Problème Antenne-Câble

Principes, types d'installations, antennes...

Problème Antenne-Câble

Messagepar Mickangel » 05 Juil 2011 22:45

bonjour,

j'ai aussi un problème d'antenne où d'installation.

Anciennement, nous ne recevions que 3 chaines en hertzien. Donc, nous avons équipé la maison d'une parabole avec 6 chaines.

Depuis le passage, à la TNT, il est plus intéressant de revenir en hertzien (cout de changement décodeur TNT, signal parasité par le pluie ou la neige...)

Test effectué :
- Antenne râteau au grenier : test réception sortie antenne : OK sauf les chaines HD (TF1,FR2,M6 qui sont pixelisé)
- TV1 Câble direct d'origine (15-20m) : pas de signal
- TV1 Câble direct d'origine (15-20m) avec précédent ampli à côté TV : pas de signal
- TV1 Câble direct changé (17vatc) (15-20m) : OK sauf les chaines HD (TF1,FR2,M6 qui sont pixelisé)
- TV1 Câble direct changé (17vatc) (15-20m) + répartiteur 2 TV : pas de signal

je désire mettre en place 2 TV :

1- Je pense peu être changer l'antenne par une antenne plus récente (ancienne > 20ans)
Leroy merlin me propose une antenne : Antenne terrestre UHF 91 directeurs EVOLOGY modèle PRO EASY.(Gain de 16 dB). Quand pensez-vous ?

2- J'envisage de mettre un répartiteur ampli alimenté par les boitiers TNT : elap Amplificateur de distribution 1E/2S intérieur à gain réglable 15 à 35 dB
Quand pensez-vous ?

Avez-vous d'autre solution pour résoudre mon problème ?
Mickangel
Petit ver
Petit ver

Re: Problème Antenne-Câble

Messagepar Izentrop » 05 Juil 2011 23:10

Bonsoir,
Tu gagnerais effectivement à mettre une nouvelle antenne. Celle que tu as choisi devrait convenir pour un grenier, d'autant plus qu'elle est soldée http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#9
As-tu vérifié sur http://www.tnttest.org/ si tu pointes ton antenne sur le meilleur émetteur de ta région. Cliques ensuite en bas de la fenêtre de résultat sur [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici pour obtenir la direction du pointage à la boussole.
Si ça pixélise encore, il faudra mettre l'antenne sur le toit :wink:, mais je crains que cette antenne Imagepose problème avec l'électricité statique et par temps de pluit, vu que le dipole ne semble pas en court-circuit. Je me trompe peut-être, il faudrait l'expérience de quelqu'un qui l'a sur son toit ?
Edit: OK Crépion, ce n'est pas toujours le cas. Je connais quelqu'un qui a ce genre de problème, mais c'est peut-être pour une autre raison. La tresse du cable non raccordée côté antenne par exemple.
Dernière édition par Izentrop le 10 Juil 2011 15:05, édité 2 fois.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar crepion » 06 Juil 2011 07:28

j'ai plusieurs exemplaires de l'antenne systec pro visible en image ci-dessus (exactement la même) et aucun problème avec celle posée en extérieur
crepion
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mickangel » 06 Juil 2011 09:55

Leroy Merlin m'assure que cette antenne est préférable pour la mise en place dans des combes.

Je pense que j'irai l'acheter pour optimiser mes chances.

Au sujet, de la perte de signal après le répartiteur 2 TV et de l'ampli Elap Repartiteur/Ampli.

Cela va t'il me résoudre mon problème de reception pour 2 TV, où il faut que j'installe autre chose ? (Préampli- Autre Ampli....)

Merci pour ces reponse
Mickangel
Petit ver
Petit ver

Messagepar ELECTRON76 » 06 Juil 2011 11:46

Bonjour Mickangel :Couc: .

Mickangel a écrit:Leroy Merlin m'assure que cette antenne est préférable pour la mise en place dans des combes.

Oui bien pour les combles mais c'est pas le top des antenne :!:

J'envisage de mettre un répartiteur ampli alimenté par les boitiers TNT

Pas question de ce soit les décodeurs TNT qui alimente ton Ampli :non1: .

D'ailleurs dans le menu de tes décodeurs TNT , l'option " alimentation antenne 5V " doit être sur OFF :!:

Mickangel a écrit:Au sujet, de la perte de signal après le répartiteur 2 TV et de l'ampli Elap Répartiteur/Ampli.

Je ne trouve pas la référence de ton ampli , mais j'ai trouvé celui ci en 4 sorties :

http://www.castorama.fr/store/Ampli-dinterieur-blinde-4-sorties-PRDm472863.html?navAction=jump&categoryId=cat_id_1449&skuId=Casto472863 Il y a le même en 2 sorties à 39.90€ .

IMPORTANT : Il faut que l'ampli se trouve dans les combles au plus près de l'antenne !

Mickangel a écrit:Cela va t'il me résoudre mon problème de réception pour 2 TV

Tout dépend de la qualité de ta réception dans tes combles .

Vérifié sur http://www.tnttest.org/ si tu pointes ton antenne sur le meilleur émetteur de ta région. Cliques ensuite en bas de la fenêtre de résultat sur [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici

Bonne journée :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar Mickangel » 06 Juil 2011 12:17

Eligibilité TNT : la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Mazet-Saint-Voy (43520) !

sig:2/5 | LYON MONT PILAT | En service
la réception TV peut être délicate.
Prenez l'avis d'un antenniste installé près de Mazet-Saint-Voy (43520) !
TNT-R1 43H 36° 47.9km 40.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 44H 36° 47.9km 40.7dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 59H 36° 47.9km 38.5dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 40H 36° 47.9km 41.4dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 49H 36° 47.9km 39.9dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 46H 36° 47.9km 40.4dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Emetteur1: LYON_MONT_PILAT
Programmes: 2,3,1,5,6,R2,R3,R5,R1,R6,R4
Latitude:45.39263014
Longitude:4.611202768

comment avoir l'orientation à la boussole afin de pointer correctement l'antenne ? Car d'après la vue satellite de TNTTEST, mon antenne pointe à l’opposé de la direction.

Avez-vous une référence d'antenne, mieux adapter pour les combles et de meilleur qualité que celle de Leroy Merlin ?

Avec ma veuille antenne, en sortie d'antenne je capte plutôt bien la TNT,sauf HD (TF1-FR2-M6), les autres chaines sont bien clair.

l'ampli que j'avais vu avec alimentation par décodeur ou par courant avec un adaptateur supplémentaire se trouve chez boulanger 50€ et sur le site elap
Référence 341055 Amplificateur de distribution 1E/2S intérieur à gain réglable 15 à 35 dB
Référence 341060 Amplificateur de distribution 1E/2S intérieur à gain réglable 15 à 35 dB

je pensez mettre cette ampli juste après les combles (5m) au carrefour de l'étage de la TV1 et la descente pour la TV2.

Si je passe par un ampli comme vous m'avez mentionné : il faut que je le mette au niveau de l'antenne avec une alimentation 230V et ensuite, il me faut 2 Câbles qui vont vers mes 2 TV à partir de l'ampli. Est-ce bien cela ?

merci pour ces solutions
Mickangel
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 06 Juil 2011 12:37

évite les hyper et brico qui ne vendent que très cher des daubes ( et les trinappes sont juste une mode )
tu es dans une zone délicate ( 2/5 dehors ) et tu veux en plus rester dans les combles !
il te faut donc au moins du très bon matériel dès le départ donc plutôt la rolls des antennes avec
* la fracarro portenseigne lambda 14 ( moins de 50 euros sur le net )
* un kit pré-ampli johansson ( à placer à moins de 1 m de l'antenne ) et dont l'alimentation à déjà 2 sorties
* du bon câble 17vatc partout

http://www.tvnt.net/forum/antenne-fracarro-portenseigne-lambda-t8137.html

Image
(clic pour agrandir)
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar ELECTRON76 » 06 Juil 2011 13:25

Re,Mickangel .

Mickangel a écrit:l'ampli que j'avais vu avec alimentation par décodeur ou par courant avec un adaptateur supplémentaire se trouve chez boulanger 50€ et sur le site elap
Référence 341055 Amplificateur de distribution 1E/2S intérieur à gain réglable 15 à 35 dB
Référence 341060 Amplificateur de distribution 1E/2S intérieur à gain réglable 15 à 35 dB

- A éviter les amplis alimentés par les décodeurs :non1:

Mickangel a écrit:Si je passe par un ampli comme vous m'avez mentionné : il faut que je le mette au niveau de l'antenne avec une alimentation 230V et ensuite, il me faut 2 Câbles qui vont vers mes 2 TV à partir de l'ampli. Est-ce bien cela ?

- Oui :yes1:

- Ce que vous propose mon collègue vidéo-33 dans le message ci dessus , est du matériel plus fiable et pro 8) .

A vous de voir :!: .

Bon après midi :wink:
- LCD Samsung LE32A466 TNT HD avec antenne intérieure .
- TNT sur émetteur principal du Havre avec antenne intérieure
ELECTRON76
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 06 Juil 2011 13:54

Mickangel a écrit:comment avoir l'orientation à la boussole afin de pointer correctement l'antenne ? Car d'après la vue satellite de TNTTEST, mon antenne pointe à l’opposé de la direction.

Tu as plusieurs info dans le test
ex TNT-R1 43H 36° 47.9km 40.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
- TNT-R1 = multiplex R1
- 43H = Canal 43 et l'émission est polarisation horizontal
- 36° = La direction de l'émetteur par rapport a chez toi. Le Nord étant a 0°, Est a 45°, Sud a 180° et Ouest a 270°.
- 47.9km = La distance de l"émetteur par rapport a l'antenne
- 40.9dBµV/m = le niveau signal (estimé) reçu par l'antenne
- (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)= Les chaines contenu dans le multiplex Si un multiplex est mal reçu se sont toutes les chaines du multiplex qui sont affectés.

Mickangel a écrit:comment avoir l'orientation à la boussole afin de pointer correctement l'antenne ? Car d'après la vue satellite de TNTTEST, mon antenne pointe à l’opposé de la direction.

Donc pour toi l'émetteur se a 39° soit Nord/Est.

Mais la boussole se n'est qu'une approche pour orienté une antenne Après il faut affiné le réglage

Pour cela tu vas utilisé l'information qualité du signal que tout récepteur TNT donne. c'est une info que trouve le plus souvent dans menu recherche de chaines en manuelle ou avec la Touche info sur la télécommande.

Cette information niveau qualité signal peut être un barregraphe gradué en pourcentage ou un taux d'erreur.Cela dépend du choix du constructeur.
Tu as aussi un barregraphe niveau signal, pas utile dans l'orientation d'une antenne pour la TNT.

Ce qui compte pour la TNT c'est la qualité du signal, le niveau signal a moins d'importance que pour la reception analogique.

Il va falloir chercher a orienté l'antenne, pour le niveau qualité de signal s'approche le plus possible de 100% ou 0 de taux d'erreur.

ATTENTION Il a y un temps de latence, Lorsque tu tourne l'antenne l'affichage a du retard dans les info qu'il donne; donc il faut déplacé doucement l'antenne, ou alors par petit déplacement avec une pose pour que l'affichage se stabilise autour d'une valeur.

Il va sans dire qu'il faut un écran affichant la qualité du signal proche de l'antenne, ou 2 personnes une a l'antenne et l'autre personne prés d'un TV , annonçant les valeurs du barregraphe ( un téléphone mobile peut être utile)
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mickangel » 06 Juil 2011 14:37

vidéo-33 a écrit:évite les hyper et brico qui ne vendent que très cher des daubes ( et les trinappes sont juste une mode )
tu es dans une zone délicate ( 2/5 dehors ) et tu veux en plus rester dans les combles !
il te faut donc au moins du très bon matériel dès le départ donc plutôt la rolls des antennes avec
* la fracarro portenseigne lambda 14 ( moins de 50 euros sur le net )
* un kit pré-ampli johansson ( à placer à moins de 1 m de l'antenne ) et dont l'alimentation à déjà 2 sorties
* du bon câble 17vatc partout

http://www.tvnt.net/forum/antenne-fracarro-portenseigne-lambda-t8137.html

Image
(clic pour agrandir)

Sur internet, j'ai trouvé :
- une Antenne Fracarro portenseigne Lambda : ANT 5146902 à 49€
- Kit pré-ampli johansson : KIT 73202430 à 19€ (promo lancement au lieu de 49€)
c'est bien cela comme référence ?

sinon pour le KIT johansson, j'ai une question de mise en place :
- Le pre-ampli est à mettre au plus prés de l'antenne.
- Par contre le boitier ampli-répartiteur est à mettre où ? Puis-je le mettre à 8 m du pré-ampli, là où je voulais le mettre au départ ? il restera environs 8m TV2 et 9m TV1.

Sinon si je garde dans un premier temps mon antenne (veille mais j'ai déjà toutes les chaines en clairs sauf les HD), que je la dirige dans la bonne direction, et que je lui rajoute le kit johansson. Si cela ne suffit pas après, la changer par la Fracarro. Qu'en pensez vous ?

Merci pour toutes vos réponses qui me font bien avancé la résolution de mon problème et aussi éviter d'acheter du matériel moins efficace.
Mickangel
Petit ver
Petit ver