Pourquoi le signal varie-t-il ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar cricri » 18 Avr 2008 08:36

Le topic des émetteurs du 02 est ici :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12719
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar michael 02 » 19 Avr 2008 23:29

bon ce soir il y a un truc d'anormal car au début j'avais 65% de qualité en moyenne et maintenant pour la 1ére fois j'ai 85% sur toutes les chaines :D
j'avoue que je n ecomprends plus rien car j'ai rien touché.
donc ma question est est ce possible que c'est l'émtteur ou mon antenne :?:
je ne sais plus quoi faire et plus comprendre.
merci de m'éclairer :wink:
michael 02
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 20 Avr 2008 12:26

la propagation des ondes varie avec le temps ( température , humidité, activité solaire , mouvements obstacles ( arbres ), etc ...
quand on est limite en réception, 1 ou 2 db de plus ou de moins
peut vite faire augmenter le taux d'erreur
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar michael 02 » 20 Avr 2008 12:40

on va dire que cela ne vient pas de mon installe et de l'émétteur.
donc je ne touche à rien ,je fais avec.
merci vidéo-33 :wink:
michael 02
Petit ver
Petit ver

Messagepar vinceone » 02 Mai 2008 17:01

Je suis dans le même cas que toi Michael je suis à 45 Km d'Hirson en Belgique et je suis limite, je suis plus proche de Maubeuge mais mon R3 et R6 est bouffé par Bouvigny..Le R6 de Hirson est clairement le plus puissant puis le R2..Mais il est clair que Hirson est nettement plus faible que Bouvigny surtout grâce aux restrictions vers la Belgique :evil:
Mes signaux varient bcp également, perte total du R3 C 60 pendant quelques secondes puis ca revient..Bref il manque pas grand chose pour que tout aille parfaitement..
MAUBEUGE ROUSIES 22 KM
Réc.bonne R6, R1, R2, R4, R7
SFn R3 et R5
Réc.très faible du R8 C59
HIRSON LANDOUZY 45 KM
Réc.bonne R1, R4, R7 et R8
Réc.faible du R3, R2, R5 et R6
ANDERLUES BELGIQUE 18 KM RTBF
Réc.parfaite C 56
VRT ST PETER LEEUW 85 KM
Réc.ok C 22
vinceone
Coccinelle
Coccinelle

Localisation: Beaumont, Belgique 22 Km de Maubeuge et 45 Km de Hirson Landouzy

Messagepar michael 02 » 10 Mai 2008 11:03

bon aprés de nombreux essais dans tous les azimuts,je supose que mon installe est bonne ainsi qu'à l'orientation.
mais voilà depuis quelques temps sans rien toucher à part que j'ai réhaussé l'antenne,je constacte que ce n'est pas le top et peut etre pas normal du tout.
car voilà,en plein jour je reçois toutes les chaines avec une qualitée de 75% mais avec des accrochages :? voir meme inssupportable car le signal bouge de temps à autre.
par contre vers le soir à partir de 20h,j'ai une qualitéé de 83 voir 85% :D mais il me manque 1/4 des chaines :cry:
donc d'aprés cela vient de l'émetteur(hirson) et en plus avec 22Kw puis une couverture maxi de 80%.
j'attends que l'émetteur de saint quentin soit opérationnel pour que je me dirige vers lui.
en attendant,on subbit ce phénoméne ou on regarde en analogique
michael 02
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 10 Mai 2008 11:12

Bonjour...hélas on est beaucoup dans le même cas dans d'autres régions, on devait avoir notre émetteur local fin mars mais le CSA en a fait autrement...attendre fin juin :cry:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar michael 02 » 10 Mai 2008 11:38

FEEDELE a écrit:Bonjour...hélas on est beaucoup dans le même cas dans d'autres régions, on devait avoir notre émetteur local fin mars mais le CSA en a fait autrement...attendre fin juin :cry:

ça me rassure un peu,on va dire :?
en gros la tnt n'est pas encore au top des top
michael 02
Petit ver
Petit ver

Il n'y a pas que l'antenne, l'émetteur aussi (bogues codecs)

Messagepar verdy_p » 10 Mai 2008 14:14

Le signal qui varie en qualité n'est pas causé que par l'antenne de réception:
* comme par hasard, durant le week-end, ou les jours fériés, le signal perçu ne cesse de se dégrader (quelle que soit l'heure).
* il se rétablit brutalement correctement le lundi matin vers 8h00

Il semble bien que ce qui est en cause est la totale absence de supervision des émetteurs: j'ai pu emprunter un décodeur qui affiche la nature des erreurs, et il semble bien que ce qui est en cause de sont des erreurs de codage MPEG dans les flux multiplex émis par l'émetteur lui-même. En cause: certainement des codecs MPEG chargés d'empaqueter les flux TV (qu'ils captent depuis le satellite et réencodent localement avant de réemettre) et qui semblent souffrir de bogues logiciels: les erreurs détectées ne sont pas des erreurs CRC, mais des paramètres incorrects dans les trames MPEG, avec des options pas supportées dans les décodeurs (ou pas corrigeables par eux).

Le résultat est que les trames invalides sont ignorées (jetées) et progressivement, malgré un niveau de signal suffisant et une installation d'antenne correcte, rien ne vient à bout de ces erreurs, jusqu'à ce qu'un opérateur du réseau de transmision ne vienne redémarrer les codecs le lundi matin sur le site de l'émetteur en voyant un taux d'erreurs de codage trop élevé.

Du vendredi soir où les erreurs commencent, jusqu''au lundi matin, on perd la qualité au point où TOUS les multiplex sont progressivement touchés (seul le multiplex de TF1 semble résister plus longtemps mais il subit lui aussi une dégradation importante; sans doute ce multiplex est moins "chargé" et dispose de plus de marge de codage dans la bande passante).

Cette situation n'a fait qu'empirer depuis que France 2 émet en 16/9 avec une "qualité" améliorée (mais un besoin plus grand en bande passante, de même que les chaînes TNT cryptées qui occupent une bande passante plus serrée.

Il n'y a plus de redondance dans le codage émis, et la sensibilité aux bogues logiciels (qui apparemment provoquent des débordements mémoire dans les codecs de conversion MPEG entre le signal reçu du satellite et le flux MPEG à intégrer dans le multiplex, et dans le codec de multiplexage qui va gérer des priorités entre trames des différents flux pour sélectionner un certain nombre de trames à empaqueter dans le stream du multiplex sur le site de l'émetteur) ne fait que s'accroître.

Comme par hasard, la réception est excellente pendant les périodes nocturnes où les chaines effectuent des "tests" de codage (il y a de telles périodes de test sur toutes les chaines régulièrement, généralement vers4-5 heures du matin, pendant lesquelles aucun autre programme qu'un écran demandant de patienter pendant plusieurs minutes et où s'affiche un logo animé de la chaine, et un jingle générique en boucle)

En cause ici: ce n'est pas la chaine elle-même: elles produisent un signal correct vers leur satellite de diffusion. Cela concerne les émetteurs de la TNT qui ne sont pas gérés par TDF mais par son concurrent.

Résultat: TOUTES LES CHAINES, DE TOUS LES MULTIPLEX, SONT DE PLUS EN PLUS BROUILLEES (mosaïque, son haché incompréhensible, image qui se fige...) Ca devient totalement inregardable. Et cela concerne tous les week-ends, à toutes les heures (même en pleine nuit) alors que les sources extérieures possibles de brouillage (industriel, etc.) ne sont certainement pas en cause.

Le niveau de dégradation selon les seuils de référence de TDF sont de l'ordre de Q2 (génant, débit de week-end) à Q1 (très génant, fin de week-end); J'atouterais un niveau de plus: Q0 (programmes totalement incompréhensibles, aucune image parfaite).

Pourant les seuils de réception et de qualité mesurés par le récepteur sont suffisants et pas différents de ceux qu'on a en période normale (pas d'atténuation notable du signal, taux d'erreurs FEC ou perte de trame reçues similaire)

Qui surveille qu'effectivement les opérateurs de difusion (TDF ou autre) contrôle effectivement le bon fonctionnement de l'émetteur?

Hier soir: impossible de regarder un seul journal TV. Ce matin, seul le multiplex R6 (TF1 et autres) a une qualité à peine correcte pour voir des bouts d'émissions et comprendre ce qui se dit. Tous les autres multiplex (même celui de Canal+ durant les plages en clair) sont inaudibles, avec des "quirks" audio qui mitraillent 5 à 10 fois par seconde, et à peine 1 image correcte toutes les 5 à 10 secondes (le reste du temps c'est soit figé pendant plusieurs secondes, soit haché de mosaïques).

les symptomes sont décrits et normalisés par TDF sur:
http://www.tdf.fr/medias/files/e74891e1 ... 22c0ab.swf
L'exemple de ce que je reçois est encore pire que les démonstrations en niveau Q1 (le niveau de dégradation le plus élevé retenu par TDF, alors que TDF indique que toute dégradation à partir de Q3 jusqu'à Q1 sont considérés comme devant faire l'objet d'une inspection pour corriger le problème sur le site d'émission)

La TNT est boguée, et ce n'est pas de la faute de notre installation ni de nos décodeurs standards (peut-être que certains décodeurs sont moins sensibles aux erreurs de format du multiplex, mais il est très visible que le flux MPEG emis par l'émetteur contient de nombreuses erreurs à la source:
* trames incorrectement numérotées (séquencement dans le désordre...),
* priorités QoS incorrectes et non respectées: toutes les chaines du multiplex sont affectées par un débit minimum insuffisant et plus garanti du tout: trop de données sont sacrifiées.
* non transmission de nombreuses trames de référence (celles qui justement servent normalement à resynchroniser: avant on avait au moins une trame de resynchronisation toutes les secondes, maintenant cela ne dépasse guère une trame complète de référence toutes les 10 à 15 secondes
* la ressource en mémoire demandée aux décodeurs pour maintenir les trames de référence s'est étendue: elle ne correspond plus à la description du flux numérique et sort complètement de la norme. LE gestionnaire de priorité des trames au sein du codec de l'émetteur est totalement hors des limites admises et commence à mélanger les flux des différentes chaines, le débit reçu sur le multiplex n'arrête pas de faire du "yoyo" en dent de scie avec des longues périodes de silence en donnant toute la bande passante à une seule chaine au lieu de les alterner dans le multiplex.

Si vous captez un émetteur de TDF vous avez de la chance. Si c'est un émetteur de son concurrent, vous verrez des blocs tous verts ou tous noir, voire décalés horizontalement, et des images qui se figent dans cet état): le décodeur ne parvient plus à corriger le signal tellement il y a d'erur et a énormément de mal à retrouver des trames de référence pour se resynchroniser, le zapping d'une chaine à l'aute prend un temps beaucoup trop long.

Un "reset usine" du décodeur parvient parfois à corriger la situation: les tables de paramètres de codage sont enregistrées uniquement lors de la "recherche de chaines" mais changent trop souvent. La TNT n'a pas prévu que ces changements de stratégie de codage surviennent aussi souvent.

En cause: le matériel et les logiciels bas de gamme mis en place par le concurrent de TDF, et l'absence totale de supervision de la qualité ou de l'état des codecs installés par ce diffuseur (visiblement personne ne s'occupe de surveiller l'état des émetteurs et des serveurs de décodage, empaquetage et streamings sur les sites où le multiplex est encodé, il n'y a aucun retour d'infos de qualité sur la plateforme nationale de supervision du diffuseur pendant le week-end ou le soir à partir de 20 heures, jsutement là où on regarde le plus la télé!).

Durant ces jours de grands ponts et jours fériés, tout reste en l'état, il n'y a plus personne: ils sont tous partis en week-end. Si un émetteur saute (plus de courant, disjonctage suite à orage, mauvais démarrage de groupe électrogène, rien ne sera fait; en tout cas pas par TDF qui ne s'occupe que de la partie "immobilière" pour la location des tours, masi pas des matériels installés dans la salle de "dégroupage" au pied de l'émetteur, où ses concurrents ont installés leurs antennes saltellite de captage et les boitiers décodeurs et le serveur de streaming qui alimente ensuite le codeur hertzien puis la tête de faisceau de diffusion terrestre.

A noter: toutes les chaines gratuites de la TNT ont maintenant un débit binaire plus faible qu'avant: la place a été concédée sur les multiplex aux chaines cryptées payantes. La tolérence aux erreurs ou désuynchronisation est devenue beaucoup plus faible.
verdy_p

Messagepar verdy_p » 10 Mai 2008 14:51

michael 02 a écrit:mais sans succée,du coup j'ai remit comme avant et mes signaux n'arrete pas de bouger plus mes chaines décrochent par moment :?
enfin bref,je sais plus quoi faire :(
je sais d'aprés la carte l'émetteur émet qu'à 76% et moi j'ai à peu prés ça en qualité donc voir maintenant si cela ne vient pas d'eux(l'emetteur hirson)

Malheureusement, les tables de paramètres de codage des flux insérés dans les multiplex n'arrêtent pas de bouger. Bien que ceux-ci soient réémis régulièrement par les multiplex, la majorité des décodeurs TNT enregistrent une seule fois ces paramètres lors du premier captage d'un multiplex, mais ensuite ils ne bougent plus et sont gardés en mémoire non volatile. Parmi eux, les paramètres QoS, les ajustements de fréquence, la bande passante dédiée à chaine chaine dans le multiplex.

La simple recherche de chaines ne suffit pas toujours. Il faut parfois faire un "reset usine" du décodeur (l'éteindre et le rallumer ne suffit pas non plus) pour effacer totalement les paramètres préenregistrés et relire les nouveaux paramètres de synchronisation de flux. Les diffuseurs n'arrêtent pas de toucher à ces paramètres et peu de décodeurs savent s'adapter aux changements des paramètres. pour certains décodeurs, il n'y a même aucun moyen de changer cela sans mettre à jour le firmware (car de nouvelles options non gérées apparaissent au gré des diffuseurs).

Si votre décodeur n'a pas de mise à jour disponible (ou n'est plus supporté par son constructeur) ou s'il n'a pas assez de RAM interne pour gérer des trames de référence qui se sont beaucoupl plus espacées maintenant (pour faire plus de place dans les multiplex pour les chaines payantes cryptées), il ne restera qu'à changer de décodeur.

Méfiance avec les décodeurs vendus en supermarchés: ils sont obsolètes pour la plupart (CGV, Metronic, ...) ce sont de vieux modèles que leur constructeur ne vend même plus et leur mise à jour est minimale et ne se fait qu'en fonction des évolutions supportées par TDF mais pas celles faites par ses concurrents.

Malheureusement c'est TDF qui a établi les normes, et les constructeurs ne sont pas allés chercher ailleurs. Si votre émetteur TNT local n'est pas géré par TDF, les résultats sont aléatoires.

Dernière note: la TNT émet à une puissance irradiée bien plus faible que la télévision analogique, alors qu'ils sont utilisés pour couvrir des zones théoroiquement bien plus étendues. Le signal est encore plus sensible aux perturbations atmosphérique. Les zones de réception indiquées sur les cartes de France sont très imprécises, dans les faits la faiblesse des signaux fait qu'il y a de très nombreuses petites zones avec une réception pourrie en plein milieu des zones où thoriquement la réception est excellente.

Il manque de vraies cartes et de vraies campagnes de mesure sur le terrain. Les mesures ont été extrapolées largement à partir de vieilles mesures faites depuis plusieurs dizaines d'années alors qu'il n'y avait que l'analogique et bien plus d'émetteurs déployés. La TNT manque cruellement de sites de réémission, et visiblement aucune chaine ne veut ajouter davantage d'émetteur: de très nombreux sites de réémission analogique fermeront définitivement et ne seront jamais migrés en numérique.

Les taux de couverture, établis sur des cartes théoriques sont largement biaisés par le manque total de prise encompte du fait que la TNT émet sur des puissances bien plus faibles. Sous prétexte que les flux numériques sont sensés s'autocorriger de quelques pourcents, en cas d'erreur ou varaibilité de qualité de réception, la couverture a largement été extraolée et étendue sur des bases théoriques.

TOUTES LES CARTES DE COUVERTURE de la TNT sont GROSSIEREMENT FAUSSES. Rappelez-vous les plaintes concernant la publicité faite par les opérateurs de téléphonie mobile. Il a fallu que les organizations de consommateurs dénoncent ces cartes et obligent les opérateurs à fournir des cartes bien plus détaillées pour les obliger à mener de vraies campagnes de mesure.

Pour la TNT, il n'y a tout boennement AUCUNE campagne sérieuse de mesure sur le terrain. Et AUCUNE campagne n'a été faite en dehors des heures ouvrables: personne ne veut payer ces enquêtes le soir ou le week-end car elles sont plus chères. On mesure la qualité en faisant 3 ou 4 points dans les zones de plus forte population, et quelques villages et on extrapole sur des cartes topométrique de l'IGN. On ne tient compte d'aucun des obstacles non naturels (immeubles, infrastructures, lignes électriques haute tension qui captent l'eseentiel de la puissance et déplacent le signal en créant des tas de franges d'interférence localisées, etc...)

Le problème des franges d'interférences localisées est d'autant plus critique que la puissance radiale de la TNT est bien plus faible que celle de la télé analogique et que la dépendance sur un seul émetteur couvrant théoriquement une région s'est étendue.

Proposer aux télésprectateurs de s'équiper en satellite est inacceptable: sans aucune garantie, équipement cher à l'achat et à l'installation. Ce même pour la solution alternative par l'ADSL qui couvre très mal le territoire, même dans des zones urbaines: il n'y a pas assez de NRA, la bande passante est trop mauvaise pour avoir la télé et un internet correct (de plus cela n'est pas possible sans abonnement: il faut une ligne téléphonique et une souscription ADSL, plus payer un dépot de garantie pour le matériel: la TNT n'est pas gratuite sur l'ADSL et non péreine.

Quant au matériel vendu pour la TNT, il ne fait l'objet d'aucun contrôle des normes, les diffuseurs de la TNT changent les normes constamment, et les constructeurs de ces matériels ne font les tests de compatibilité qu'à minima, en se basant sur quelques recommandations partielles émises par le CSA ou TDF, mais en oubliant toutes les autres particularités des différents sites ou des autres radiodiffuseurs que TDF.

La TNT française n'a aucun enorme fiable exploitable par les constructeurs qui vendent du matériel sans garantie de bon fonctionnement (et si ça marche pas, ils vous renvoie à votre antenniste, qu'il faudra faire venir et payer pour rien, ou qui voud revendra un autre décodeur TNT sensé mieux marcher, mais tombera lui aussi en rideaux 3 mois après, et sans mise à jour facile)!

Vous pensez à vous équiper d'un décodeur? Avant d'acheter, vérifiez que le constructeur a bien un site de mise à jour en ligne de son firmware. Regardez comment faire cette mise à jour: il faut parois un câble spécifique, ou un PC muni d'un port série, ou une clé USB spéciale à acheter en plus, ou un lecteur de carte mémoire qui soit adapté au leur de carte SD du décodeur... Et il faut aussi que ce modèle soit encore supporté par son constructeur et proposé par lui en vente: il y a des tas de décodeurs en vente dans les magasins qui ne sont même plus supportés car conçs il ya a 4 ou 5 ans alors que les normes de la TNT ont déjà changé au moins 3 ou 4 fois depuis!

La TNT est une grosse arnaque commerciale et les constructeurs et installateurs vendent n'importe quoi sur des bases théoriques jamais testées (et même les diffuseurs ne respectenet pas les normes de diffusion qu'ils se sont pourtant imposé, et ne respectent pas non plus les cahiers des charges de leurs autorisation d'émettre obtenues du CSA, qui n'a en plus pas assez décrit les procédures de normalisation et de conformité).

Que le CSA et les GIE gérant les multiplex, et les diffuseurs fassent de vraies compagnes de mesure et communiquent les résultats de leurs tests. Il n'est pas normal qu'un consommateur doivent acheter 2 ou 3 décodeurs jusqu'à trouver celui qui marchera. Le passage à la TNT coûte cher au consommateur.
verdy_p