Près de 80% des foyers équipés de téléviseurs HD

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Près de 80% des foyers équipés de téléviseurs HD

Messagepar herrwan » 26 Aoû 2013 06:53

Sans dire que la VHS vaut largement un bluray, ne soyons pas extrémiste tout de même, un dvd avec un upscaling de qualité peut souvent faire illusion pour beaucoup de monde dans beaucoup de situation. En effet, sur des écran inférieur ou égal à 24 pouces il est très difficile pour l'oeil humain de se rendre compte d'une différence. De même, c'est seulement à partir de 32" que la HD peut être nécessaire bien que la recul recommandé par les industriels limites les besoins d'une montée en résolution (4K).

Saviez vous par exemple que les cinémas qui projettent en numérique la font à une résolution de 2K (2048*1080) avec parfois des recul proportionnellement moins important que les gens devant leur TV. Au début de la numérisation des salles de cinéma, combien pouvait-on entendre que l'image était de meilleure qualité ???? Alors que la résolution d'un film 35mm est largement supérieur à une image 2k. Le truc c'est juste que la salle ayant rénové sa videoprojection, les lentilles étaient propres :mrgreen: et il n'y avait pas l'usure se la bande (catastrophique dans les petites salles qui se refiles les pellicules).

Je ne dis pas qu'il faut rester au cathodiques (bien qu'on estime à 18 millions le nombres de poste encore utilisés) avec son lecteur VHS, je dis juste que dans beaucoup de cas l'usage ne justifie pas la dépense et que derrière ces technologies il y a quand même beaucoup de blabla.

Pour revenir à la liste de schindler il y a une autre façon de s'imprégner de l'histoire : le livre. Et là c'est encore un autre monde... mais aussi un autre sujet :)

En fait, je suis un peu un vieux réac
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 26 Aoû 2013 11:21

Bonjour
Il faudrait surtout arrêter de dire qu'il faut un grand ecran pour apprécier la HD
Il faut juste que la résolution de l’écran soit, meilleure que celle du document.
Les documents photographiques ont des résolutions bien supérieure a la TV et on na jamais trouvé utile de
les rassembler dans des livres ou albums de 2m de large.
Si on travaille avec un document de grande taille, une carte routiere par exemple, on déplace le document
pas notre position par rapport a lui.
Après les concours genre la mienne est plus grande que la tienne n'apportent rien
Ca me fait penser a cet agent de sécurité qui a 20 écrans de camera de surveillance a regarder .
Anonymous

Messagepar Magnum » 26 Aoû 2013 11:35

herrwan a écrit:Sans dire que la VHS vaut largement un bluray, ne soyons pas extrémiste tout de même, un dvd avec un upscaling de qualité peut souvent faire illusion pour beaucoup de monde dans beaucoup de situation. En effet, sur des écran inférieur ou égal à 24 pouces il est très difficile pour l'oeil humain de se rendre compte d'une différence. De même, c'est seulement à partir de 32" que la HD peut être nécessaire bien que la recul recommandé par les industriels limites les besoins d'une montée en résolution (4K).

Saviez vous par exemple que les cinémas qui projettent en numérique la font à une résolution de 2K (2048*1080) avec parfois des recul proportionnellement moins important que les gens devant leur TV. Au début de la numérisation des salles de cinéma, combien pouvait-on entendre que l'image était de meilleure qualité ???? Alors que la résolution d'un film 35mm est largement supérieur à une image 2k. Le truc c'est juste que la salle ayant rénové sa videoprojection, les lentilles étaient propres :mrgreen: et il n'y avait pas l'usure se la bande (catastrophique dans les petites salles qui se refiles les pellicules).

Je ne dis pas qu'il faut rester au cathodiques (bien qu'on estime à 18 millions le nombres de poste encore utilisés) avec son lecteur VHS, je dis juste que dans beaucoup de cas l'usage ne justifie pas la dépense et que derrière ces technologies il y a quand même beaucoup de blabla.

Pour revenir à la liste de schindler il y a une autre façon de s'imprégner de l'histoire : le livre. Et là c'est encore un autre monde... mais aussi un autre sujet :)

En fait, je suis un peu un vieux réac

il n'y a aucun extremisme de ma part mais juste des faits. Je réitère pour ceux qui ne m'ont pas bien lu entre "tout compte fait dvd upscalé ou VHS versus Blu ray ben pas trop de différence...." et "VHS ou dvd upscalé me convient très bien"...il y a une différence. Je ne remets pas en cause que l'on préfère, quoique :mrgreen: , mais de comparer.
Et enfin l'argument du livre mieux que le film n'a aucun sens dans cette discussion...il vaut mieux se promener que de rester devant son écran, manger sain est mieux que la bouffe industriel et la paix c'est mieux que la guerre....blabla... :roll:
Magnum
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar herrwan » 26 Aoû 2013 11:45

Une photo numérique d'une résolution équivalente à la HD (même nombre de pixel : 3MP) est suffisante pour imprimé en format A3 à une distance de 30/40cm... soit une diagonale d'environ 20". La nécessité de la finesse d'une vidéo étant moins importante qu'une photo on arrive à ce que je disais : en dessous de 24" la HD est superflue.

J'ai moi même un téléviseur HD de 24" et la différence entre une vidéo HD et la même non HD à moins d'être collée à l'écran n'est, de ce que je peux en percevoir, pas perceptible. Mes parents ont un grand plasma de 50"... voir plus. Ils regardent la télé à environ 4 metres, la différence entre HD et SD est flagrante mais pas au point de transcender ce qui s'y passe et les DVD sont extrèmement correcte avec le upscalling. Effectivement en HD, l'image sera plus nette mais aussi plus lumineuse mais un bon film reste un bon film même en situation dégradée (c'est pas du divx 3 de derrière les fagots qui étaient sale même sur un écran 12").
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar herrwan » 26 Aoû 2013 11:51

Magnum a écrit:il n'y a aucun extremisme de ma part mais juste des faits. Je réitère pour ceux qui ne m'ont pas bien lu entre "tout compte fait dvd upscalé ou VHS versus Blu ray ben pas trop de différence...." et "VHS ou dvd upscalé me convient très bien"...il y a une différence. Je ne remets pas en cause que l'on préfère, quoique :mrgreen: , mais de comparer.
Et enfin l'argument du livre mieux que le film n'a aucun sens dans cette discussion...il vaut mieux se promener que de rester devant son écran, manger sain est mieux que la bouffe industriel et la paix c'est mieux que la guerre....blabla... :roll:

L'extremisme était dans la propre exagération de mon propos. Sur le premier message, j'ai bien préciser que c'était mon avis. Dans de bonnes conditions, la HD permet un très bon rendu. Surtout avec des écrans de plus en plus grand et des mediums de bonne qualité (BluRay, TV Sat... après le flux HD des box on peut trouver à redire :mrgreen: )

Le livre c'est juste que je l'avais lu, après avoir vu le film, et qu'il m'avait particulièrement plus. Par contre je préfère manger MacDo... c'est bon pour mes bourlets :twisted:
herrwan
Grenouille
Grenouille