Pré ampli et alimentation

Principes, types d'installations, antennes...

Pré ampli et alimentation

Messagepar clodius » 05 Nov 2018 13:38

Bonjour,
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé avec mon pré ampli d'antenne et l'alimentation car suite à une panne totale de réception j'ai regardé mon pré ampli dans les combles et j'ai vu qu'il était rempli d'eau à l'intérieur du câble( pas sur l'extérieur qui pourrait supposer une fuite au niveau du passage sous les tuiles) donc il était grillé. De plus l'alimentation placée dans mon garage prés du tableau électrique, était dans le même état. A l'ouverture de l'eau en faible quantité est sortie du boitier. Tout cela sur le câble de l'antenne avec l'alimentation en 24 voltes. Si quelqu'un à la réponse je vous remercie par avance.
clodius
Petit ver
Petit ver

Re: Pré ampli et alimentation

Messagepar quax06 » 05 Nov 2018 14:14

Bonjour,
un classique,le câble "craquelé" sur le toit! (dû aux UV et la vétusté),
ou le boitier de connexion antenne/câble (dipôle) plus étanche!
L'eau s'infiltre dedans,et petit a petit,la gravité fait son oeuvre... :wink:
J'ai même vu l'eau remonter sur trois mètre,après une descente de dix ,et aller griller un démodulateur.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 05 Nov 2018 14:17

Bonjour,
Il suffit que l'eau ait suivi le câble (par l'extérieur ou par l'intérieur s'il est endommagé dans sa partie extérieure) pour qu'elle arrive au préampli s'il se trouve plus bas que le point d'entrée du câble dans les combles et si le câble entre sous le toit avec une pente descendante, même faible.
Pour éviter ce genre d'ennui il faut s'assurer qu'un câble qui va de l'extérieur vers l'intérieur entre avec une pente montante.
Si le câble vient de plus haut, il faut que le câble fasse une boucle dite "goutte d'eau" juste avant l'entrée qui permet à l'eau de s'écouler du câble à l'extérieur et non à l'intérieur.

Image

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar clodius » 05 Nov 2018 14:41

clodius a écrit:Bonjour,
Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé avec mon pré ampli d'antenne et l'alimentation car suite à une panne totale de réception j'ai regardé mon pré ampli dans les combles et j'ai vu qu'il était rempli d'eau à l'intérieur du câble( pas sur l'extérieur qui pourrait supposer une fuite au niveau du passage sous les tuiles) donc il était grillé. De plus l'alimentation placée dans mon garage prés du tableau électrique, était dans le même état. A l'ouverture de l'eau en faible quantité est sortie du boitier. Tout cela sur le câble de l'antenne avec l'alimentation en 24 voltes. Si quelqu'un à la réponse je vous remercie par avance.

Il me faudrait donc changer le câble car j'avais bien une courbe à l'entrée en sous toiture et l'installation date de 10 ans. faut-il un câble spéciale à l'extérieur? Merci de votre aide
clodius
Petit ver
Petit ver

Messagepar clodius » 05 Nov 2018 14:44

marceljack a écrit:Bonjour,
Il suffit que l'eau ait suivi le câble (par l'extérieur ou par l'intérieur s'il est endommagé dans sa partie extérieure) pour qu'elle arrive au préampli s'il se trouve plus bas que le point d'entrée du câble dans les combles et si le câble entre sous le toit avec une pente descendante, même faible.
Pour éviter ce genre d'ennui il faut s'assurer qu'un câble qui va de l'extérieur vers l'intérieur entre avec une pente montante.
Si le câble vient de plus haut, il faut que le câble fasse une boucle dite "goutte d'eau" juste avant l'entrée qui permet à l'eau de s'écouler du câble à l'extérieur et non à l'intérieur.

Image

Image

Bonjour,
J'avais bien cette boucle à l'entrée en sous toiture et l'eau était à l'intérieur du câble. Merci de votre aide et de votre réponse
clodius
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 05 Nov 2018 14:52

clodius a écrit:J'avais bien cette boucle à l'entrée en sous toiture et l'eau était à l'intérieur du câble. Merci de votre aide et de votre réponse

Bonjour
Peux-tu nous en faire une photo ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar clodius » 05 Nov 2018 14:56

kiki37 a écrit:
clodius a écrit:J'avais bien cette boucle à l'entrée en sous toiture et l'eau était à l'intérieur du câble. Merci de votre aide et de votre réponse

Bonjour
Peux-tu nous en faire une photo ?

J'ai tout enlever le pré ampli et l'alimentation tous les deux grillés et j'ai branché l'antenne directement sans ampli Cela fonctionne bien. Je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'un ampli ! merci
clodius
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 05 Nov 2018 16:16

clodius a écrit:J'ai tout enlevé le pré ampli et l'alimentation tous les deux grillés et j'ai branché l'antenne directement sans ampli Cela fonctionne bien. Je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'un ampli ! merci

Peut-être pas, mais si le problème de cet écoulement d'eau n'est pas réglé, le prochain sur la liste, c'est le téléviseur :( :!:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar quax06 » 05 Nov 2018 17:22

kiki37 a écrit:
clodius a écrit:J'ai tout enlevé le pré ampli et l'alimentation tous les deux grillés et j'ai branché l'antenne directement sans ampli Cela fonctionne bien. Je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'un ampli ! merci

Peut-être pas, mais si le problème de cet écoulement d'eau n'est pas réglé, le prochain sur la liste, c'est le téléviseur :( :!:

+1.
"J'avais bien cette boucle à l'entrée en sous toiture et l'eau était à l'intérieur du câble".

Peux tu facilement vérifier l'état du câble,sur sa partie extérieure ?(la gaine doit être sèche et craquelée!)

"Il me faudrait donc changer le câble car j'avais bien une courbe à l'entrée en sous toiture et l'installation date de 10 ans. faut-il un câble spéciale à l'extérieur? "

Il est préférable de mettre du câble 17VATC noir (meilleur tenue aux UV et dans le temps°.
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal+G5 LNB Twin Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
quax06
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 05 Nov 2018 18:53

quax06 a écrit:Il est préférable de mettre du câble 17VATC noir (meilleur tenue aux UV et dans le temps°.
Cdlt

Du 17VATC "noir" c'est du 17PATC :wink:
Image

et à l'intérieur tu le relies au 17VATC (blanc) avec un manchon de ce genre ? si tu ne remets pas de préampli,

Image

car le PATC n'est pas recommandé en intérieur à cause de son inflammabilité.

kiki37
Administrateur
Administrateur