Problème avec le graveur HDD/DVD

Problème avec le graveur HDD/DVD

Messagepar Ano76 » 16 Mar 2011 16:46

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum et vous félicite pour la qualité et le contenu de celui-ci. Je rencontre un problème avec mon graveur LG HDD/DVD, modèle RH270H/RH277H/RH278, qui depuis le passage à la TNT dans notre région, refuse d'enregistrer. Après renseignements auprès du site "tous au numérique", il semble nécessaire que je fasse l'acquisition d'un adaptateur TNT, à placer entre le graveur LG et la télévision Philipps HD et TNT intégrée. J'ai pensé acheter le décodeur HD TV : Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétoscope numérique. Que pensez-vous de ce choix de modèle. Merci d'avance.

:D
Ano76

Re: Problème avec le graveur HDD/DVD

Messagepar kmf31 » 16 Mar 2011 19:48

Ano76 a écrit:Je viens de découvrir votre forum et vous félicite pour la qualité et le contenu de celui-ci. Je rencontre un problème avec mon graveur LG HDD/DVD, modèle RH270H/RH277H/RH278, qui depuis le passage à la TNT dans notre région, refuse d'enregistrer.

C'est plausible s'il ne dispose pas d'un tuner TNT integre (c'est bien le cas ?).

Après renseignements auprès du site "tous au numérique", il semble nécessaire que je fasse l'acquisition d'un adaptateur TNT, à placer entre le graveur LG et la télévision Philipps HD et TNT intégrée.

Je dirais plutot derriere le graveur, c.-a-d. brancher l'adaptateur TNT sur la 2eme prise peritel du graveur. Ca marche typiquement mieux (a mon avis).

Des explications detailles comment faire ca:

programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

Comme tu as deja un televiseur avec tuner TNT integre pas besoin d'un 2eme adaptateur TNT pour pouvoir regarder une autre chaine pendant l'enregistrement.

J'ai pensé acheter le décodeur HD TV : Akira DHB-B36HR - HU PVR - TNT HD et magnétoscope numérique. Que pensez-vous de ce choix de modèle. Merci d'avance.

Il est tres bien et va bien faire l'affaire pour ce que tu souhaites, en fait il est meme un peu "trop bien" comme "simple decodeur pour enregistrer sur le graveur" car l'Akira est un enregistreur ("magnetoscope numerique") tout seul si tu branches un disque USB a l'Akira comme support d'enregistrement. Bref tu peux acheter un disque USB (moins que 100 Euros pour 1 To en 3.5" ou 512 Go en 2.5") et mettre le graveur dans le placard. Enfin tu pourras utiliser les deux pour deux facons d'enregistrement qui sont un peu differentes. Tu pourras relier l'Akira sur la 2eme prise peritel du graveur qui lui meme reste avec sa 1er prise peritel (ou meme avec une prise HDMI s'il en dispose) directement relie au televiseur et en plus tu ajouteras une liaison/cable HDMI entre l'Akira et televiseur. Deja avec ca tu pourras:

1) Enregistrer le signal peritel de l'Akira sur le graveur comme c'est explique dans le lien donne ci-dessus. Sache que cela serait seulement en qualite SD meme si sur l'Akira tu choisis une chaine HD car par le peritel c'est toujours transforme en SD. Enfin c'est comme ca. Tout graveur peut seulement enregistrer en SD par le peritel.

2) Si en plus tu branches aussi un disque USB a l'Akira tu pourras aussi enregistrer directement sur ce disque dur (sans utiliser ton graveur) par les menus de l'Akira et ici la qualite d'enregistrement peut etre en HD si tu choisis une chaine TNT-HD gratuite (TF1-HD, FR2-HD, M6-HD ou ARTE-HD). Grace a la liaison HDMI entre Akira et tele tu pourras aussi regarder ca en qualite HD.

3) Tu pourras aussi "copier" un enregistrement USB de l'Akira vers ton graveur, notamment pour graver un DVD. Simplement lancer la lecture d'un enregistrement USB sur l'Akira et effectuer l'enregistrement sur le graveur selon le meme principe (enregistrer le signal AV2 comme explique dans le lien ci-dessus).
Cependant en faisant ca les enregistrement HD de l'Akira deviendront des enregistrements SD sur le graveur (toujours la limitation de la liaison peritel). De toute facon un DVD c'est en SD.

Ce sera a toi de voir quel type de fonctionnement tu preferes. Il est bien a savoir que les disques USB sont moins chers que les DVDs vierge a capacite d'enregistrements ("nombre d'heures ou Go") egal. Une des raisons est la taxe sacem qui tres eleves pour les DVDs (toujours au moins d'un Euro taxe pour un DVD) et bien plus modeste pour les disques USB (mais ce n'est pas non plus nul).

Sache il y a aussi une difference technique entre les deux types d'enregistrements:

Sur l'Akira par USB on enregistre le flux numerique d'origin de la TNT comme ca, c.-a-d. "en qualite parfaite", exactement comme l'original (cependant ne pas oublier que l'original peut en principe etre en qualite "mediocre" ou "crado" selon chaine ou emission) et ca peu importe HD ou SD.
Avec le graveur, on prend une image SD analogique (creee par la prise peritel de l'Akira) pour la renumeriser apres vers un nouveaux flux mpeg2 qu'on va enregistrer sur le disque dur du graveur et qu'on pourra apres aussi graver sur DVD. Ce flux mpeg2 est tres different du flux original car il y a deja un passage vers l'analogique (c.-a-d. "numerique => analogique" dans l'Akria et "analogique => numerique" dans le graveur). Donc il y a potentiellement une reduction de qualite.
Apres on peut sur le graveur aussi choisir differents modes de qualite (1h, 2h, 3h, 4h, 6h, ... pour un DVD vierge a 4.7 Go). Sur l'Akira on a un seul mode de qualite (le flux mpeg original) qui correspond a peu pret a 1.5-2 Go par heure (2-3 heures par 4.7 Go) mais qui est en qualite parfaite (donc aussi bien ou meme mieux que le mode "1h" sur le graveur, et meme largement mieux si c'est en HD car le graveur ne maitrise pas l'HD).

Il y a aussi la possibilite de copier les enregistrements l'Akira sur le PC (simplement brancher le disque USB au PC) et graver avec le PC un DVD mais cela necessite l'usage de certains logiciels et ce n'est pas 100% tout simple. Si tu passes par le peritel et le graveur (pour copier l'enregistrement Akira au graveur) c'est probablement bien plus commode.

Bref tu auras pleines de fonctionnalites avec les deux.

Si tu ne veux pas enregistrer en qualite HD sur un disque USB et seulement utiliser le graveur alors un adaptateur TNT-SD a 20 Euros simple fera aussi l'affaire mais l'Akria ne coute que 60 Euros pour beaucoup plus de fonctionnalites. Meme si on n'utilise pas l'enregistrement USB (au moins pas au debut) ca reste un tres bon adaptateur dans cette gamme (compatible HD et mpeg4).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Ano76 » 16 Mar 2011 23:00

Merci de toutes les infos, c'est sympa à toi. :D

Chez Darty, l'Akira ne vaut que 49€ (port compris), donc il fera bien l'affaire avec mon "vieux" graveur HDD/DVD. Je ne soupçonnais pas qu'il avait tant de qualités. Si, c'est pas abusé, j'aimerais savoir (suis néophyte) si en plus des connections péritiel et hdmi, le graveur peut être relié avec l'Akira par les ports USB avec un cordon, puisque chacun en dispose (c'est presque de la gourmandise, voire du luxe :lol: ).

Pour l'instant, je testerais, selon les infos que tu m'as fournies, les différents modes d'enregistrements et... dans quelques temps, j'acheterais un disque USB.

Je garde copie de ton post sous le coude, merci encore. :Couc:
Ano76

Messagepar kmf31 » 17 Mar 2011 02:22

Ano76 a écrit:Chez Darty, l'Akira ne vaut que 49€ (port compris), donc il fera bien l'affaire avec mon "vieux" graveur HDD/DVD.

Il faut neanmoins etre vigilant car il y avait un vieux modele d'Akira avec port USB ou l'enregistrement ne marchait pas et seulement la lecture de fichiers divx, mpeg etc. depuis le disque USB marchait. Cependant, en principe ce modele ne doit plus etre en vente et notamment si le modele que tu as vu est vendu sous le label "magnetoscope numerique" ca ne devrait pas poser un probleme. Ca doit etre "un bon modele". Tu trouveras de precisions dans le grand sujet sur l'Akira ici:

akira-dhb-b36hr-hu-pvr-tnt-hd-et-magnetoscope-numerique-t20556.html

Notamment Steamboy a apporte des precisions la dessus mais il faudra bien les chercher dans ce sujet.

Je ne soupçonnais pas qu'il avait tant de qualités. Si, c'est pas abusé, j'aimerais savoir (suis néophyte) si en plus des connections péritiel et hdmi, le graveur peut être relié avec l'Akira par les ports USB avec un cordon, puisque chacun en dispose (c'est presque de la gourmandise, voire du luxe :lol: ).

Ca ne va servir a rien car les deux s'attendent a un disque USB. Toute fois il se peut qu'un enregistrement effectue sur un disque USB par l'Akira marchera en lecture aussi sur le graveur si on branche le disque la dessus. Tout depend si le graveur bouffe le format TS et mpeg2 (le mpeg2 doit marcher mais le TS n'est pas evident). Eventuellement on peut modifier le fichier sur le PC (transformer le TS en PS) pour que ca marche.
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 17 Mar 2011 03:12

Il faut neanmoins etre vigilant car il y avait un vieux modele d'Akira avec port USB ou l'enregistrement ne marchait pas et seulement la lecture de fichiers divx, mpeg etc. depuis le disque USB marchait. Cependant, en principe ce modele ne doit plus etre en vente et notamment si le modele que tu as vu est vendu sous le label "magnetoscope numerique" ca ne devrait pas poser un probleme. Ca doit etre "un bon modele". Tu trouveras de precisions dans le grand sujet sur l'Akira ici:

akira-dhb-b36hr-hu-pvr-tnt-hd-et-magnetoscope-numerique-t20556.html

Notamment Steamboy a apporte des precisions la dessus mais il faudra bien les chercher dans ce sujet

Bonjour,
L'Akira vendu actuellement chez Darty à 49€ est bien le modèle avec fonction magnétoscope numérique :wink:
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Ano76 » 17 Mar 2011 18:08

Salut,

Et que me conseillerais-tu comme disque usb, stp ? merci et bonne fin de journée :D
Ano76

Messagepar kmf31 » 19 Mar 2011 14:00

Moi j'ai fait de bonnes experiences avec des disques Lacie. J'en avais aussi de iomega mais la j'ai eu des problemes (un disque plante et l'autre probablement proche au plantage) mais il faut aussi dire apres des periodes d'usage permanent (branche en 24/24 et 7/7 sur un PC pendant au moins deux ans !). J'ai aussi eu un disque Storex qui a moins bien marche.

Toute fois ce ne sont que mes experiences personnelles. Ce n'est pas un jugement gernalisable. En principe un disque d'une bonne marque doit bien marcher mais le temps de vie ne semble pas "infinie", surtout si on le laisse tourner tout le temps.

Apres il reste la question entre les modeles 2.5" et 3.5":

2.5" => petit (taille boite de cigarettes), commode, 1/2 ou 1/3 de capcacite d'un disque 3.5" au meme prix (autour de 100 Euros), eventuellement probleme d'alimentation USB mais l'Akira devrait bien marcher pour ca.

3.5" => "grand" (taille livre moyen), avec alim externe, moins commode a deplacer car un cable en plus, plus de capacite, pas de probleme d'alimentation USB.

Pour les deux types de disque la vitesse d'ecriture et lecture est tres bonne, 20 Mo/s (= 160 Mb/s !!) plus que tres largement suffisante pour la TNT, meme en HD. Par contre pour certaines cles USB bas gamme la vitesse ecriture peut poser un probleme (meme pas 1 Mo/s et ca meme en USB 2 !).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Steamboy » 19 Mar 2011 14:07

Bonjour,

Sur le forum d'Akira il y a une liste de HDD compatibles http://www.akiraeurope.com/fr-lib/bbFor ... f=15&t=224

Chez moi j'utilise des Iomega Prestiges 2,5" auto alimentés de 500 GO et ils fonctionnent très bien avec l'Akira :wink:
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre