problème coupleur d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Re: problème coupleur d'antenne

Messagepar vidéo-33 » 21 Avr 2012 21:47

il doit vraiment avoir un très faible niveau de champ reçu pour que la FM 88-108 soit affectée par juste 2 ou
de perte de couplage-découplage :?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Melilot » 22 Avr 2012 00:14

ou une antenne pourrie...
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar 4of » 24 Avr 2012 19:46

bonsoir, l'antenne fm est une antenne en forme de S ou de Z a vous de choisir acheté chez digital. je l'ai fixer au plus haut du mat et maintenant le son est tres correct , mon suisi viendrait plus de la longueur de coax de l'instalation, en montant voir dans mes combes j'ai vu que mon coax d' arrivé du toit traverse la maison pour aller vers un repartiteur pour chaque piece de la maison, puis il repart a l'opposé pour descendre a ma tele. au bas mot 20 metres de coax, 6 ou 7 fiches a visser entre le tuner et l'antenne.
des que le temps s'arrange je repasse un coax dans le mur direct entre l'antenne et le tuner, en virant coupleur , separateur et longueur de coax superflux
merci a vous tous
4of
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 25 Avr 2012 10:50

4of a écrit: mon coax d' arrivé du toit traverse la maison pour aller vers un repartiteur pour chaque piece de la maison, puis il repart a l'opposé pour descendre a ma tele. au bas mot 20 metres de coax, 6 ou 7 fiches a visser

Tu cumules donc aussi pour la FM (non amplifiée) la perte du couplage-découplage + la perte du répartiteur + la perte
des câbles !!!
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Melilot » 25 Avr 2012 14:58

Code: Tout sélectionner
vers un repartiteur pour chaque piece de la maison, puis il repart a l'opposé pour descendre a ma tele. au bas mot 20 metres de coax, 6 ou 7 fiches a visser entre le tuner et l'antenne.

Pas étonnant si l'on a des pertes de signal.
C’est une bonne méthode pour le 230V, mais ne convient pas pour la haute fréquence de la TNT vu les pertes que cela occasionne et surtout sans préampli.
Ce serait pire encore en sat.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Izentrop » 25 Avr 2012 23:29

Bonjour,
As-tu au moins essayé de mettre le préampli après le coupleur afin d'amplifier aussi la FM, comme te l'avait suggéré Video33 ?
à condition qu'il soit VHF/UHF de 40 à 870 Mhz
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar 4of » 26 Avr 2012 20:02

bonsoir , non je n'est pas essayé de passer le preampli apres le coupleur, ce week j'essais!
salutations
4of
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 27 Avr 2012 10:54

4of a écrit:bonsoir , non je n'est pas essayé de passer le preampli apres le coupleur, ce week j'essais!
salutations
Bonjour,
Vérifie aussi que le strap que tu as coupé sur l'entrée FM du coupleur n'était pas la seule liaison entre l'entrée FM et le coupleur proprement dit.
Normalement il doit y avoir un condensateur en parallèle avec le strap, c'est par là que le signal FM passe.
S'il n'y en a pas le signal FM est considérablement atténué car il ne passe que par des capacités parasites entre pistes du coupleur.
Dans ce cas il faudrait remplacer le strap par un condensateur de 100 pF ou plus.

vidéo-33 a écrit:Tu cumules donc aussi pour la FM (non amplifiée) la perte du couplage-découplage + la perte du répartiteur + la perte
des câbles !!!
Pour ce qui est des longueurs de câble, les fréquences de la FM sont beaucoup moins atténuées par le câble que la TNT en UHF (une longueur de 20 m ne doit pas provoquer plus de 1 dB d'atténuation à 100 MHz) et leur qualité est beaucoup moins critique.
La perte de couplage + découplage ne devrait pas dépasser 2 ou 3 dB, ce qui ne devrait pas être critique en FM sauf si on se trouve au fond d'un trou loin de tout émetteur FM.
Mais aujourd'hui il vaudrait mieux utiliser tant pour le couplage que pour le découplage Radio/TV de simples coupleurs/découpleurs VHF/UHF, ce qui permettrait d'être compatible avec la RNT si elle arrive un jour.
En effet une antenne FM dipôle doit plus ou moins recevoir la bande III, mais si l'entrée du coupleur est FM seulement et la prise découpleuse dirige la bande III vers la sortie TV, la RNT ne passera pas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre