problème aléatoire

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

problème aléatoire

Messagepar gil77000 » 11 Fév 2016 21:54

bonjour je suis une maison, dans le 77 sud proche melun, à perthes pour être plus précis.
si je recevais parfaitement la tnt au début du déploiement alors que je suis en limite de zone, depuis le déploiement de la seconde vague
les soucis s'accélèrent. cela va de la disparition des chaines publiques puis de toutes puis retour de certaines.
j'ai eu beau ré orienter l'antenne tel que décrit ...135° sur paris. refaire cela avec une tv témoin en observant le meilleur compromis qualité et force signal, rien n'est jamais durable. de plus dans une même journée à condition atmosphérique comparable il y a des heures dans l'après midi et/ou le soir de 21h30 à 22h00 souvent ou les problèmes commencent puis cela peut ou ne peut pas se rétablir. cela va de pixels à la mosaique complète ecran noir son ou pas de son et variable suivant les chaines. cette après midi aucune chaine et ce soir je reçois la 2, 3 ,5, 13...mais pas le reste mais demain j'aurais peut être tout(en ce moment j'en doute) ou la 10,15 etc. j'avais mis en cause le sex-toy de ma voisine car souvent j'étais brouillé de 21h30 à 22h00, mais bon...quel pourrait être la raison? merci d'avance et à+
gil77000
Petit ver
Petit ver

Re: problème aléatoire

Messagepar bernard7715 » 11 Fév 2016 23:02

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Pourrais tu nous décrire ton installation.
-Age de l'antenne.
- Présence éventuelle de pré-ampli, d'ampli, répartiteur, raccord en T, etc. ?
- La reference des câbles ? ( c'est écrit sur la gaine du câble coaxial tout les mètres )
- Combien de prises.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar gil77000 » 12 Fév 2016 01:50

bonsoir et merci de ta réponse.
mon installation est de 2 tv CRT avec décodeur + 1 écran plat sony bravia . au départ chaque poste avait son antenne style caravane. j'ai une crt avec son antenne intérieure sous toiture qui fonctionne presque correctement.
les autres tv ont une antenne extérieure. j'ai fini par ramener l'une d'entre elle en sous toiture pour la tv qui pose le + de problème. je l'ai réglé avec un poste témoin pour obtenir le meilleur compromis cela a fonctionné je dirais 3 mois puis cela s'est dégradé progressivement et j'ai fini par supprimer cette antenne et de coupler celle ci sur une même antenne via la double sortie d'un ampli.
cela a fonctionné puis voilà une semaine que cela se dégrade à nouveau. je viens de changer de décodeur avec un HD mais cela ne change rien.
je n'ai pas le type du coax mais il s'agit d'un câble probablement ancien de bonne section blindage cuivre sans feuillard et cuivre central de bonne section contrairement a des câbles pré monté avec un fil central de l'épaisseur d'un cheveu. des connexion embout bleu. en tout cas tout est identique à ce qui est utilisé pour la tv qui fonctionne presque correctement.
mon installation est surement perfectible mais outre le soucis où je ne reçois presque rien aujourd'hui mais cela devrait normalement revenir...quelle relation y a t-il avec des heures particulières de mauvaise réception?
gil77000
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 12 Fév 2016 13:56

Bonjour, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire des photos de tes antennes (même si la photo est prise de loin ça sera très bien...)?

Tes voisins captent correctement la TNT eux?

Le fait que l'antenne soit sous le toit fait que ton signal est moins fort et qu'il dépend beaucoup des conditions météo.
Par exemple avec de la pluie ou de la neige sur les tuiles le signal va être un peu moins puissant.
Plus généralement cette différence suivant les heures vient aussi du fait que ta réception de ton émetteur TNT lointain est trop moyenne, tu es sur le fil du rasoir, les ondes se propagent différemment le jour et la nuit, si il pleut ou si il fait beau, selon la saison, selon les températures, selon les éruptions solaires et les anticyclones.
Un téléspectateur qui a une réception bonne ou très bonne aura lui aussi ce genre de variation mais comme il reçoit avec une marge très confortable il n'a jamais de soucis.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Maurice83300 » 12 Fév 2016 14:32

Bonjour,
julien74 a écrit:Le fait que l'antenne soit sous le toit fait que ton signal est moins fort et qu'il dépend beaucoup des conditions météo.

Je pense que dans ces conditions, son antenne perd beaucoup de sa directivité et qu'il se retrouve brouillé par un émetteur local plus proche en SFN.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 12 Fév 2016 14:52

Maurice83300 a écrit:Je pense que dans ces conditions, son antenne perd beaucoup de sa directivité et qu'il se retrouve brouillé par un émetteur local plus proche en SFN.

Melun ou Corbeil.

As tu essayè d'orienté ton antenne sur l'émetteur de Melun,
a 12km (55°)
Depuis le passage au tout numérique , les émetteurs de Melun ne plus a mi pente dans l'hôpital, mais sur un immeuble du plateau a près du Brico depot.
Donc plus en vue de chez toi.

La Tour Eiffel, pour Perthes n'est pas 135° mais 335°.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Maurice83300 » 12 Fév 2016 16:38

bernard7715 a écrit:Melun ou Corbeil.

Ou sens ???
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar gil77000 » 12 Fév 2016 17:12

j'avais fait une longue réponse mais elle a disparue!
bref je disais que corbeil (au nord pour moi) melun(à l'est pour moi) et même je crois fontainebleau (au sud pour moi), outre les 335° '(et pas 135°) j'avais fait pour essai les 360° au cas où ,et le meilleur compromis restait les 335°. j'avais toutefois cru remarquer sur une autre antenne juste à coté que le meilleur signal était légèrement décalé par rapport à l'orientation de la première. j'avais pensé que cela pouvait résulter d'un conflit entre les 2 ce pourquoi je l'ai retiré et mise à l'intérieur. bon mais de toute façon ce n'est plus le sujet puisque celle à l'intérieur n'est plus en service (après que cela a bien fonctionné quelques mois seulement)et seule l'extérieure subsiste.

donc l'antenne ressemble à cela
antenne-directionnelle-electronique-active-color-pour-caravane-et-camping-car.jpg
Vu 1227 fois

donc cette antenne alimente un écran plat hd au 1er étage puis à partir de la seconde prise de l'ampli un câble va alimenter au rdc une tv crt avec décodeur.
cela a bien fonctionné mais depuis 4 jours cela recommence. la tv au 1er étage fonctionne presque correctement (quelques pixels sur 25 24 23 22 21 18 etc...alors qu'au rdc je n'ai que les chaines publiques et très brouillées. la différence est un coax de 16 à 20m maxi en plus.

pour la 13 par exemple sur la tv du 1er j'ai une puissance de 78 assez stable mais une qualité qui oscille de 48 à 94! avec une moyenne proche de 70
gil77000
Petit ver
Petit ver

Messagepar gil77000 » 12 Fév 2016 18:56

je suis en train de tout défaire mais il y a quelque chose que je ne saisi pas.
comment je peux avoir sur certains canaux une qualité et une force signal quasi parfaite
j'ai même vu une force 98 et une qualité 92
et sur un autre canal un signal minable...

peut en déduire que l'orientation est bonne?
de même sur un même canal mais regroupant plusieurs chaines une qualité et/ou une force différente.
20m de coax n'est pas non plus une longueur épouvantable.
gil77000
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 12 Fév 2016 19:09

Avec une antenne sous combles c'est plutôt une réception homogène de tous les canaux qui est un miracle.
Anonymous