Problème d'incompatibilité entre téléviseur et décodeur

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Problème d'incompatibilité entre téléviseur et décodeur

Messagepar washi6412 » 31 Aoû 2025 12:58

Bonjour,

J'ai pour ma cuisine un petit téléviseur SHARP AQUOS muni de prises péritel et HDMI. J'ai été obligé d'acheter un nouveau décodeur pour ce téléviseur. Il s'agit d'un décodeur TNT HD standard DVB T2, DVB T, HEVC 265.
Mon téléviseur n'est pas récent, au moins 10 ans.
Je ne parviens pas à intégrer des photos dans le message, je ne sais pas comment faire exactement même si j'ai bien lu la manière de faire.
Pour revenir au problème, j'ai une image hachée comme si elle était brouillée et le son aussi.
Pourrait il s'agir d'une incompatibilité entre le décodeur (réception par hertzien) et le téléviseur (relié par HDMI) ?

Pouvez vous m'aider ?

Bien cordialement.
washi6412

Re: Problème d'incompatibilité en tre téléviseur et décodeur

Messagepar Franck Morin » 31 Aoû 2025 13:46

Bonjour washi6412 et bienvenu sur le forum.
on ne donne pas par défaut tous les droits aux nouveaux utilisateurs pour éviter de recevoir des spams (sécurité).
je viens de te donner les droits pour ajouter des photos et te servir des balises.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: Problème d'incompatibilité en tre téléviseur et décodeur

Messagepar kiki37 » 31 Aoû 2025 13:53

Bonjour
Comment est relié ton décodeur à l'antenne ?
pour les liaisons entre les prises d'antenne et les appareils, ne pas prendre de rallonges ou de prolongateur coaxial moulés avec la référence "3C2V "
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et avoir un comportement différent suivant les multiplex (groupes de chaînes d'un même canal)
Image
Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Re: Problème d'incompatibilité entre téléviseur et décodeur

Messagepar washi6412 » 02 Sep 2025 11:16

Bonjour,

Tout d'abord merci de bien vouloir me répondre. Le coaxial est un coaxial pour antenne hertzienne qui a toujours bien fonctionné mais l'ancien décodeur ne trouvait plus toutes les chaines. J'ai donc racheté un nouveau décodeur (voir photos) et le lien entre le décodeur et le téléviseur est en HDMI. J'ai essayé en PERITEL mais le résultat est le même.

https://ibb.co/rSY7sTF
https://ibb.co/s9Lhd0JX
https://ibb.co/gZS2h9PD

Bien cordialement.
-------------
Edit modération : mise en liens par la modération : il faut impérativement se servir des balises [URL] pour mettre un lien ;)
washi6412

Messagepar kiki37 » 02 Sep 2025 11:42

washi6412 a écrit:Le coaxial est un coaxial pour antenne hertzienne

ça ne veut rien dire : quelle est la qualité de ce coaxial , quelle référence inscrite dessus ?
washi6412 a écrit:l'ancien décodeur ne trouvait plus toutes les chaines.

c'est peut-être justement dû à ce coaxial :gratt:
Au vu des images, c'est une mauvaise réception antenne ou bien une saturation .
Quelle est la référence du téléviseur ?
peux-tu essayer un autre téléviseur dans ta cuisine ou brancher le décodeur sur un autre téléviseur (salon ) ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 02 Sep 2025 11:55

kiki37 a écrit:Quelle est la référence du téléviseur ?
peux-tu essayer un autre téléviseur dans ta cuisine ou brancher le décodeur sur un autre téléviseur (salon ) ?
Cela semble un problème de réception, si c'est le cas le TV n'est pas impliqué.
C'est certainement le cas si le TV affiche correctement les menus du décodeur, inutile d'essayer sur un autre TV.
Dans ce cas c'est du côté de l'installation d'antenne (antenne, câblage, répartition ..) qu'il faut chercher.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 02 Sep 2025 11:59

washi6412 a écrit:Tout d'abord merci de bien vouloir me répondre. Le coaxial est un coaxial pour antenne hertzienne qui a toujours bien fonctionné mais l'ancien décodeur ne trouvait plus toutes les chaines. J'ai donc racheté un nouveau décodeur (voir photos) et le lien entre le décodeur et le téléviseur est en HDMI. J'ai essayé en PERITEL mais le résultat est le même.

Donc pour résumer, l'ancien décodeur n'arrivait plus à fonctionner correctement, un nouveau c'est pas mieux. Si les chaînes ont été reçues correctement à une époque, il s'avère que c'est le niveau du signal à la prise murale qui s'est dégradé, donc c'est en amont qu'il faut voir :
- en maison individuelle, de l'antenne en passant son câble, ses connexions, et tous éléments possibles (répartiteur, ampli, alimentation de l'ampli) qu'il faut voir, si tout est en parfait état, notamment sans corrosion pour les éléments extérieurs ;
- en installation collective d'un immeuble, c'est au gérant/syndic qu'il faut s'adresser pour qu'une intervention soit faite dans les parties communes.
L'installation de réception pourrait ne pas être en cause si des éléments extérieurs peuvent perturber la réception (si elle était déjà un peu limite) comme des constructions récentes, une grue, un relais de téléphonie mobile proche utilisant des fréquences dans les 700/800 MHz ou dans l'entourage ou le lieu concerné, une génération de parasites via un appareil électrique défectueux.
Se renseigner auprès du voisinage peut aider à diagnostiquer si c'est un problème individuel ou une dégradation dans une zone ou un immeuble.
Eventuellement il arrvie que des opérateurs de multiplex changent de sites de diffusion pour certains multiplex et donc qu'une antenne qui était adaptée à la réception d'un site de diffusion ne le soit plus dans ce cas, surtout si le signal était bon mais à la limite de la réception, donc installation à revoir en fonction des nouvelles conditions de réception.
A distance difficile d'en dire plus...
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar washi6412 » 02 Sep 2025 21:05

Bonsoir à tout le monde,

J'ai oublié de le dire mais avec l'installation ancienne (coax de l'antenne et ancien décodeur) tout allait bien. D'autre part, l'ancien décodeur ne trouvait pas toutes les chaines mais avec le nouveau je trouve toutes les chaines, de mémoire plus de 35 donc le nouveau décodeur fonctionne bien de ce côté c'est la réception sur le nouveau décodeur (qui trouve bien toutes las chaines) que le problème d'image se produit. L'antenne serait elle HS et si oui faut-il faire appel à un antenniste ou acheter une nouvelle antenne mais je suis un peu dans un trou au niveau accès antenne alors que faire?

Bonne soirée à tout le monde et merci encore pour votre aide.
washi6412

Messagepar kiki37 » 02 Sep 2025 23:21

As tu un autre téléviseur (dans une autre pièce) et le problème est il le même sur les deux ?

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 03 Sep 2025 07:41

washi6412 a écrit:Bonsoir à tout le monde,

J'ai oublié de le dire mais avec l'installation ancienne (coax de l'antenne et ancien décodeur) tout allait bien. D'autre part, l'ancien décodeur ne trouvait pas toutes les chaines mais avec le nouveau je trouve toutes les chaines, de mémoire plus de 35 donc le nouveau décodeur fonctionne bien de ce côté c'est la réception sur le nouveau décodeur (qui trouve bien toutes las chaines) que le problème d'image se produit. L'antenne serait elle HS et si oui faut-il faire appel à un antenniste ou acheter une nouvelle antenne mais je suis un peu dans un trou au niveau accès antenne alors que faire?

Bonne soirée à tout le monde et merci encore pour votre aide.

Cela veut juste dire qu'il est un peu plus performant : il arrive à trouver toutes les chaînes mais le niveau ne lui permet pas de les décoder correctement.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo