Pourquoi le signal varie-t-il ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar Juste Juju » 10 Mai 2008 14:58

Je ne suis pas du tout d'accord avec verdy_p. Même si certains ne sont pas satisfaits en raison de leur problèmes de réception.

C'est sur que TDF doit quand même faire plus attention avec la selection des canaux, hélas ce n'est toujours pas le cas :roll:.
Juste Juju

Messagepar vidéo-33 » 10 Mai 2008 15:47

Pas d'accord non plus !
Les flux ne sont pas ré-encodés , ils arrivent directement par AB3
contribution en QPSK et sont simplement désencapsulés et remodulés
en COFDM ( voir mon www )
Toute la France (en province) reçoit les mêmes PIDS et TOC .

La seule chaine qui subit une modif est F3 pour le décrochage local

Il peut , en revanche , y avoir les pb de synchros SFN ou surtout
de SFN en dehors des 8,5 km de sécurité de l'intervale de garde
dans le cas particulier de canaux identiques entre 2 émetteurs voisins.

Quant aux normes le DVB et le DVB-T , elles sont précises
et connues et ne sont pas édités par TDF ou le CSA ...

Pour Michael 02 :
Tant que n'as pas 100 % de qualité c'est que tu es en
dessous de la limite minimum d'une bonne réception

lire la faq maison individuelle pour avoir déjà au moins
une installation antenne irréprochable
Dernière édition par vidéo-33 le 10 Mai 2008 16:03, édité 1 fois.
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar TNT » 10 Mai 2008 15:54

vidéo-33 a écrit:Pour Michael 02 :
Tant que n'as pas 100 % de qualité c'est que tu es en
dessous de la limite minimum d'une bonne réception

lire la faq maison individuelle pour avoir déjà au moins
une installation antenne irréprochable

Il me semble qu 'on lui à dit à propos de son antenne ? :roll:
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar Anonymous » 10 Mai 2008 16:08

Juste Juju a écrit:Je ne suis pas du tout d'accord avec verdy_p.
.

Bonjour
Ben on est deja 3.
Les symptomes decrits sont ceux d'une installation de reception insuffisante.
Un emetteur de moins de 2 ans d'age ne se deregle pas tout seul des que
les techniciens dorment ou ont le dos tourné .Certains sont en orbite depuis
10 ans et c'est pas les petits martiens qui viennent les entretenir.
Bien sur des pannes sont possibles mais alors elles affectent sans discernement
tous les usagers et non quelques uns justement situés en zone difficile ou
avec une installation precaire.
Anonymous

Messagepar TNT » 10 Mai 2008 16:39

TOUTES LES CARTES DE COUVERTURE de la TNT sont GROSSIEREMENT FAUSSES.

Il me semble qu' on pas eu trop de problèmes ici :roll:

Rappelez-vous les plaintes concernant la publicité faite par les opérateurs de téléphonie mobile. Il a fallu que les organizations de consommateurs dénoncent ces cartes et obligent les opérateurs à fournir des cartes bien plus détaillées pour les obliger à mener de vraies campagnes de mesure

H.S Je ne sais pas où ça en est, mais il y a un des 3 opérateurs qui est optimiste sur la couverture et pas détaillé.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar michael 02 » 10 Mai 2008 16:39

merci pour vos conseils,je vais regarder pour acheter une FRACARRO PORTENSEIGNE LAMBDA 16,5dB alors. :wink:
michael 02
Petit ver
Petit ver

Messagepar verdy_p » 10 Mai 2008 17:17

TNT a écrit:
TOUTES LES CARTES DE COUVERTURE de la TNT sont GROSSIEREMENT FAUSSES.

Il me semble qu' on pas eu trop de problèmes ici :roll:

Rappelez-vous les plaintes concernant la publicité faite par les opérateurs de téléphonie mobile. Il a fallu que les organizations de consommateurs dénoncent ces cartes et obligent les opérateurs à fournir des cartes bien plus détaillées pour les obliger à mener de vraies campagnes de mesure

H.S Je ne sais pas où ça en est, mais il y a un des 3 opérateurs qui est optimiste sur la couverture et pas détaillé.

Celui qui gère l'émetteur de Niort-Melle visiblement s'endort régulièrment le week-end. Ses fréquences de base n'arrêtent pas de glisser, et s'il n'y a pas de réencodage, c'est leur mato de réception satellite, désencapsulation et remodulation qui déconne.

Encore aujourd'hui, ses émetteurs ont tous déconné depuis hier soir jusqu'en début d'après-midi vers 14h, et c'est revenu à la normale brutalement sur toutes les chaines en même temp (avec une petite coupure d'une trentaine de secondes) quand quelqu'un les a prévenu (ils ont rebooté leur matos?).

Il est incapable de surveiller que ses sites d'émission fonctionnent correctement (pourtant l'émetteur de Niort-Melles a fait partie de la première vague de la TNT, et sert un zone assez étendue; il est incapable de surveiller sa petite douzaine de sites principaux, et si vraiment leur équipement initial est mal fichu, ils feraient mieux de le rebooter automatiquement toutes les nuits vers 4-5 heures du matin, et songer à changer leur matériel de la première vague qui déconne sans arrêt depuis le premier réaménagement de fréquences pour les TV cryptées.)

Note: je n'ai jamais pu avoir 100% de qualité et l'antenniste est déjà passé; il y a une antenne collective, sans filtre sélecteur de canaux, ça transmet la totalité des bandes UHF, VHF et FM, car il n'y a pas d'émetteurs voisins à exclure et l'antenne ne vise qu'un seul émetteur pour la TV; toutes les prises sont munies d'isolateurs (au cas ou une télé ou une prise serait défectueuse chez un voisin) l'équipement en collectif préampli est neuf et a été révisé (la distribution des apparts utilise aussi du câble coax de bonne facture et des connecteurs propres et bien montés). Tous mes voisins (même d'immeubles voisins) ont les mêmes problèmes sur la TNT, pour ceux qui l'utilisent (certains de mes voisins n'ont la télé que sur leur PC via l'ADSL et une box, ou via le câble de Numéricable; ils ne se plaignent pas). Le niveau de signal capté est aussi largement suffisant.

Il n'y a aucune source radioélectrique perturbante génante dans le quartier: pas d'usine, pas de clotures électriques, pas de gare, juste des habitations, l'immeuble est proche d'un sommet de colline et l'antenne sur le toit monte encore d'une dizaine de mètre au dessus de 5 étages; il n'y a pas de gendarmerie proche semble-t-il, il n'y a aucun immeuble haut proche, les immeubles sont entourés de parcs, l'émetteur est à une quinzaine de km au Sud de la ville et j'habite le Sud de la ville: le signal survole la campagne dans une zone presque plate.

J'ai fait aussi un test pour vérifier que l'ampli-séparateur d'antenne collective n'était pas en panne en raccordant le cable desservant ma prise directement sur le cable venant de l'antenne du toit (aucun voisin n'est venu râler, ça n'a pas été très long); cela change à peine le niveau reçu et rien du tout aux taux d'erreur affiché par les différents modèles de démodulateurs chez moi ou chez plusieurs voisins.

La panne est intermittente mais ne vient pas de chez moi, j'en suis sûr. C'est bien l'émetteur qui déconne régulièrement (et qui revient brutalement à la normale après des dizaines d'heures de dysfonctionnement généralement durant le week-end ou les jours fériés, et pratiquement tous les dimanche soir) mais pas TDF qui s'en occupe pour la TNT. Dernière note: mon imeuble est quasiment désert le week-end, jusqu'au lundi dans la journée, il y a essentiellement des étudiants car il est à coté d'un lycée technique; d'ailleurs je peux débrancher toutes leurs prises dans le placard où est installé l'ampli collectif cela ne change strictement rien. J'ai aussi essayé en débranchant l'arrivée d'antenne UHF et l'arrivée de l'antenne FM sur l'ampli piur ne garder que l'antenne VHF.

Je ne sais pas en revanche quel modèle d'antenne il y a, la trappe du dernier étage donnant sur le toit étant inaccessible et fermée à clef, mais son câble d'arrivée semble neuf.
verdy_p

Messagepar verdy_p » 10 Mai 2008 17:36

vidéo-33 a écrit:Pas d'accord non plus !
Quant aux normes le DVB et le DVB-T , elles sont précises
et connues et ne sont pas édités par TDF ou le CSA ...

Je n'ai pas dit "éditées par". Mais le CSA a sélectionné les normes utilisables et les options, selon les études menées par TDF et d'autres fournisseurs techniques. C'est le CSA qui a approuvé le cahier des charges et lui qui délivre les autorisations d'émettre après approbation du plan de fréquences par l'autorité de gestion des fréquences qui a aussi approuvé des normes pour les diffuseurs et fabriquants de matos à usage des diffuseurs.

Quant aux DVB et DVB-T cela ne fixe que le multiplex, pas le bitstream lui-même, les codecs pour le MPEG sont hors du champ du DVB. C'est aussi le CSA qui a requis le MPEG2 et éliminé le MPEG4 pour la phase 1 en TNT gratuite. Je ne rentrerai pas dans le détail des nombreuses options du MPEG, le CSA s'est contenté d'attribuer les PIDs.

Maintenant c'est peut-être l'uipement de captage du satellite AB3 qui déconne à l'émetteur; que je sache ce n'est pas TDF qui s'en occupe ni les chaines, ni les gestionnaires de multiplex, mais le radiodiffuseur qui devrait contrôler qu'il et correctement pointé, alimenté et en état de marche, de même que l'équipement de démodulation et remodulation.

