problème de branchements

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

problème de branchements

Messagepar Cisou » 17 Sep 2011 19:48

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème dans les différents schémas de branchement, aussi je pose ma question:
Je posséde :
une TV sans TNT intégrée : 2 prises Péritel
un décodeur Numéricable : 2 prises Péritel
un enregistreur/lecteur DVD avec disque dur interne : 2 prises Péritel
Donc je pouvais avant le passage au tout numérique enregistrer une émission et en regarder une autre sans problème.

Depuis le passage au tout numérique et compte tenu que ma TV est sans TNT intégrée j'ai complété mon installation avec :
un adaptateur TNT double tuner : 2 prises Péritel

Ma question est : comment et dans quel ordre dois-je faire les branchements du câble antenne et des Péritel pour pouvoir enregistrer une émission de la TNT ou du câble et regarder une autre émission de la TNT ou du câble.

Merci d'avance pour votre aide.
Cisou
 
Messages: 4
Inscription: 17 Sep 2011 19:16

Re: problème de branchements

Messagepar kmf31 » 17 Sep 2011 21:41

Si tu veux avoir toutes les libertes ca devient complique et delicat.

Tu peux essayer une boucle peritel genre:

TV (peritel 1) <=> (peritel 1) deco cable (peritel 2) <=>
(peritel 1) enregistreur DVD (peritel 2) <=>
(peritel 2) deco TNT (peritel 1) <=> TV (peritel 2).

Avec ca tu peux (esperer de) enregistrer une chaine cable en regardant une chaine TNT ou a l'inverse mais c'est tres delicat a faire marcher. Sur l'enregistreur il faut choisir les sources AV1 (pour le cable) ou AV2 (pour la TNT) qui representent les signaux des prises peritels. Ca peut aussi s'appeler autrement genre L1, L2 ou E1, E2 ou Ext1, Ext2 etc. Ce qui importe le tuner analogique de l'enregistreur DVD ne marche plus (pour faute de signal analogique), donc les chaines avec "numero" ne marcheront plus. Donc desormais tu enregisteras AV1 ou AV2, les signaux peritels d'un autre deco (Cable ou TNT).

Ce qui est delicat avec ce branchement est de bien controler quel appareil prend le controle sur le televiseur pour afficher son image. Notamment, en principe l'enregistreur peut prendre le dessus en envoyant son signal a travers le deco cable ou TNT mais il faut jouer avec les touches AV/TV des differentes telecommande (TV, les deux decos et de l'enregistreur).


Dans ce branchement le fait d'avoir achete un double tuner ne sert pas a grand chose. En fait vu que tu as deux decos (Cable et TNT) ce sont eux qui font mutuellement double tuner l'un pour l'autre et donc, comme deja dit, tu devrais pouvoir enregistrer une chaine TNT en regardant une chaine du cable et l'inverse. Je suppose que sur le cable tu aussi toutes les chaines de la TNT en double (plus autres chaines d'un bouquet payant ?). Donc concernant les chaines de la TNT tout est bon. Pour les chaines payantes du cable tu ne pourras de toute facon pas avoir a deux flux (numeriques) differents avec un seul decodeur (sauf si c'etait un modele double tuner du cable et je ne sais pas si ca existe). Typiquement pour bouquet payant le fait d'avoir aux flux de deux chaines en meme temps et payant en plus (a la limite ca necessite un 2eme abonnement). Bref pour combiner deux chaines du cable ca ne semble pas possible.


Concernant le double tuner deco TNT il faut preciser:
Tres probablement tu as achete un double tuner en "version recente", c'est a dire c'est un deco TNT capable d'enregistrer sur une cle ou un disque USB (d'ailleurs une chose bien pratique !) et le double tuner tuner permet d'enregistrer une chaine TNT sur le disque USB et de regarder une autre chaine a travers le peritel au televiseur.
Cependant avec ce double tuner tu ne peux pas sortir un 2eme signal peritel different du 1er pour enregistrer une autre chaine sur le graveur. Bref le mode double tuner marche pour un enregistrement sur support USB mais pas pour ton graveur!
C'est un piege bien connu.

Il y avait quelques annees on pouvait encore acheter des doubles tuner en "version ancienne" capables de sortir deux signaux peritel differents sur chaque prise peritel mais a mon avis avec 99.9% de probabilite tu n'as pas un tel modele car ca n'existe (presque) plus en neuf.

