Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Préamplificateur et amplificateur d'antenne

Messagepar marceljack » 01 Avr 2014 13:38

David-Olivier a écrit:Bonjour,
J'ai acheté il y a 5 ans une maison déjà équipée en antenne / ampli / alimentation.
Avant la TNT, tout allait bien.
Avec l'arrivée de la TNT, la réception a été bonne pendant un moment puis complètement chaotique depuis près d'un an (écran noir, blocs...).
Je ne suis pas monté sur le toit voir l'état du préamplicateur (un Fagor a priori) mais je suis doté, dans la maison d'un boitier identitique à celui-ci : http://www.fagorelectronica.com/pdf/manuales/FA%20102%20N.pdf. Est-ce un préamplicifcateur ?
Je souhaiterais remplacer ce boitier (ou tenter cette solution) : vers quel type de produit dois-je me tourner ?
Par avance merci !!! :coucou:
Bonjour,
Comme l'a indiqué Anonymous, ce boitier est l'alimentation du préamplificateur situé sur le mât, auquel il fournit du 24V via le câble coaxial.
Pour voir si c'est elle qui est en cause, tire la prise secteur: si la réception se détériore, elle n'est probablement pas défectueuse et le problème est ailleurs (antenne, préampli, câble, connexions...).
Mais pour savoir si elle délivre vraiment la tension qu'elle devrait, il faudrait la mesurer entre l'âme et le blindage du coaxial qui va vers le préampli au moyen d'un contrôleur universel (elle devrait être de 24V +/- 10%).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar David-Olivier » 01 Avr 2014 13:55

Merci !
L'alimentation a un interrupteur et lorsqu'elle est éteinte, je n'ai pas du tout de signal sur la télé : c'est donc qu'elle fonctionne, si je comprends bien ce que tu dis.
Je ne sais en revanche pas comment mesurer la tension...

Mais le phénomène est vraiment étrange : l'image peut être parfaite pendant une demi-journée et puis se déteriorer, voire disparaître pendant 5 min...

L'alimentation est située au premier étage, au plus près de l'antenne de toît. Je l'avais redescendue au rez-de-chaussée, près de la télé mais l'image était encore moins bonne.
Cela me permettait tout de même de manipuler les câbles de sortie vers le poste : il y avait alors du mieux pendant un moment. Avant que cela ne se déterriore à nouveau...
David-Olivier

Messagepar bernard7715 » 01 Avr 2014 14:46

David-Olivier a écrit:
J'ai acheté il y a 5 ans une maison déjà équipée en antenne / ampli / alimentation.
Avant la TNT, tout allait bien.
Avec l'arrivée de la TNT, la réception a été bonne pendant un moment puis complètement chaotique depuis près d'un an (écran noir, blocs...).

Je ne suis pas monté sur le toit voir l'état du préamplicateur (un Fagor a priori)
Ton antenne as t'elle été remplacée depuis l'arrivé de la TNT en île de France.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar David-Olivier » 01 Avr 2014 17:23

bernard7715 a écrit:Ton antenne as t'elle été remplacée depuis l'arrivé de la TNT en île de France.

Non, mais tout se passait bien au début...
Le pire, c'est que lorsque je bouge les câbles, l'image change : elle se rétablit ou se fige en plusieurs blocs ou fait un écran noir.
David-Olivier

Messagepar bernard7715 » 01 Avr 2014 19:06

David-Olivier a écrit:Le pire, c'est que lorsque je bouge les câbles, l'image change : elle se rétablit ou se fige en plusieurs blocs ou fait un écran noir.

Quel câbles bouge tu :?:
Le câble de la prise antenne murale au récepteur :?:
L'installation se trouve sur quel commune de Seine et Marne :?:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 01 Avr 2014 19:36

David-Olivier a écrit:
bernard7715 a écrit:Ton antenne as t'elle été remplacée depuis l'arrivé de la TNT en île de France.
Non, mais tout se passait bien au début...
Le pire, c'est que lorsque je bouge les câbles, l'image change : elle se rétablit ou se fige en plusieurs blocs ou fait un écran noir.
Normalement s'il n'y a pas de mauvais contact au niveau des raccordements ou des prises ce symptôme est le signe d'une antenne insuffisante en champ fort (à priori pas besoin de préampli dans ce cas) et de câbles insuffisamment blindés.
C'est le câble qui fait antenne et le signal qu'il capte s'ajoute ou se retranche de celui de l'antenne selon sa position, ce qui explique ce comportement.

Si ton antenne n'a pas été changée relativement récemment, elle ne couvre certainement pas les canaux des nouvelles chaînes (42 et 58) et peut-être même celui des chaînes publiques (35). Dans ce cas, c'est surtout sur ces canaux que tu devrais avoir des problèmes en bougeant les câbles.

Es-tu en vue directe de l'émetteur? (Tour Eiffel ?) :?:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar David-Olivier » 02 Avr 2014 11:43

Merci pour les réponses !

Je captais bien toutes les chaînes de la TNT pendant un moment.
En fait, si je veux voir France 2, par exemple, je la capte mieux en passant par le canal 52 que le canal correspondant à la position 2 (choisie par mon poste tv), qui n'est pas en HD.
Certaines chaînes de la TNT passent mieux que d'autres.

Ma maison est située dans la commune d'Egreville (Seine et Marne), dans un hameau du nom de Passy.
David-Olivier

Messagepar marceljack » 02 Avr 2014 11:59

D'après TNTtest, l'émetteur le mieux reçu à Egreville est assez nettement celui de Sens. Ton antenne est-elle dirigée vers cet émetteur ?
Si tu ne sais pas, regarde le canal ou la fréquence du multiplex (R1) indiqué dans les informations pour F2 SD, FR3, F5, FÔ ou LCP.
Pour sens le canal du R1 est le 47 (fréquence 682 MHz).

En tout cas ce qui est sûr c'est que tu n'es pas en zone de champ très fort, donc ton problème en bougeant les câbles doit être dû à un problème de mauvais contacts ou de câble défectueux ou de mauvaise qualité.

Voir ci-dessous les résultats de TNTtest pour Egreville sans adresse précise:
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... af8cbacbd0

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 02 Avr 2014 12:00

David-Olivier : N'aurais tu pas un câble type 3c2v maigre et mou entre la prise murale et le TV ?
(la réf. est marquée sur le câble tous les mètres)

as tu compris ce que t'expliquai Marceljack ?
si ton antenne n'est pas adapteé et si tu as un câble mal blindé c'est le câble qui fait (mal) antenne
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar David-Olivier » 02 Avr 2014 12:07

La première chose à faire, si je comprends bien, c'est d'investir dans de bons câbles ?
J'ai en fait racheté la maison avec les câbles (anciens je pense...) et ils courent sur au moins 10 mètres !
David-Olivier