prise de terre qualité du signal

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: prise de terre qualité du signal

Messagepar Mario78 » 06 Avr 2013 12:10

marceljack a écrit:Soit c'est une mauvaise rédaction, soit il y a une vraie raison à cette "interdiction", et c'est ce que j'aimerais bien savoir.

Tu as 3 classe d'appareils (je ne compte pas la classe 0 interdite en France)

La classe 1 où la carcasse peut être mis au potentiel du secteur donc protection par un conducteur de terre
La classe 2 où par construction la carcasse ne peut pas être mis au potentiel du secteur
La classe 3 ou on utilise la TBT.

On ne relie pas un appareil de classe 2 pour ne supprimer pas cette double isolation : pas de risque d'électrocution parce que aucune référence au secteur (P+N+E)
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 06 Avr 2013 12:17

miky01 a écrit: 30000 Amperes qui passe dans le coax et retourne a la terre par le deco TNT par l'installation electrique, vous pouvez imaginer le resultat :oops:

C'est pour cela que je parler de norme cacher

la C15-100 parle de la terre électrique, la C17-100 parle de la terre foudre, qui sont totalement différente.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 06 Avr 2013 12:32

Mario78 a écrit:On ne relie pas un appareil de classe 2 pour ne supprimer pas cette double isolation : pas de risque d'électrocution parce que aucune référence au secteur (P+N+E)
J'ai déjà dit que je comprenais bien que ce n'était pas "nécessaire".
Mais je ne vois pas en quoi le fait de relier le boitier métallique d'un appareil classe II "supprimerait la double isolation", je ne vois absolument pas non plus le risque que cela entraine et donc pourquoi ce devrait être interdit.
Peux-tu me donner un cas de figure où cela peut présenter un risque ou provoquer un problème quelconque :?: :?: :?:

Au contraire, il est toujours possible de relier accidentellement le boitier métallique d'un appareil (de classe II ou non) au secteur par l'extérieur, s'il est à la terre ça fait disjoncter ou sauter un fusible s'il n'y a pas de différentiel 30 mA alors que s'il ne l'est pas quelqu'un qui le toucherait prendrait la bourre.
D'ailleurs à mon avis un appareil de classe II devrait obligatoirement avoir un boitier extérieur non conducteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 06 Avr 2013 13:09

miky01 a écrit:En reliant une antenne a la terre, c'est a double tranchant, si on le fait avec un simple fil de terre de 1.5mm° c'est encore plus dangereux que de rien faire, car une antenne qui est au potentiel de la terre attirrera plus facilement la foudre et le cable sera incapable de drainer le courent en cas d'eclair, d'ou incendie assuré...

Bonjour
Je pense que dans le rare cas d'un coup de foudre direct sauf a multiplier le cout de l'installation d'antenne par 100 rien ne vaut
une bonne assurance.
En cas d'orage généralement il pleut et tout est relié a la terre du moins compte tenu des millions de volts impliqués.
Les éclairs frappant des avions ne sont pas rares et pourtant ils sont tout sauf mis a la terre.
Les dégâts sont relativement minimes localisés au point d'impact.
On change pas toute l’électronique.
Par contre quand on fait le plein les camions citernes ont un câble destiné a réaliser l'équipotentielle entre les 2
carcasses métalliques avant toute chose.
Dans ce cas ce dont on se protège c'est pas de la foudre c'est du carburant.
En électronique c"est pareil un arc amorcé par de l’électricité statique peut très bien être entretenu par du 220 V
avec des effets destructeurs.
Gamin j’obtenait des arcs de 1 cm entre deux charbons de piles (salines bien sur) avec le transfo de mon train électrique :-)
Anonymous

Messagepar marceljack » 06 Avr 2013 13:46

miky01 a écrit:En reliant une antenne a la terre, c'est a double tranchant, si on le fait avec un simple fil de terre de 1.5mm° c'est encore plus dangereux que de rien faire, car une antenne qui est au potentiel de la terre attirrera plus facilement la foudre et le cable sera incapable de drainer le courent en cas d'eclair, d'ou incendie assuré ...
Je ne suis pas du tout certain qu'une antenne reliée à la terre attire plus la foudre qu'une qui ne l'est pas, car même si elle n'est pas explicitement reliée à la terre par un fil, elle est tout de même au potentiel de la terre par ses fixations, même si c'est à travers une résistance importante, donc à mon avis l'effet d'attraction de la foudre est exactement le même.
Maintenant reste à savoir si le risque d'incendie est plus important lorsqu'il y a un fil de terre de petite section qui fait office de fusible dès la pointe de courant initiale ou quand le courant de foudre s'écoule comme il peut à travers les murs ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 06 Avr 2013 13:55

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:On ne relie pas un appareil de classe 2 pour ne supprimer pas cette double isolation : pas de risque d'électrocution parce que aucune référence au secteur (P+N+E)
J'ai déjà dit que je comprenais bien que ce n'était pas "nécessaire".
Mais je ne vois pas en quoi le fait de relier le boitier métallique d'un appareil classe II "supprimerait la double isolation", je ne vois absolument pas non plus le risque que cela entraine et donc pourquoi ce devrait être interdit.
Peux-tu me donner un cas de figure où cela peut présenter un risque ou provoquer un problème quelconque :?: :?: :?:
c'est justement la protection est faite en isolant très fortement la carcasse du réseau.de plus il faut comprendre aussi que c'est la protection des personne par rapport au défaut de l'appareil et pas le contraire.

Au contraire, il est toujours possible de relier accidentellement le boitier métallique d'un appareil (de classe II ou non) au secteur par l'extérieur, s'il est à la terre ça fait disjoncter ou sauter un fusible s'il n'y a pas de différentiel 30 mA alors que s'il ne l'est pas quelqu'un qui le toucherait prendrait la bourre.
c'est faut seul les différentiels vont agir ,les disjoncteurs ne réagiront pas à cause de l'impédance de la terre entre le prise de terre et celle du neutre au niveau du transfo de quartier.

D'ailleurs à mon avis un appareil de classe II devrait obligatoirement avoir un boitier extérieur non conducteur.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Anonymous » 06 Avr 2013 15:08

marceljack a écrit:Maintenant reste à savoir si le risque d'incendie est plus important lorsqu'il y a un fil de terre de petite section qui fait office de fusible dès la pointe de courant initiale ou quand le courant de foudre s'écoule comme il peut à travers les murs ...

En passant par les tuyau de gaz par exemple :-)
Même si le fil de 1.5mm est volatilisé il se crée une ionisation propre a guider la décharge.
Le "bon sens" fait qu'on évite que le fil passe derrière une citerne butagaz .
C'est pas écrit dans les normes :-)
Maintenant chez moi la prise de terre je sais pas ou elle est mais j'ai une citerne de fioul enterrée de 3000 l
et équipotentielle oblige je doute qu'un piquet de 1m fasse le poids.
Mais bon je suis dans les normes :-)
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 06 Avr 2013 17:42

Anonymous a écrit: citerne de fioul enterrée de 3000 l ... je suis dans les normes

dans l'énorme ? :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar JeffM » 06 Avr 2013 18:07

Voila les pages de la norme NFC 15100 relatives à la classe des appareils. "Une mise à la terre à des fins fonctionnelles n'est pas incompatible avec le niveau de sécurité de la classe II si toutes les conditions de sécurité sont satisfaites..." Le raccordement de plusieurs appareils n'est donc probablement pas illégal sauf si ça l'est. C'est vraiment le jargon habituel des normes qui ne permettent pas de décider clairement.
Fichiers joints
NFC15100-52.jpg
JeffM
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar JeffM » 06 Avr 2013 18:08

suite
Fichiers joints
NFC15100-53.jpg
JeffM
Coccinelle