Bonjour à tous,
J'avais posté il y a quelques semaines dans le forum "maison individuelle" pour trouver une solution aux perturbations électriques que subissait mon installation TNT à cause de l'antenne dans les combles. J'ai fini par suivre vos conseils et sortir l'antenne à l'extérieur : je ne subis plus de freezes ou mosaïques en activant certains interrupteurs de ma maison. De plus la qualité de tous les multiplexes a augmenté notablement.
Mon antenne est une Portenseigne 9 éléments 21-38, le préampli est un FTE 1000 réglé au minimum d'amplification (26 dB), toute mon installation est en 17 VATC neuf, mon émetteur est le Roc Tredudon.
Même si la situtation s'est bien améliorée, je subis encore très occasionnellement (1 fois par heure grosso modo) une toute petite coupure de son (genre 1 seconde) ou un petit carré de mosaïque de couleur qui apparaît sur l'image * . Je ne vois pas ce que je peux faire de plus sur mon installation. Je finis par me demander si ça ne pourrait pas venir d'une saturation du préampli de temps en temps à cause de canaux analogiques adjacents trop forts. Si c'est le cas je prendrai mon mal en patience : la Bretagne sera sans doute la première région à couper l'analogique en 2009, d'après ce que j'ai lu récemment dans le journal. Je peux vivre un an avec ces petits défauts. Seulement j'aimerais avoir vos avis "d'experts" pour savoir si mon hypothèse est crédible ou pas, sachant ces éléments :
- distance de l'émetteur à vol d'oiseau : 68 km
- puissance canaux TNT : 22, 23, 25 et 30 : 32 kW, 26 : 26 kW
- puissance canaux analogiques proches : 21, 24, 27 : 703 kW, 34 : 100 kW
Je précise qu'il n'y a pas de réémetteur puissant dans mon coin. Tout au plus à mi-chemin entre chez moi et l'émetteur il y a la ville de Brest et quelques réémetteurs, mais je ne pense pas qu'à 30 bornes ils puissent me pertuber. Merci si quelqu'un peut me donner son avis !
Joyeuses Pâques à tous,
MALESCOT.
* Ca le fait même la nuit, alors que mon chauffage électrique est coupé (pas de mises en route/arrêts) et qu'aucune activité électrique "variable" n'a lieu dans ma maison. Je suis sûr que ce n'est pas une perturbation venant de la maison.