pouvez-vous m'aider à comprendre la tnt svp?

Principes, types d'installations, antennes...

pouvez-vous m'aider à comprendre la tnt svp?

Messagepar curieuxjj24 » 31 Oct 2009 01:22

bonjour à tous et à toutes,
J'ai une parabole et je reçois les 6 chaines classiques grâce à un démodulateur .
A côté de ça, j'ai un téléviseur SONY BRAVIA KDL-26V4500 mais je ne sais absolument pas si la TNT est intégrée, ce n'est écrit nulle part bien que ce soit un modèle plutôt récent et j'ai lu sur des sites qu'il avait la TNT HD (mais comme je suis nul en télévion, je ne comprends pas tout).
Voici mes questions :
1)Ma région est couverte par la tnt. J'ai voulu récupéré le fil qui sort de la prise murale pour le connecter tel quel sur la prise antenne du sony et faire une recherche numérique des chaines : résultat nul. Pourquoi?
2)Je ne sais pas sur quel satellite je suis, mais ne devrais-je pas recevoir des chaines tnt sans autre appareillage?
3)faut-il obligatoirement un démodulateur pour avoir de l'image ou bien si on a la tnt intégrée (j'espère que TNT HD veut dire qu'elle est intégrée...), il suffit de brancher le fil mural de l'antenne pour que ça marche?
4) Si il faut bouger l'antenne, comment fait-on pour la caler sans instruments de mesure?

Merci à tous pour vos précieux conseils et votre aide!
curieuxjj24

Re: pouvez-vous m'aider à comprendre la tnt svp?

Messagepar Jacky67 » 31 Oct 2009 01:53

Bonjour,

1- La TNT (Télévision Numérique Terrestre) comme son nom l'indique c'est terrestre, donc ça se reçoit avec un rateau sur le toit et non avec une parabole. ;)

2- Comme dit dans le 1- ci-dessus, la TNT ça ne passe pas par satellite mais par antenne hertzienne type rateau.
Le tuner intégré au téléviseur convient parfaitement.

3- Le "HD" de "TNT-HD" ça veut dire que certaines chaînes sont en HD (Haute Définition) et donnent donc une bien meilleure image.
Si le tuner du téléviseur est de type "TNT-HD" (ce qui ne semble pas être le cas car ce n'est pas un téléviseur très récent) tu auras certaines chaînes en HD, à condition que ta région soit arrosée par la TNT-HD. Sinon tu les recevras en SD (Simple Définition).

4- Pour orienter l'antenne sans appareil, tu peux déjà commencer par l'orienter à peu prés dans la même direction que l'antenne de tes voisins. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar PAUL-A8 » 31 Oct 2009 12:06

Amitiés... Paul.

Image
PAUL-A8
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Jacky67 » 31 Oct 2009 15:41

Au temps pour moi. :oops:
Sur un autre site ils ne parlaient que de TNT et pas de TNT-HD.
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 31 Oct 2009 22:32

Bonsoir ,

Tu reçois quel émetteur en analogique? Bergerac?

Concernant le satellite , ta parabole pointe sur le satellite ATLANTIC BIRD 3. Sur ce satellite , tu as le bouquet TNT sans abonnement FRANSAT.
Es-tu chez ORANGE pour l'ADSL?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar curieuxjj24 » 01 Nov 2009 18:48

Bonjour à tous,
tout d'abord un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Jacky, d'accord pour TNT = terrestre, néammoins, il est bien prévu qu'on la reçoive par satellite non? je pense d'ailleurs qu'à BERGERAC, c'est déjà possible.
Pour ce qui est d'orienter l'antenne, je n'ai qu'un voisin et il a un espèce d'engin motorisé qu'à côté la mienne à l'air d'une sous-tasse! je ne peux pas vraiment m'étalonner dessus...mais merci pour l'astuce (je pensais en plus que le calage devait être au millimètre près et pas aproximatif).
Paul, merci pour le lien, me voilà rassuré! Mais je ne comprends encore moins pourquoi en branchant la prise murale directement sur la prise TV du sony, je ne trouve pas de chaines en lançant la recherche...
Julien, tu me parles d'analogique, ça ne veut pas dire qu'on a un rateau? parce que pour moi, analogique=rateau, numérique=satellite, et moi, je n'ai qu'une parabole.
Je suis à Bergerac effectivement, si tu en déduis que je suis sur AB3, bravo! mais je n'en sais fichtre rien!
Pour l'adsl, je suis chez neuf sfr, et je bénéficie de l'offre TV ADSL que je regarde déjà et ça marche très bien. En fait, je veux exploiter le système parabole pour regarder une chaine (la télé ADSL) par exemple et enregistrer avec mon enregistreur DVD HDD une autre chaine en le branchant sur la parabole (et si possible pour 0 €...).

Merci à tous.
curieuxjj24

Messagepar julien74 » 01 Nov 2009 18:52

"J'ai une parabole et je reçois les 6 chaines classiques grâce à un démodulateur."
Ce démodulateur est raccordé à la parabole?
julien74

Messagepar kmf31 » 01 Nov 2009 20:52

curieuxjj24 a écrit:Bonjour à tous,
tout d'abord un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Jacky, d'accord pour TNT = terrestre, néammoins, il est bien prévu qu'on la reçoive par satellite non?

NON, NON, NON et encore une fois NON.

La TNT hertzienne on la recoit tout d'abord par une antenne rateau ou une petite antenne de chambre par un signal d'un emetteur a quelques km chez toi (ou quelques dizaines de km si on a un peu moins de chance) et PAS directement par un satellite.

parce que pour moi, analogique=rateau, numérique=satellite,

Et la tu as TOUT faux: TNT = numerique rateau
et il existe aussi (encore) de "l'analogique par le Sat", d'ailleurs dans un autre sujet ici on discute qu'AB3 va arreter la diffusion de TF1 analogique sur le Sat.

et moi, je n'ai qu'une parabole.

et avec ca tu n'auras pas la TNT, au moins pas "la TNT" qui marchera avec le decodeur de ton televiseur.

Il ne faut pas confondre la "vrai" TNT avec les offres TNT par Sat ou on peut avoir les memes chaines de la TNT mais pour ca il faut s'acheter un decodeur special et proprietaire, soit de TNTSat ou soit de FranSat (d'ailleurs assez cher compares a d'autres decodeur Sat pour le sat non-crypte). Notamment sur le Sat c'est crypte.

Pour l'adsl, je suis chez neuf sfr, et je bénéficie de l'offre TV ADSL que je regarde déjà et ça marche très bien.

Eux ils proposent aussi les "chaines de la TNT" (plus d'autres chaines en plus) mais par encore un autre mode de transmission. D'ailleurs chez Free et avec une ligne assez bonne (si on a plus que 8 Mb/s chez Free en Adsl2+) alors on a acces a deux flux, un pour enregistrer (sur le disque dur du decodeur ou sur un PC si on le veut et pour certaines chaines) et l'autre pour regarder ou les deux pour enregistrer (si on fait avec un PC). On peut aussi louer un 2eme decodeur (5 ou 10 Euros/mois en plus si c'est un modele sans ou avec DD) pour alimenter un 2eme televiseur ou un enregistreur externe et notamment chez Free les enregistrements ne sont pas cryptes et (selon chaine) aussi transferables sur PC, de choses que Neuf ne propose pas (disons pour le 2eme flux ca peut peut-etre marcher mais chez eux il faut avoir une meilleure ligne compare a Free).

En fait, je veux exploiter le système parabole pour regarder une chaine (la télé ADSL) par exemple et enregistrer avec mon enregistreur DVD HDD une autre chaine en le branchant sur la parabole (et si possible pour 0 €...).

Donc soit tu t'achetes un decodeur TNTSat ou FranSat ou soit tu t'installes une antenne rateau. Si chez toi il y a une bonne reception TNT je te conseille tres vivement le dernier. Dans les deux cas ce ne sera pas pour 0 € mais l'investissement pour une bonne antenne rateau me semble plus malin si plus tard tu achetes d'autres televiseurs (aussi avec TNT-hertzienne integre).
Tu peux deja essayer avec une antenne de chambre amplifiee a 20 Euros si le test d'eligibilite de reception TNT te dit au moins 3/5.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 01 Nov 2009 21:22

curieuxjj24 a écrit:Jacky, d'accord pour TNT = terrestre, néammoins, il est bien prévu qu'on la reçoive par satellite non? je pense d'ailleurs qu'à BERGERAC, c'est déjà possible.
La TNT ne peut être reçue que par rateau (voire par le câble) mais pas par parabole.
En revanche, il est vrai que tu peux recevoir par parabole les mêmes chaînes que celles de la TNT (TNT-sat ou Fransat).

Quant à la réception par parabole, si elle est possible en France, elle l'est même à Bergerac. ;)

Mais Kmf31 a été beaucoup plus complet que moi dans sa réponse. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar curieuxjj24 » 04 Nov 2009 17:21

coucou me revoilà!

J'ai lu attentivement vos explications.

Oui julien, mon démodulateur marque DISTRATEL est branché sur la prise murale et je connecte ensuite mes appereils dessus.

Ok, j'ai appris plein de choses. Je crois que je mélangeais la réception TNT et le fait de pouvoir capter les chaines par tout autre moyen. Chez moi, la réception hertzienne est très mauvaise (dixit l'installateur qui m'a proposé une parabole).
aussi, lorsque kmf31 me dit "si le test d'eligibilite de reception TNT te dit au moins 3/5", je tends l'oreille et je suis curieux de savoir comment puis-je effectuer ce fameux test?
sinon, je crois que je vais me tourner vers un décodeur TNTSAT ou FRANSAT lorsqu'ils auront un peu baissé, ils sont chers pour l'instant.

encore une ou deux petites questions si vous permettez, c'est tellement chouette d'avoir des infos!
1) ça marche bien ces antennes interieures? ça fait jouet et j'ai un a priori, j'aimerais savoir ce qu'en pense la collectivité...
2) avec mon satellite de base (qui a une parabole en résine de 90 cm) et mon fameux démodulateur DISTRATEL, j'ai des "mouches" à l'écran, sur certaines chaines plus que d'autres. C'était pareil avec mon ancienne parabole alu de 60 cm, donc ça ne vient pas de là. L'installateur me dit que ça vient du démodulateur qui est de basse qualité. Est-ce que de prendre un décodeur TNTSAT ou FRANSAT, je vais résoudre ce problème d'après vous?

et allez, encore merci pour tout...
curieuxjj24