Problème chaînes du R2(signal WSS)Carcassonne

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème chaînes du R2(signal WSS)Carcassonne

Messagepar viloque » 12 Mai 2010 01:04

Ok marceljack
Merci
viloque
Petit ver
Petit ver

Messagepar Colorix » 20 Juin 2010 17:58

.

Bonjour,

Je cherchais une info sur le Pic de Nore et je tombe sur votre discussion.

Trois petites observations importantes :

viloque a écrit: ..Je n'ai pas l'intention d'investir sur un nouveau répartiteur pour le moment. En espérant que tout revienne dans l'ordre à la suppression de l'analogique.

marceljack a écrit: Un répartiteur à 2 directions coûte environ 5€, ce n'est donc pas un gros investissement, et avant de l'acheter, vérifie d'abord sans répartiteur du tout.

1) Prendre bien soin de s'assurer qu'il s'agit d'un répartiteur à selfs et capacités (condensateurs) et qu'il ne comporte AUCUNE résistance ! Sinon, bonjour les pertes...
Le mieux est évidemment de s'adresser à un antenniste ou à distributeur de matériel de réception, mais bloqué un jour en pleine campagne, j'ai trouvé dans un SUPER U un répartiteur de leur marque DUNE qui avait ces caractéristiques et qui fonctionne très bien.

2) Les connexions au câble coaxial dans le boîtier du brin actif d'une antenne vieillissent terriblement vite
Les constructeurs, malheureusement, n'y mettent souvent ni vis ni contacts inoxydables et la rouille apparaît très rapdement (la condensation suffit à la provoquer lors des changements de température, même malgré les petits trous prévus à cet effet). Résultat premier : une baisse des performances dûe à la perte de plusieurs dB dans ces connexions dégradées.

On peut donc considérer qu'une antenne de plus de 7 ou 8 ans (même de grande marque reconnue pour ses qualités), est "vieille" et n'a plus les performances qu'elle avait à l'origine. De plus, en situation difficile les antennes actuelles sont prévues pour la TNT, avec des puissances très inférieures à celles de l'analogique (8 kW au lieu de 160 pour le Pic de Nore).

Dans certains cas, lorsque les multiplex ont à la fois des canaux éloignés les uns des autres et des puissances et diagrammes de rayonnement (zones de service) variables selon les canaux, il faut avoir recours à deux antennes "à groupes de canaux" simultanément au lieu d'une seule à large bande (canaux 21-69). L'avantage : chaque canal est reçu par celle qui est prévue pour lui, et pas par l'autre.

Ainsi, au Pic de Nore les canaux TNT en service sont d'une part du groupe 57 à 65 pour tous les multiplex... sauf le R2 (D8, F4, BFM, I>TV, V17, Gulli) sur le canal 31.

Si certaines chaînes passent mal, la solution consiste à remplacer la 21-69 existante par une antenne « bas de bande » (canaux 21à 40 env.) et par une « haut de bande » (canaux 50 env. à 69) toutes deux entrant soit dans un coupleur à 2 entrées UHF, soit dans un préampli lui aussi à 2 entrées UHF.
On pourra retoucher l'orientation de chaque antenne en fonction des canaux qu'elle recevra, sans dégrader la réception de ceux captés par l'autre.

Bien sûr, ces antennes « à groupes de canaux » ne se trouvent dans aucun hypermarché ni Brico-Machin... (qui vendent la plupart du temps des produits bas de gamme). Il faut vous adresser à un bon antenniste, ou les commander par internet. En 40 ans, depuis ma toute première antenne 819 lignes (j'avais 16 ans) jusqu'à maintenant, je n'ai jamais été mal reçu par un antenniste. Quand ils voient que vous vous y connaissez un peu, ils ont autant de plaisir à vous vendre 50 euros une bonne antenne (et vous conseiller utilement) que d'en installer une pour 200 euros chez le client qui ne voit qu'une chose : qu'on va lui abîmer ses tuiles...
Voilà le résultat, ici c'est sur Haute-Goulaine (j'habite à l'Ouest de Nantes).

J'avais déjà publié cette photo avec explications pour des gens captant mal certains multiplex malgré une puissance bien plus importante que chez vous (25 kW env. qui sont depuis passés à... 160 kW env. depuis l'arrêt de l'analogique) :

Image

3) Les anciennes antennes VHF bande I (Canal+)

viloque a écrit: (...) Les 6 chaînes analogiques ok sauf C+ qu'il n'a pas trouvé car il n'émettait pas en clair ,je pense..

Canal+ analogique Pic de Nore (canal 03V en bande I) même en clair, ne peut pas être capté par une antenne UHF, dont le brin actif, horizontal, fait 15 à 20 cm alors qu'il faut ces immenses « H » verticaux de 2,50 m de haut (que nous avions autrefois aussi à Nantes pour le 819 lignes) un peu comme celles-ci utilisées pour la BBC 405 lignes des années 50-60 :

Image

Votre émetteur régional n'a pas pu remplacer cette bande basse (41-68 MHz)par la bande III (175-230 MHz) par manque de place à cause des nombreux émetteurs étrangers voisins (Sud de la France, Espagne, mais aussi Italie, Algérie, Tunisie etc à cause de l'absence d'obstacles avec la mer).
Résultat : un encombrement énorme sur le toît et des interférences nombreuses de l'étranger (nous avions le son de Benny Hill sur les films de TF1 !). Canal+ a décidé d'arrêter cet émetteur en octobre prochain.

Si certains d'entre vous ont encore une antenne bande I couplée à celle en UHF, je vous conseille vivement de la retirer ainsi que le coupleur VHF/UHF situé sur le mât, ça fait gagner 3 ou 4 dB m'a assuré un antenniste. Mais attention ! il faut relier correctement l'antenne UHF restée seule, donc remplacer le câble désormais séparé en deux après retrait du coupleur. Tout « rafistolage » est à proscrire. Attention, si l'antenne UHF est âgée comme indiqué plus haut, ses connexions seront rouillées et le mieux sera d'en profiter pour la remplacer par un modèle bien adapté à la TNT (voire deux antennes, comme indiqué plus haut)

Quant à l'antenne bande I, si vous captez mal la FM dans votre coin, vous pourrez la reconvertir (avec un coaxial totalement séparé !) en antenne FM extérieure de fortune, à cela près que pour être adapté au 88-108 MHz la longueur du brin actif devrait normalement être ramenée à 1 mètre environ et qu'un petit ampli pourra s'avérer utile.

Pour finir après ce très long post, voilà ma question : connaissez-vous les puissances prévues sur les divers multiplex du Pic de Nore après l'arrêt de l'analogique ? Avez-vous une source internet à ce sujet ?

Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement,

Louis
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Colorix
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 20 Juin 2010 20:58

ORTF & Cie écrit:
Prendre bien soin de s'assurer qu'il s'agit d'un répartiteur .................. et qu'il ne comporte AUCUNE résistance ! Sinon, bonjour les pertes..
Ce type de produit s'appelle un Té et c'est un produit a proscrire.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur