Non, la mise à la terre du blindage d'une installation d'antenne (par exemple au niveau d'un répartiteur vers plusieurs TV) n'est pas destinée à améliorer la réception mais à éviter les fuites de secteur d'un appareil sur l'autre (si l'un présente un défaut d'isolement par exemple).loulou2000 a écrit:bonsoir est ce que une antenne rateau tnt brancher à la terre peu amélioré le signal

marceljack a écrit:C'est une mesure de sécurité recommandée en indivisuel s'il y a plusieurs récepteurs et obligatoire en collectif.

Mario78 a écrit:marceljack a écrit:C'est une mesure de sécurité recommandée en indivisuel s'il y a plusieurs récepteurs et obligatoire en collectif.
Faut C'est une obligation en collectif et en individuel : Norme NF C15-100, NF C17-100 : tous réseaux courant faible doient avoir une référence à la terre .

Mario78 a écrit:Une norme est toujours une obligation.
Mais il ne faut pas confondre avec les notices explicatives genre Pronotelec qui elles ne sont pas obligatoires.
Si tu veux savoir les "vraies" normes => AFNOR et legifrance.
Par contre il faut aussi faire attention au norme cachée.
Par exemple la C17-100 (Foudre) est aussi applicable même si on à pas de paratonnerre.

Je ne vois pas ce que l'on peut risquer à relier à la terre les parties métalliques d'un appareil que l'on peut toucher directement ou indirectement ...JeffM a écrit: Dans ce cas à partir du moment où on relie 2 appareils de classe différente on se trouve hors norme sauf si les entrées sorties des 2 appareils sont isolés galvaniquement ce qui n'existe quasiment pas dans le matériel de grande consommation. La logique et le bons sens tendraient à faire penser qu'on ne risque rien à relier à la terre la masse d'un appareil doublement isolé, mais peut être y a t'il une bonne raison pour ne pas le faire et de toutes façon le bon sens et les normes ne font pas forcément bon ménage.
La plupart des téléviseurs n'ont pas de prise de terre (ce qui est d'autant plus logique que les pièces "non humides" des immeubles d'avant les années 80 n'avaient pas de prise avec terre).JeffM a écrit:Les télé avec LCD semblent plus partagées. J'ai une Sony munie d'une prise 3 bornes et une philips qui a une prise 2 bornes. Ces 2 télés sont à peu près de la même époque (autour de 2006 je crois).