Probleme de choix parabole/satellite

Les matériels de réception par satellite

Probleme de choix parabole/satellite

Messagepar kmeleon34 » 07 Aoû 2012 17:52

Bonjour,

Je précise qu'avant de poster ce message, j'ai fait pas mal de recherche (et trouvé certaines réponses) mais j'ai encore des doutes (a cause de certains vendeurs).

Voici le descriptif de mon probleme:

J'ai de la famille en ardeche qui ne capte plus la TNT depuis le passage au numérique. Me rendant chez eux dans quelques jours, je veux essayer d'installer une parabole pour recevoir la TV de façon fiable. Je me suis rendu dans quelques magasins de bricolage pour être conseillé et je pensais m'orienter sur une parabole diametre 60 pointée vers Atlantic Bird 3 associée à un decodeur Fransat.

La maison est orienté plein sud avec du champs libre (par contre plein Ouest, il y a la façade du voisin).

D'apres les site d'orientation des antennes, je pensais que pour pointer Atlantic Bird 3 je devais pointer plein sud et décaler de 5° vers l'ouest. Or les vendeurs me mettent le doute et me disent que je dois orienter plein ouest!!!!! Et la je vais être face au mur du voisin (5m de haut). Ou est la véritée? Plein sud ou plein Ouest?

Apres comme question subsidiaires, dans les magasins, je vois des équipements Fransat (AtlanticBird3) et des équipements STRONG, OPTEX etc qui pointent sur ASTRA19,2 Est. Que me conseillez vous comme matériel (facilité de reglage, qualité etc) et du coup, ces derniers doivent-ils être orienter au sud avec un decalage vers l'est ou plein est directement?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cyril
kmeleon34

Re: Probleme de choix parabole/satellite

Messagepar Dangze » 07 Aoû 2012 18:05

Tes vendeurs sont des branquignols ! La parabole doit être orientée vers le sud, avec quelques degrés vers l'ouest ou l'est selon ton emplacement et le satellite visé.

Tu peux utiliser le site suivant pour optimiser tes réglages : http://www.satlex.de/fr/azel_calc-param ... &diam_h=75

Tu as le choix entre Fransat et TNTSat, je te recommande Fransat car tu seras moins dépendant des caprices de Canal+... Si tu veux la HD, je te conseille le dernier Aston Xéna Twin, un peu cher, mais excellent.

Dangze
Dangze
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 07 Aoû 2012 18:10

Bonjour
Manifestement vos vendeurs sont des gros nuls vous en savez plus qu'eux changez de magasin.
Mon opinion est de choisir Fransat en HD et une antenne de 80cm.
Avant vérifiez bien que la réception TNT est impossible car c'est de très loin la meilleure solution.
Anonymous

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2012 18:47

Anonymous a écrit:Bonjour
Manifestement vos vendeurs sont des gros nuls vous en savez plus qu'eux changez de magasin.
Mon opinion est de choisir Fransat en HD et une antenne de 80cm.
Avant vérifiez bien que la réception TNT est impossible car c'est de très loin la meilleure solution.
+1
Tous les satellites se trouvent 36000 km au dessus de l'équateur et l'angle indiqué est leur longitude au niveau de l'équateur à partir du méridien de Greenwich.
Ce qui fait que l'azimut réel du satellite dépend de l'endroit où on se trouve, mais en France pour les satellites principaux c'est toujours assez proche du Sud et jamais de l'Est, de l'Ouest (et bien sûr encore moins du Nord :wink: ).
Comme le site Satlex n'a pas de ville de l'Ardèche dans sa liste, il faudrait que tu entres les coordonnées du lieu pour avoir une réponse précise mais si on prend la ville de St Etienne (qui n'est pas très loin de l'Ardèche) on trouve un azimut de 193.06°(c'est à dire 13° à l'Ouest du Sud) pour Atlantic Bird 3 et 159.62°pour Astra (c'est à dire environ 20° à l'Est du Sud).

