM qui numérote.
Comme dit plus haut, je pense que c'est un problème de typo et que CSA sigifie CSAT et TNT signifie TNTSAT.
Rien à voir avec le CSA. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiki37 » 29 Nov 2025 20:43

marceljack a écrit:Comme dit plus haut, je pense que c'est un problème de typo et que CSA sigifie CSAT et TNT signifie TNTSAT.
Rien à voir avec le CSA.

Ce n'est pas ce que m'a répondu Frédéric sur le site :arrow: https://www.tvnt.net/forum/post814806.html#p814806
(je ne peux pas vous mettre de lien, il faut être inscrit sur le site (pas le forum) pour voir les commentaires ;) )

EDIT : nouvelle réponse de Frédéric : ci dessous un résumé de nos échanges

échanges sur n°canal+291125.jpg
Vu 1319 fois

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 29 Nov 2025 23:04

Bonsoir,
Tu te souviens kiki, quand je parlais que les gens se désabonnaient quand ils détectaient un manque de rigueur.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 30 Nov 2025 00:23

on voit bien ces deux numérotations dans les deux pdf que je remets ici.
mais c'est vrai que CSA/TNT manque de rigueur et maintenant cela devrait s'appeler plutôt Arcom/TNT.
je ne vois pas pourquoi on traine CSA alors que ça fait 4 ans que cela n'existe plus.

:arrow: plan numérotation Canal+
:arrow: Plan numérotation TNT

je n'ai pas trouvé sur le site Canal+ les numérotations actuelles de novembre 2025.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur