Probèmes de reception TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Probèmes de reception TNT

Messagepar patdau » 30 Nov 2015 17:11

Bonjour,
Je ne reçois plus la télé depuis plusieurs jours ; tout s'est éteint en soirée au beau milieu du film : ampli grillé.

J'ai acheté un nouvel ampli système Kit pré ampli 2 sorties de chez Optex.
Quand il fonctionne, les témoins du pré ampli près de l'antenne, et de l'ampli doivent être allumés.

Premier montage : le témoin du pré ampli éteint. Vérification de la fiche du câble sur l'antenne elle même très humide et légèrement oxydée.
Changement de la fiche, coupe du câble pour partir sur une tranche neuve. Toujours pas de témoin de fonctionnement
Changement du câble à partir de l'antenne jusqu’à l'ampli répartiteur dans les combles, mise en place d'un câble blindé 19, car plus de 17.

Deuxième montage : le témoin du pré ampli fonctionne. Test sur la télé :
- force du signal aux alentours de 50 à 60% au lieu de 0%.
- qualité du signal 10% au lieu de 0%.
Donc pas de télé. --|--
Je suis a environ 30 à 40 km de l'émetteur, en fin de zone de couverture.

Est-il possible que l'antenne ait souffert du clash de l'ampli ?
Avant cet incident la télé fonctionnait bien, sauf en cas de pluie violente entre l'émetteur et le domicile (Forets).

PS : le même type d'ampli n'était plus disponible.(C'eut été trop beau et trop facile :x: )
L'ampli était livré avec l'antenne.

Données techniques de tnttest :
TNT TERRESTRE FRANCE
42.3 dBuV sig:2/5 | NEUFCHATEL-EN-BRAY
La réception TV peut être délicate.

R1 56H 329° 34.8km 41.6dBuV (69.4dBuV/m) | Antalis TV chez TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 48H 329° 34.8km 42.3dBuV (69.3dBuV/m) | Antalis TV chez TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 54H 329° 34.8km 40.1dBuV (67.6dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 45H 329° 34.8km 39.6dBuV (66.2dBuV/m) | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 29H 329° 34.8km 44.2dBuV (69.1dBuV/m) | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 39H 329° 34.8km 43.1dBuV (69.2dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 30H 329° 34.8km 44.1dBuV (69.1dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 40H 329° 34.8km 43.1dBuV (69.2dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numéro 23)

Données techniques Kit Ampl
Optex, Kit préamplificateur de mat blinde UHF réglable 2 sorties, alimentation 12V Réf 010053
Nota : Le pré ampli réglable est en position maxi par défaut.

Connexions avec fiches F.

Antenne marque Metronic large bande (21/69) installée depuis 5 ans, comme le reste des équipements sauf le câble antenne / pré ampli / ampli.

Merci de m'aider à trouver la solution.
patdau

Re: Probèmes de reception TNT

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2015 18:09

Bonjour et bienvenue sur le forum:
les témoins du pré ampli près de l'antenne, et de l'ampli doivent être allumés.
(...)
Changement du câble à partir de l'antenne jusqu’à l'ampli répartiteur dans les combles,
(...)
câble antenne / pré ampli / ampli.

Merci d'être plus clair dans tes explications: :wink:

Image

le boçitier noir, c'est le préampli
le boîtier blanc c'est l'alimentation du préampli, qui sert aussi de répartiteur 2 directions

cordialement
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar patdau » 30 Nov 2015 18:39

Bonsoir,
Merci de me répondre.
Le préampli, boitier noir, installé près de l'antenne possède un témoin de fonctionnement, qui s'allume lorsque la connexion est bonne avec l'ampli répartiteur.
Lors de ma première instal, ce témoin n'était pas allumé ; j'en ai déduit un problème de câble d'antenne, ce qui m'a amené à le remplacer.
patdau

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2015 19:08

patdau a écrit:Bonsoir,
Merci de me répondre.
Le préampli, boitier noir, installé près de l'antenne possède un témoin de fonctionnement, qui s'allume lorsque la connexion est bonne avec l'ampli répartiteur.

Je pense que tu veux dire l'alimentation répartiteur :wink: :)
Excuses-moi, j'ai l'air de chinoiser, mais il faut employer les bons mots, sinon on a vite fait de "s'emmêler les crayons" et de ne plus savoir de quoi l'on parle exactement.
Le boîtier blanc n'amplifie rien du tout, il sert d'alimentation, il apporte du courant au préampli pour le faire fonctionner. En plus, de par ses 2 sorties, il sert aussi de répartiteur .

A part ça, vérifie bien toutes tes fiches "F", on a vite fait de mettre malencontreusement un brin de tresse en court-circuit avec l'âme
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2015 19:15

Zut kiki37 est passé avant :mrgreen: lorsque je cherchais ma photo <---- :D

Tu devrais vérifié tes fiches F sur l'antenne et l’entrée preampli, un court circuit entre l’âme et le blindage du coaxial est facile a faire.

patdau a écrit:Est-il possible que l'antenne ait souffert du clash de l'ampli ?

Non
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar patdau » 30 Nov 2015 19:21

Ok je vais vérifier les fiches intérieures, pour le reste, il fait nuit, du vent de la pluie, je ne monte pas sur le toit... :lol:
Je vous tiendrais au courant du résultat de mes verif.
Merci à tous les deux.
patdau

Messagepar kiki37 » 30 Nov 2015 19:35

bernard7715 a écrit:Zut kiki37 est passé avant :mrgreen: lorsque je cherchais ma photo <---- :D

@ Bernard: Il s'en est fallu de peu car je cherchais la même photo, et ne la retrouvant pas, je me suis décidé à poster quand même :lol:

@patdau:
patdau a écrit:Changement du câble à partir de l'antenne jusqu’à l'ampli répartiteur dans les combles,

Si c'est de l'antenne au préampli que tu as changé le câble, as-tu regardé si la connexion de l'antenne n'était pas abimée ?

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 01 Déc 2015 01:15

Bonsoir, :Couc:

Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Mis à part sur ton pré-ampli, tu as un autre répartiteur TV dans ton installation?

Quelle est la référence de ton antenne Metronic?

Sais-tu si c'est une antenne amplifiée?
Car si c'est le cas ça veut dire que l'ampli se trouve dans le boitier dans l'antenne et que ce qui a grillé en fait c'est l'alim' électrique qui "monte" le courant électrique par le biais du câble coaxial pour alimenter l'ampli dans l'antenne.
Dans ce cas si tu rajoutes un kit pré-ampli alors que l'ampli dans l'antenne n'est pas alimenté électriquement il est normal que ça ne capte rien.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar johnny » 01 Déc 2015 10:29

julien74 a écrit:Sais-tu si c'est une antenne amplifiée?
Car si c'est le cas ça veut dire que l'ampli se trouve dans le boitier dans l'antenne et que ce qui a grillé en fait c'est l'alim' électrique qui "monte" le courant électrique par le biais du câble coaxial pour alimenter l'ampli dans l'antenne.
Dans ce cas si tu rajoutes un kit pré-ampli alors que l'ampli dans l'antenne n'est pas alimenté électriquement il est normal que ça ne capte rien.

+1 beaucoup d'antennes Métronic sont équipées de préampli de dipôle
patdau a écrit:PS : le même type d'ampli n'était plus disponible.(C'eut été trop beau et trop facile :x: )
L'ampli était livré avec l'antenne.

patdau si tu n'avais qu'un boitier avant, ton antenne est équipée d'un préampli de dipôle dans ce cas il suffit d'une alimentation, mais vu que ton alim a grillé le préampli de dipôle est peut-être défectueux.
johnny

Messagepar patdau » 01 Déc 2015 11:33

Bonjour,

POUR JOHNY :
""patdau si tu n'avais qu'un boitier avant, ton antenne est équipée d'un préampli de dipôle dans ce cas il suffit d'une alimentation, mais vu que ton alim a grillé le préampli de dipôle est peut-être défectueux.""
---------Il s'agit d'un transfo noir auquel est joint un petit boudin métallique avec du coté antenne une fiche F et l'autre une prise antenne TV normale.
Je suis allé sur le site Metronic, je ne trouve plus ce genre d'appareillage ; ils ne font plus ce produit
en cherchant sur un moteur [alimentation ampli metronic ref 410000] on trouve la photo de ce bloc et de l'ampli. Je n'ai pas réussi à l'intégrer dans ma réponse.

Je viens de retrouver le montage de l'antenne :
Ref 415022
extrait :
1- vissez la fiche F sur le câble
2- branchez votre câble sur la fiche F du dipôle.
Donc il doit s'agir d'une antenne amplifiée ?

POUR JULIEN :
Le kit pré ampli de chez OPTEX que j'ai acheté correspond à ce que je voudrais faire : 2 prises murales.

POUR KIKI 37 :
J'ai changé tout le câble extérieur.

Ancienne installation :
Antenne Metronic -- câble -- répartiteur -- boitier alim -- télé
Nouvelle installation (j'en profite pour mettre une 2° prise
Antenne Metronic - câble neuf - pré ampli - câble neuf - alim/répartiteur - câbles- télés

Si j'ai bien compris ce que vous m'avez tout dit :
l'antenne est amplifiée - le boitier ne sert qu'a son alimentation. Or l'alimentation étant grillée, le pré ampli de l'antenne ne fonctionne plus. Il faut donc que je change d'antenne ????
patdau