Il faut comprendre que les doubles tuner TNT ont en effet "deux tuners" (ca c'est evident) mais seulement les anciens modeles ont aussi deux decodeurs mpeg (le truc qui transforme le flux mpeg en image peritel). Les nouveaux modeles n'ont qu'un seul decodeur mpeg car pour enregistrer sur disque USB, pas besoin d'un tel decodeur car enregistrer c'est simplement ecrire le flux mpeg vers un fichier et c'est tout (si c'est pour le disque USB !).

Enfin, si tu arrives deja a enregistrer la TNT sur le graveur en regardant le cable ou a l'inverse ce n'est pas trop mal.
Tu pourras aussi t'acheter un disque USB et profiter de l'enregistrement sur disque USB ce qui est d'ailleurs en qualite parfaite (aussi bon ou mieux que le graveur DVD !!). Donc ce cas le mode double tuner TNT marchera aussi.

Edit: pour le branchement de l'antenne: Tu dois brancher le deco cable a la prise du cable mais en principe aussi le deco TNT a la meme prise si le cable fournit bien le signal DVB-T compatible a la TNT. Si le cable ne fournit pas le signal DVB-T (quand meme rare de nos jours) il faut brancher le deco TNT sur une vraie antenne rateau ou une antenne interieure amplifiee (si on est assez proche a l'emetteur).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6128
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: problème de branchements

Messagepar Cisou » 18 Sep 2011 09:28

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vais essayer demain de faire les branchements comme vous me l'avez indiqué.

En fait, je n'ai pas encore acheté un nouveau décodeur TNT double tuner. J'avais acheté, en Juillet 2006, un décodeur TNT double tuner SAGEM (PVR 6200T FR) que j'utilisais par ailleurs et compte tenu du passage au numérique et que je ne pouvais plus enregistrer une émission et en regarder une autre , ma TV n'étant pas TNT intégrée, il m'avait été conseillé d'acheter un décodeur TNT double tuner.

Avant de faire cet achat je voulais tester avec mon ancien décodeur TNT double tuner si cela marchait. Je ne suis pas très familiarisée avec ces technologies d'où ma question et ma demande d'aide pour les branchements.

Je vous tiendrai informé.

Cordialement.
Cisou
 
Messages: 4
Inscription: 17 Sep 2011 19:16

Re: problème de branchements

Messagepar Cisou » 21 Sep 2011 18:00

Bonjour,

J'ai fait les branchements suivant les explications de kmf31 que je remercie, avec un peu de retard.

Lorsque les 4 appareils sont allumés je peux :
Enregistrer une émission du décodeur Numéricable sur un enregistreur/lecteur DVD avec disque dur interne et simultanément regarder une émission via le décodeur TNT.
Enregistrer une émission du décodeur TNT sur un enregistreur/lecteur DVD avec disque dur interne et simultanément regarder une émission via décodeur Numéricable.
Enregistrer une émission du décodeur TNT sur le décodeur TNT (double tuner) et simultanément regarder une émission via décodeur Numéricable.

C'est déjà très très bien et merci encore à kmf31.

Mon souci maintenant que je n'ai pas encore réglé est que je ne parviens pas à programmer un enregistrement (lorsque je suis absente par exemple) sur l' enregistreur/lecteur DVD avec disque dur interne ce que je parvenais à faire avant.

Pour la TNT je n'ai pas de problème pour programmer un enregistrement car je peux le faire directement sur le décodeur TNT double tuner.

Si quelqu'un à une idée.....

Merci d'avance pour votre aide.
Cisou
 
Messages: 4
Inscription: 17 Sep 2011 19:16

Re: problème de branchements

Messagepar Steamboy » 23 Sep 2011 15:02

Bonjour,

Tu fais bien 2 programmations pour enregistrer sur ton enregistreur lecteur DVD, une sur ton décodeur et une autre sur ton graveur ? Comme indiqué sur ce post programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

Sur ton décodeur tu fais une programmation avec la chaîne désirée, et sur ton graveur tu choisis la chaîne av2 ou L2 selon les graveurs, à la place des chaines traditionnelles.
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Avatar de l’utilisateur
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 7038
Inscription: 12 Avr 2006 16:54
Localisation: Yvelines