Problème calage décodeur TNTSAT Osmose ELAP sur Astra (19,2°E) [Résolu]

Les matériels de réception par satellite

Problème calage décodeur TNTSAT Osmose ELAP sur Astra (19,2°E) [Résolu]

Messagepar GillouDeLabas » 11 Déc 2010 18:32

Je viens de faire l’acquisition d’un décodeur TNTSAT Osmose ELAP.

J’ai un décodeur Orange qui était connecté à une antenne orientée sur le satellite « Eutelsat Atlantic Bird 3 (5°O) ». Le décodeur Orange peut être connecté à un des trois satellites qui sont « Astra (19,2°E), Eutelsat Hot Bird (13°E) et Eutelsat Atlantic Bird 3 (5°O) ».

Mon nouveau décodeur peut pointer uniquement sur le satellite « Astra (19,2°E) ». Je me suis retrouvé dans l’obligation de modifier l’orientation de mon antenne afin qu’elle pointe sur le satellite « Astra (19,2°E) ». Le site http://www.dishpointer.com/ est d’une grande aide pour connaître la direction vers laquelle orienter l’antenne.

La difficulté a été de trouver le bon niveau de signal et de qualité. Dans un premier temps, j’ai connecté mon nouveau décodeur TNTSAT Osmose qui indique un pourcentage pour le signal et la qualité. J’ai réglé l’élévation de mon antenne puis je l’ai orientée vers le point cardinal 162°. Mon décodeur affichait un maximum de 86% pour le signal et 0% pour la qualité. J’ai tenté de jouer sur l’élévation quand le signal était à 86% mais la qualité ne décollait pas de 0%.

Après plusieurs tentatives, j’ai débranché mon nouveau décodeur et j’ai rebranché mon décodeur Orange. J’ai repositionné l’antenne vers le satellite « Eutelsat Atlantic Bird 3 (5°O) ». Mon décodeur Orange affichait un signal à -47dbm et une qualité à 100%. Voyant ce résultat, je décide de retenter la manipulation avec le décodeur Orange en positionnant l’antenne vers le satellite « Astra (19,2°E) ». Après quelques tentatives, je finis par accrocher un signal à -47dbm et une qualité à 100%.

Je lance la réinitialisation des chaînes sur mon décodeur Orange qui s’effectue sans aucun problème. Je fais même le constat que l’affichage est de meilleure qualité.

Je connecte l’autre décodeur dans la chambre et je contrôle le signal et la qualité. A ma grande surprise le signal est à 77% et la qualité varie entre 35% et 50%. Je lance la recherche des chaînes qui s’effectue sans aucun problème. Mon décodeur se met même à jour.

Conclusion, j’ai passé un long moment à tenter d’orienter mon antenne satellite avec mon décodeur TNTSAT Osmose ELAP sans aucun résultat alors que je l’ai fait en quelques minutes avec mon décodeur Orange. Si vous êtes un heureux possesseur d’un décodeur TNTSAT Osmose ELAP ne comptait pas sur lui pour vous aider à orienter correctement votre antenne. Le logiciel interne n’est pas assez réactif.

Voilà j’espère que mon expérience vous aidera dans la mise en place de votre antenne satellite !
GillouDeLabas

Re: Problème calage décodeur TNTSAT Osmose ELAP sur Astra (19,2°E) [Résolu]

Messagepar Boogly » 11 Fév 2011 12:04

Bonjour Gillou.

J'ai exactement le même problème.
Signal à 85 et qualité à 0.
Pointage de la parabole à 162° et élévation à 35°

Est-ce que lorsque tu avais 0 en qualité, la recherche de chaînes donnait aucun résultat jusqu'au message de fin ?
(C'est mon cas)

Est-ce que la différence d'orientation de la parabole entre qualité 0 et qualité 100 est infime ?
C'est à dire, maintenant que ça marche chez toi, est-ce que le pointage est loin de 162° ?
Et aussi, quelle est l'élévation qui marche ? Est-elle très différente des 35° préconisés ?

Ceci, non pas pour appliquer les même paramètres que toi (on n'est pas dans la même région), mais pour savoir si je dois bouger ces calages de quelques millimètres ou de dizaines de cm.

Merci beaucoup pour ta réponse.

:)
Boogly
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Fév 2011 12:33

Bonjour et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu habites quelle commune?
Aurais-tu un récepteur satellite analogique? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Boogly » 11 Fév 2011 12:57

Whaow, merci Julien, pour la rapidité.
J'habite la commune de Château-Bernard dans le Vercors. 1.300m d'altitude.
Oui, je crois que j'ai un décodeur analogique, car avant la TNT, j'avais une parabole et un décodeur pour les 7 chaînes normales avant TNT.
Cependant, je n'utilisais pas le décodeur analogique avec cette même télé TNT, mais avec une autre, très ancienne, normale télé, que j'ai donnée.
Boogly
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Fév 2011 13:19

De rien collègue "alpin". :wink:

Tu as encore le mode d'emploi de ton démo analogique?
julien74

Messagepar Boogly » 11 Fév 2011 15:02

Je vais rechercher mais je suis pratiquement sûr que non.
Je checke et je te dis si je le trouve ou pas.
Boogly
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Fév 2011 15:10

Quelle est la marque et le modèle du démo analogique? :wink:
julien74

Messagepar Boogly » 11 Fév 2011 20:11

Miracle, je l'ai retrouvé, la notice.
C'est Elap, SL1, DiSEqC 1.0
Boogly
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 11 Fév 2011 22:50

Super. :D
Regardes sur la notice sur quel numéro est mémorisé la chaîne EUROSPORT ALLEMAGNE sur ton ELAP SL1. :wink:
julien74

Messagepar Boogly » 12 Fév 2011 10:36

Merci, Gibgermi et Video33.

Je sais pas comment on règle la polarisation...

Gillou, sur la liste il y a eurosports mais pas eurosports allemagne. Ni sur la liste Astra ni sur la liste des autres satellites.

Boogly
Petit ver
Petit ver