miky01 a écrit:En reliant une antenne a la terre, c'est a double tranchant, si on le fait avec un simple fil de terre de 1.5mm° c'est encore plus dangereux que de rien faire, car une antenne qui est au potentiel de la terre attirrera plus facilement la foudre et le cable sera incapable de drainer le courent en cas d'eclair, d'ou incendie assuré...
Bonjour
Je pense que dans le rare cas d'un coup de foudre direct sauf a multiplier le cout de l'installation d'antenne par 100 rien ne vaut
une bonne assurance.
En cas d'orage généralement il pleut et tout est relié a la terre du moins compte tenu des millions de volts impliqués.
Les éclairs frappant des avions ne sont pas rares et pourtant ils sont tout sauf mis a la terre.
Les dégâts sont relativement minimes localisés au point d'impact.
On change pas toute l’électronique.
Par contre quand on fait le plein les camions citernes ont un câble destiné a réaliser l'équipotentielle entre les 2
carcasses métalliques avant toute chose.
Dans ce cas ce dont on se protège c'est pas de la foudre c'est du carburant.
En électronique c"est pareil un arc amorcé par de l’électricité statique peut très bien être entretenu par du 220 V
avec des effets destructeurs.
Gamin j’obtenait des arcs de 1 cm entre deux charbons de piles (salines bien sur) avec le transfo de mon train électrique