problème coupleur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: problème coupleur d'antenne

Messagepar marceljack » 20 Avr 2012 22:21

4of a écrit:ok merci donc tout n'est pas perdu!
la marque du coupleur c'est wisi model dc26a acheté chez digital, mon petit ampli a un gain de 26 db et il n'a pas d'alimentation juste une entree et une sortie, sans lui ma qualitee d'image n'est pas terrible.
Mais où est situé ton ampli de 26 dB ?
En amont du coupleur (entre l'antenne UHF et le coupleur) ou en aval (entre la sortie du coupleur et la prise ou entre la prise et le récepteur) ?

Ressemble-t-il à cà ?
Image
ou à çà?
Image

Quoi qu'il en soit, il est forcément alimenté, sans doute par le récepteur TNT (5V) s'il n'y a pas de boitier d'alimentation secteur.

4of a écrit:Par contre demain je peux tenter de couper un des 2 straps marqué "no DC", par exemple celui de la sortie fm , on verra bien
salutations
Si cela refonctionne quand tu débranches l'antenne FM, c'est bien le strap coté FM qu'il faut absolument enlever (pas "par exemple"), car c'est l'antenne FM qui fait court-circuit.
Mais s'il n'y a pas d'ampli en amont du coupleur, tu peux couper les deux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Izentrop » 20 Avr 2012 23:45

4of a écrit:Pour info, j'ai aussi sur mon mat un ampli 24 db, mis en série entre le rateau et le coupleur.

4of, tu embrouilles tout le monde, le 24 et le 26 db sont les mêmes je suppose :?:
Je pense que ton installation ressemble à ça en remplaçant le coupleur par un UHF/FM et l'antenne belge par une antenne FM .
je peux tenter de couper un des 2 straps marqué "no DC", par exemple celui de la sortie fm

C'est la solution :mrgreen:
Tu as forcément une alimentation de l'ampli quelque part entre le coupleur et le TV, un boitier généralement blanc comme sur le schéma.
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar 4of » 21 Avr 2012 09:06

Bonjour, merci poillaineux (24 c'est le gain de mon préampli, DC26A la référence de mon coupleur). Effectivement hormis la forme le préampli en photo est le même que le mien, juste une entrée et une sortie. Mon installation ressemble effectivement à celle visible sur le lien. En remplacant l'antenne UHF belge par une antenne FM. Tout le reste est identique, donc je vais remonter sur mon toit couper le strap FM du coupleur.
Merci de votre aide.
Salutations
4of
Petit ver
Petit ver

Messagepar 4of » 21 Avr 2012 11:53

ca y est , j'ai coupé le stap coté fm , bonne nouvelle ma tele fonctionne impec mais pas la radio fm!!!!!!!!!!! bouuuu ca sens le demontage complet de l'instalation pour passer un coax en direct entre l'antenne fm et mon tuner,mais je suis toujours preneur de derniere modif a effectuer !!
merci a tous de vos conseils
4of
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2012 12:22

Bonjour
Si l'ampli est commun aux signaux TV et FM et alimenté par la TV il faut que la TV marche pour écouter la radio.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 21 Avr 2012 12:29

il serait peut être utile aussi qu'il serve à amplifier un peu la FM
auquel cas il faudrait le placer juste après le coupleur

mais ce genre d"ampli de ligne de vaut pas un vrai pré-ampli de toit en 24v
je pense que tu as vraiment très peu de signal et qu'il faut revoir toute l'installation
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar 4of » 21 Avr 2012 13:11

ca y est ca fonctionne , meme la tele éteinte , juste quelqueS parasites sur quelques petites stations , le reste c'est impec.

MERCI A TOUS
4of
Petit ver
Petit ver

Messagepar Izentrop » 21 Avr 2012 14:30

4of a écrit:ca y est ca fonctionne , meme la tele éteinte , juste quelqueS parasites sur quelques petites stations , le reste c'est impec.

MERCI A TOUS

Bonjour,
Tu as fais quoi ? ce que video t'as conseillé ? C'est bien d'avoir un retour pour les autres :wink:
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar 4of » 21 Avr 2012 17:26

bonjour, j'ai refait toutes les connections, effectivement il fallait bien couper le strape FM de coupleur, et ca fonctionne ! un peu de parasite sur certaines stations tres attenuées par la position mono sur mon tuner.
la position de mon antenne fm a t'elle une importance , trouverais-je une difference en la tournant ????

salutations
4of
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2012 18:16

Si tu as une station précise a favoriser ça vaut le coup d'essayer.
Au risque de déshabiller Jacques pour habiller Paul.
Anonymous