Préampli FTE1000 : saturation possible dans ces conditions ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Préampli FTE1000 : saturation possible dans ces conditions ?

Messagepar Malescot » 24 Mar 2008 12:27

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a quelques semaines dans le forum "maison individuelle" pour trouver une solution aux perturbations électriques que subissait mon installation TNT à cause de l'antenne dans les combles. J'ai fini par suivre vos conseils et sortir l'antenne à l'extérieur : je ne subis plus de freezes ou mosaïques en activant certains interrupteurs de ma maison. De plus la qualité de tous les multiplexes a augmenté notablement.

Mon antenne est une Portenseigne 9 éléments 21-38, le préampli est un FTE 1000 réglé au minimum d'amplification (26 dB), toute mon installation est en 17 VATC neuf, mon émetteur est le Roc Tredudon.

Même si la situtation s'est bien améliorée, je subis encore très occasionnellement (1 fois par heure grosso modo) une toute petite coupure de son (genre 1 seconde) ou un petit carré de mosaïque de couleur qui apparaît sur l'image * . Je ne vois pas ce que je peux faire de plus sur mon installation. Je finis par me demander si ça ne pourrait pas venir d'une saturation du préampli de temps en temps à cause de canaux analogiques adjacents trop forts. Si c'est le cas je prendrai mon mal en patience : la Bretagne sera sans doute la première région à couper l'analogique en 2009, d'après ce que j'ai lu récemment dans le journal. Je peux vivre un an avec ces petits défauts. Seulement j'aimerais avoir vos avis "d'experts" pour savoir si mon hypothèse est crédible ou pas, sachant ces éléments :

- distance de l'émetteur à vol d'oiseau : 68 km
- puissance canaux TNT : 22, 23, 25 et 30 : 32 kW, 26 : 26 kW
- puissance canaux analogiques proches : 21, 24, 27 : 703 kW, 34 : 100 kW

Je précise qu'il n'y a pas de réémetteur puissant dans mon coin. Tout au plus à mi-chemin entre chez moi et l'émetteur il y a la ville de Brest et quelques réémetteurs, mais je ne pense pas qu'à 30 bornes ils puissent me pertuber. Merci si quelqu'un peut me donner son avis !

Joyeuses Pâques à tous,

MALESCOT.

* Ca le fait même la nuit, alors que mon chauffage électrique est coupé (pas de mises en route/arrêts) et qu'aucune activité électrique "variable" n'a lieu dans ma maison. Je suis sûr que ce n'est pas une perturbation venant de la maison.
Malescot
Petit ver
Petit ver

Messagepar TNT » 24 Mar 2008 14:06

Il faudrait le lieu d'habitation, le pourcentage de la qualité et puissance de chaque multiplexe qu' affiche l'adaptateur.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 24 Mar 2008 15:07

maintenant que l'antenne est dehors tu peux tenter d'augmenter
un peu le gain du pré-ampli
mais seulement si tu ne dépasses pas 70 % en puissance au bargraphe

une antenne dont la partie passive aurait plus de gain serait
aussi préférable ( 14 ou 21 éléments car 68 Km c'est loin )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Malescot » 24 Mar 2008 20:42

Merci pour vos deux réponses !

@TNT

- J'habite à Lanildut (29840) en bord de mer.

- Les indications qu'indique mon adaptateur TNT Techwood entrée de gamme sont assez sommaires, ce sont les mêmes pour tous les multiplexes (qualité TRES BONNE, niveau sensiblement identique). Je ne compte pas vraiment investir dans un autre adaptateur avant la fin de l'année, où je compte prendre une TV avec adaptateur MPEG4 intégré. Voici une photo de ma TV sur le multiplexe de TF1 :

Image

@Vidéo-33

- J'ai trois réglages sur le préampli : 26, 33 et 40 dB. Je suis au mini (26 dB), et plus je monte l'amplification plus ces micro-coupures s'intensifient. Ca me fait passer d'une ou deux à cinq ou six coupures par heure.

- J'ai volontairement acheté une Portenseigne 9 21-38 car elle a un meilleur gain dans les canaux 22-30 (correspondant aux multiplexes TNT du Roc Tredudon) que la Portenseigne 14 large bande. L'autre solution était la Portenseigne 14 21-38, mais elle fait de mémoire 2,38m de long. Comme mon but au départ était l'antenne dans les combles, 2,38m de long me posait problème. Voilà le pourquoi du comment de mon choix... peut-être mauvais me diras-tu !

Avec ces éléments, pensez-vous qu'un canal anlogique émis à 703 kW (genre le 27) puisse saturer mon FTE 1000 quand il cherche par exemple à recevoir le canal adjacent TNT (26) émis à 26 kW ? En d'autres termes : est-ce de l'ordre du possible ou du farfelu comme hypothèse ?

Merci encore,

MALESCOT.
Malescot
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 24 Mar 2008 21:40

c'est tout à fait de l'ordre du possible
ce modèle FTE n'est pas très bon en présence d'autre signaux forts
le johansson est meilleur

la photo du TV semble aussi indiquer un signal un peu fort en puissance
85 à 90 %

quelle est la longueur du câble antenne ?
as tu essayé SANS pré-ampli ? ( il ne suffit pas de couper son alim )
test à faire : antenne en direct vers un seul TV
vidéo-33

Messagepar Malescot » 24 Mar 2008 21:59

Merci vidéo-33. Mon préampli est monté au plus court, comme j'avais vu tout en bas de cette page (poste de Johnny) :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... &start=360

Je vais donc essayer deux choses demain :
1. Shunter le préampli comme tu me le suggères, pour voir.
2. Eloigner un petit peu le préampli de l'antenne (là mon câble doit faire 20 cm, je peux augmenter autour de 80cm/1m). Tu crois que ça peut changer quelque chose ou ça ne peut qu'empirer la qualité de réception ? Je sais bien que tout le monde conseille un montage "au plus court", mais bon, en désespoir de cause...

Sinon pour te répondre, la longueur du câble 17 VATC entre mon antenne et le récepteur doit faire environ 12 mètres.

Bonne soirée,

MALESCOT.
Malescot
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 25 Mar 2008 08:47

Salut,

vidéo-33 a écrit:c'est tout à fait de l'ordre du possible
ce modèle FTE n'est pas très bon en présence d'autre signaux forts
le johansson est meilleur

Encore qu'il ne fait pas de miracles.

Sur Ventoux (TNT 0,45 kW, analogique 195 kW, 45 km de distance en vue directe), le johansson sature facilement.

Et comme on ne peut pas réduire le gain en dessous de 20 dB, on peut être amené à dépointer l'antenne ou l'éloigner un peu de l'antenne pour réduire un chouilla le niveau du signal et améliorer la qualité.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Malescot » 25 Mar 2008 14:36

Salut tout le monde,

Bon, j'y suis depuis ce matin. Mes tests sont assez longs à faire, car comme mes "microcoupures" (souvent uniquement de son d'ailleurs) ne se produisent vraiment pas souvent, chaque test prend pas mal de temps. J'ai essayé :

1. De supprimer le préampli comme m'a suggéré pour test Vidéo-33 : le niveau de qualité diminue franchement sur tous les multiplexes (passe de TRES BON a BON ou MOYEN). Du coup j'abandonne cette solution.

2. D'éloigner de 5 mètres le préampli de l'antenne : ne diminue pas la qualité sensiblement, mais le souci (de saturation ?) persiste.

3. Même si ce n'est pas catholique, juste pour test, j'ai mis un répartiteur 4 sorties de qualité satellite entre l'antenne et le préampli, pour servir d'atténuateur : même si les niveaux de signal et de qualité baissent, je n'ai pas vu une seule micro-coupure en environ une heure.

4. Là j'essaie ce qu'a évoqué bb95 : j'ai stoppé l'essai n°3 (supprimé le répartiteur avant le préampli), et j'essaie de dépointer l'antenne. En revanche chez moi ça fait baisser un petit peu la qualité sur le multiplexe de TF1, et ça ne change rien aux autres. A suivre... En fait je cherche une solution transitoire jusqu'à l'arrêt de l'analogique sur la Bretagne, et je compte bien remettre mon installation "dans les normes" ensuite. Le plus tôt sera le mieux :D !

MALESCOT.
Malescot
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 25 Mar 2008 15:15

si sans pré-ampli c'est moins bon en qualité il ne faut surtout pas l'éloigner de l'antenne

quand je parlai d'atténuer c'était APRES le pré-ampli mais surtout pas avant

tu dois essayer ton répartiteur APRES l'alim du pré-ampli afin de faire baisser le niveau puissance sur le TV vers le moitié ou les trois quart
en conservant la "qualité" à très bonne

et remets bien l'antenne au max de pointage et pointes
un peu vers le ciel si tu as des obstacles proches ( arbres , colline )
vidéo-33

Messagepar Malescot » 25 Mar 2008 18:53

Merci de nouveau de t'intéresser à mon cas. Bon, je me répète mais c'est rûdement long car mes petites coupures ne sont pas fréquentes. J'ai fait ce que tu as dit : préampli de nouveau au + près de l'antenne (il est au mini, 26 dB), antenne repointée vers l'émetteur, répartiteur juste avant le démodulateur TNT pour atténuer la force du signal à son entrée... et le souci a continué.

Du coup j'ai retiré le répartiteur pour le moment, car j'ai l'impression que c'est vraiment le préampli qui sature et pas le démodulateur. J'ai recommencé mes essais de "dépointage" de l'antenne progressifs, mais vers la droite cette fois (j'avais tenté vers la gauche ce matin). Cap vers l'émetteur = 100°, j'ai dérivé progressivement vers la droite. Là j'en suis au cap 120° depuis 16 heures et aucun défaut n'est apparu, et mes qualités sur tous les multiplexes sont "TRES BONNES". A suivre...

De toutes façons je vous tiendrai au courant, voire je mettrai un lien vers ce post dans le topic (très peu actif) consacré à l'émetteur du Roc Tredudon, car si je finis pas trouver une solution durable et fiable en attendant la fin de l'analogique, autant que ça serve à d'autres éventuellement confrontés au même problème.

@+ et merci encore des conseils,

MALESCOT.
Malescot
Petit ver
Petit ver