Quant à la modif pour France 3 sur le R1, elle consiste à injecter les décrochages de deux régions (Poitou-Charentes sur la chaine 3 et Pays de Loire sur la chaine 22) sur le même multiplex (car le même émetteur dessert aussi le Sud de la Vendée toute proche); il n'y a aucune chaine locale comme dans d'autres régions.

Je capte aussi le R5 (qui émet à puissance plus faible mais parfaitement identifiable) actuellement en test pour la TVHD (avec une chaine cryptée qui est apparue temporairement).

Quand l'émetteur déconne cela affecte simultanément les 5 multiplex (mais moins le R6 de TF1 qui émet depuis le même site: c'est le seul multiplex qui n'a pas de canal voisin occupé par une chaine analogique). Il n'y a pas pas de dégradation sérieuse en début de soirée (au soleil couchant ou levant) durant les semaines ouvrables. Et que je sache aucune "tempête solaire" en ce moment (même lors de la dernière il y a un peu plus d'un an, j'avais une réception normale au moins durant la semaine).

Qu'on m'explique pourquoi l'émetteur tombe en panne toujours le dimanche ou les jours fériés ou pendant les ponts. Je ne vois qu'une cause humaine: personne chez le diffuseur pour s'en occuper et rerégler l'émetteur.
verdy_p

Messagepar verdy_p » 10 Mai 2008 17:45

vidéo-33 a écrit:Il peut , en revanche , y avoir les pb de synchros SFN ou surtout de SFN en dehors des 8,5 km de sécurité de l'intervale de garde dans le cas particulier de canaux identiques entre 2 émetteurs voisins.

Pas de SFN ici, je capte directement l'émetteur principal de Niort-Massonnay, et pas un réémetteur. Le réemetteur le plus proche est celui de la Rochelle à 80 km, trop loin et trop faible pour qu'il puisse perturber quoi que ce soit ici (et en plus il n'émet pas sur les mêmes canaux).
Il y a bien un réémetteur analogique pour France 3 dans le centre ville de Niort (qui est très encaissé et vallonné) mais je ne le capte pas du tout (on ne capte pas grand chose à Niort, pas même correctement les satellites GPS en de nombreux endroits, où le plus souvent il n'y en a qu'un seul accessible à un niveau suffisant, ce qui ne suffit pas pour calculer la position; cependant cela ne concerne pas mon quartier qui est excentré au bord de la campagne toute plate environnante).
verdy_p

Messagepar verdy_p » 10 Mai 2008 18:46

Juste Juju a écrit:C'est sur que TDF doit quand même faire plus attention avec la selection des canaux, hélas ce n'est toujours pas le cas :roll:.

Ce n'est pas TDF qui sélectionne les canaux. C'est d'abord l'autorité des fréquences qui dispose des ressources, le CSA qui en fait la demande, zone par zone, l'autorité des fréquences qui les réparti sur le territoire en fonction des contraintes géographiques et puissances d'émission souhaitées (et des accords internationaux), puis une fois lesz réseaux de fréquences déterminés, le CSA qui les attribue aux gestionnaires de multiplex ou aux chaines analogiques qu'il a autorisées.
TDF ne dispose pas du plan de fréquence, il ne fait que gérer des émetteurs pour le compte de clients qui disposent d'autorisation d'émettre. TDF ne disposse pas lui-même de ces autorisations (sauf pour son usage propre comme par exemple les fréquences permettant de lier les réémetteurs ou de vendre des relais hertziens spécifiques pour ses clients nationaux ou internationaux par exemple pour les reportages: ce sont des liaisons privées qui sont hors du champ des autorisations du CSA mais pas hors du champ des licences obtenues auprès de l'autorité en charge des fréquences), il ne fait qu'obéir au cahier des charges imposé par les régulateurs

le CSA techniquement n'impose pas grand chose, il tranche seulement en cas de plusieurs possibilités techniques mutuellement exclusives, si cela doit causer des problèmes d'interopérabilité et limiter l'exercice effectif de la concurrence; ainsi qu'en terme de contenus et services imposés au chaines et conditions qu'elles peuvent demander pour leur zone de couverture; le CSA est aussi impliqué pour les tranches autorisés en cryptage pour le service du grand public dans des offres d'abonnement, puisque cette rémunération leur confère un avantage commercial sur le domaine public, et il surveille que la charte éditoriale est respectée: nature des programmes, et répartition de temps d'antenne, ouverture à la publicité selon la loi en vigueur, francophonie, part de la production française ou européenne ouverte à la libre concurrence, tranches d'information, campagne électorale officielle, respect des conditions de financement et de contrôle des chaines; le CSA ne peut non plus faire appliquer la censure, mais peut conamner une chaine ou lui retirer son autorisation en cas de manquement intempestif aux règles contractuelles du cahier des charge technique, culturel et financier des services autorisés; ceci dit dans certains cas cele n'exclue pas le recours judiciaire après échec de la médiation par le CSA en cas de litige, mais le CSA reste un conseil dont l'avis est demandé par les tribunaux).
verdy_p