Le choix entre Fransat et TNTSAT n'est pas évident, il y a des avantages et des inconvénients des deux côtés.
-Fransat a l'avantage d'avoir une carte à validité indéterminée (ce qui ne veut pas dire éternelle...) mais la réception des transpondeurs de Fransat n'est pas très homogène, le transpondeur des chaînes publiques (qui sont en clair) est très facile à recevoir alors que les autres sont plus délicats, d'où la nécessité d'une parabole de 80 cm pour une réception fiable. De plus il n'y a pas d'émissions étrangères sur cette position.
-TNTSAT à l'inconvénient d'une carte valable 4 ans seulement (coût du renouvellement 15€ tous les 4ans) mais la réception des transpondeurs est beaucoup plus homogène ce qui fait qu'une antenne de 60 cm assure une réception fiable dans la pratique, et il y a beaucoup de chaînes étrangères en clair sur cette position.

Mais comme le dit Anonymous si la réception terrestre n'est pas trop difficile, c'est la meilleure solution (sauf si la réception de chaînes étrangères est importante).
Pour en avoir une idée, il faudrait que tu testes la réception théorique à l'adresse où doit se faire la réception sur:
http://www.tnttest.org

Quelle que soit la solution retenue, aujourd'hui il est très recommandé de choisir une solution HD en raison de l'arrivée de nouvelles chaînes qui ne seront diffusées qu'en HD à la fin de l'année, et la tendance est à la diminution des chaînes SD au profit des chaînes HD.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kmeleon34 » 07 Aoû 2012 18:55

Merci à vous deux pour vos conseils. En effet pour l'antenne terrestre, j'ai déjà vérifié et c'est impossible car c'est une zone encaissée dans une vallée.

Je vais donc partir sur du Fransat! Par contre, en lisant certains messages sur le forum, je me fais un peu peur, je vois que certaines chaines vont passer en full HD en fin d'année, cela veut dire qu'un démodulateur SD ne recevra plus ces chaines dans quelques temps? Car je partais réellement sur du SD vu que c'est une maison rarement occupée et la TV est une ancienne LCD SD basique (même pas de tuner tnt)?
kmeleon34

Messagepar kmeleon34 » 07 Aoû 2012 18:58

Merci Marceljack, du coup tu réponds à ma question sur le SD/HD, pour une quarantaine d'euros de plus, je vais donc prendre du HD, si la TV grille dans quelques temps, l'installation sera prédisposée pour de la HD.

Tu me fais par contre douter entre Fransat et TNTSAT, a t'ecouter il me vaudrai mieux prendre du TNTSAT, pas pour les chaines étrangeres mais pour l'homogénéité des recepteurs (apres les 15€ pour quatre ans, ce n'est pas vraiment un probleme).

Merci,
kmeleon34

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2012 19:07

kmeleon34 a écrit:Merci Marceljack, du coup tu réponds à ma question sur le SD/HD, pour une quarantaine d'euros de plus, je vais donc prendre du HD, si la TV grille dans quelques temps, l'installation sera prédisposée pour de la HD.
De toute façon, même avec une TV SD seulement tu pourras voir en qualité SD les chaînes qui ne sont transmises qu'en HD via la péritel.

kmeleon34 a écrit:Tu me fais par contre douter entre Fransat et TNTSAT, a t'ecouter il me vaudrai mieux prendre du TNTSAT, pas pour les chaines étrangeres mais pour l'homogénéité des recepteurs (apres les 15€ pour quatre ans, ce n'est pas vraiment un probleme).
Personnellement je préfère TNTSAT à cause de l'homogénéité de la réception sur Astra et de l'offre de chaînes beaucoup plus importante que sur AB3 qui est très franco-français.
En plus il y a plutôt plus de choix sur les terminaux, ce qui fait que les prix sont un peu plus bas que pour Fransat.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2012 19:39

Bonsoir Cyril , :Couc:

Le plein Sud , c'est 0° , le satellite Atlantic Bird 3 est à 5° Ouest , c'est à dire juste à côté du plein Sud. :D
Ils ont sur quelle commune?
Ils sont chez Orange ou SFR pour leur box ADSL? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 07 Aoû 2012 19:43

Quelque soit ton choix prends une parabole de 80 cm en fibre et un LNB INVERTO black Ultra et tu seras tranquille
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2012 20:16

julien74 a écrit:Le plein Sud, c'est 0° , le satellite Atlantic Bird 3 est à 5° Ouest , c'est à dire juste à côté du plein Sud. :D
C'est 5° à l'équateur.
L'angle exact dépend de là où on se trouve. Près de l'Ardèche (St Etienne), c'est 13° à l'Ouest, ce n'est pas tout à fait pareil.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre