Problème de lecture de fichiers. ts modifiés

Re: Problème de lecture de fichiers. ts modifiés

Messagepar Franck Morin » 08 Mar 2025 12:17

quand j'extrais mes films de mes enregistrements, j'ai souvent 3 morceaux à raccorder.
début avant la 1ere plage de pub
milieu entre les 2 plages de pub
fin après la seconde plage de pub.
Avidemux fait ça très bien, après un petit coup de mergeTS pour raccorder les tronçons de 4 Go... :mrgreen:

donc si je devais récupérer un fichier de sous-titres, il faudrait que je le fasse avant la phase avidemux.
je me retrouverais donc avec un fichier entier de sous-titres, qu'il faudrait que je découpe lui aussi en 3 morceaux ou que je resynchronise les 3 parties de sous-titres conformément aux nouveaux timings de mes 3 parties de film.

ça a l'air fastidieux, beaucoup de temps à passer par film, donc j'ai renoncé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 08 Mar 2025 14:02

Bonjour,

Pour retirer les pubs et autres parties, je conseille d'utiliser un outil qui préserve l'intégrité du flux, comme Lossless Cut, qui est gratuit. Ou TS Doctor qui est payant. Si tu veux recoder, alors utilses Handbrake qui est gratuit et qui permet de choisir les flux audio et sous titres à conserver, ce que ne permet pas Avidemux.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 08 Mar 2025 14:30

merci, j'essayerai sous peu ces logiciels gratuits...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 08 Mar 2025 14:36

Bonjour,

je me souviens d'Avidemux de l'epoque de mpeg2 que j'utilisais pour pour couper la pub etc. mais je n'ai jamais reussi de garder les sous-titres (et je ne suis pas non plus sur pour les pistes audios multiples ? je crois ca ne marchais pas ...). Sur le plan pratique il y avait en plus aussi le probleme qu'il fallait faire attention au decalage audio (il fallait trouver "la bonne valeur" de ce decalage pour compenser a chaque fois pour que ce soit bon). L'avantage je pouvais utiliser ces fichiers pour creer/graver de DVDs-Videos (compatible a tous lecteurs salon si c'etaient bien des enregistrements mpeg2 de l'epoque). Plus tard j'utilisais aussi une autre methode (combinaisons de deux soft pour demuxer et remuxer) ou les multiples pistes audios marchaient bien (mais sans sous-titres) et ou le pb de decalage etait resolu. Je crois c'etait des softs limites a mpeg2 ... (j'ai oublie le nom des softs ...)

Depuis l'arrive de l'HD j'ai arrete ca. J'avais essaye avidemux pour des flux mpeg4 de la FB et la TNT mais ca n'a pas bien marche ou je n'ai pas trouve la bonne facon (ca fait aussi longtemps que je l'ai essaye avec une ancienne version).

Plus tard j'ai trouve "multicat", un tout petit soft par les developpeurs des vlc ("meme famille"). Si on utilise vlc pour faire un enregistrements TS d'une chaine TNT ou d'un flux rtsp de la Freebox sur PC (mettre les bons parametres dans vlc) alors on peut l'utiliser pour couper de maniere tres efficace fin ou debut tout en gardant l'ensemble des pistes audios et sous-titres mais on ne peut pas couper au milieu (si on recolle deux morceaux comme ca, ca bogue au niveau time-index ...). Donc avec ca je garde les pubs au milieu des enregistrements. Deja couper fin et debut fait de belles economies de place.

Ensuite, avec les enregistrements Freebox des chaines non-verouillees ce soft ne marche pas bien (c.-a-d. si on copie un fichier du disque dur Freebox sur le PC ce qui est techniquement different d'un enregistrement vlc d'un flux freebox directement fait sur le PC), car le format TS de la Freebox n'est pas tres bien compatible (il faut le "transformer" une fois avec vlc: lire et "reenregistrer" ce qui marche assez mal).
Cependant, j'ai trouve une autre solution tout simple. En linux, en combinant les commandes "tail" et "head" au niveau binaire, je coupe les fichier de maniere brute. C'est a dire, j'ai ecrit un script avec 5 parametres: noms des fichiers input/output, temps de debut, fin, et longueur total du fichier. Avec ca je coupe simplement au prorata (au niveau des octets sans faire attention au format video) et au depart ce n'est pas parfait (car bitrate n'est pas constant exacte) mais en repetant cela (typiquement une fois ou max 2 fois) on peut ajuster les valeurs de temps pour que ce soit exacte (une telle coupure ne prends que quelques secondes si on a un PC avec beaucoup de memoir). Un tel fichier est encore lisible par vlc (qui mange "presque tout"; dans de rares cas le fichier ne marche pas et il faut refaire la manipe avec d'autres valeurs legerement modifiees). Avec ca on garde toutes les pistes audios et les sous-titres bizarres de la FB (les sous-titres des fichiers FB ont d'ailleurs un autre format que les sous-titres TNT).
Ensuite, j'ai relie mon PC au televiseur en HDMI et je peux aussi utiliser une telecommande pour manipulier vlc sur le PC pour la lecture (vlc => PC => HDMI => TV). C'est comme un player multi-media quelconque. Apres pour la pub on peut programmer en vlc jusqu'a 4 longueurs de sauts differents, genre 10s, 1m, 6m, 30m (6m car c'est souvent la longueur standard des pubs sur TF1, M6, ...).
Enfin, ces derniers temps, j'utilise plutot la FB pour regarder et le PC pour "saufgarder" mais la lecture de tels fichiers a travers le PC reste toujours une option.

Par contre ce genre de fichiers sont typiquement incompatibles au reste de monde. Une fois j'ai essaye de transformer un tel fichier en mp4 (seulement pour l'encapsulation et en gardant les codecs de video et audio, h264 et AAC sur la FB) mais avec ca on ne garde qu'une seule piste audio et il n'y a plus de sous-titres. Sur le PC avec vlc un tel fichier n'est pas mieux que le TS-brute. Si je veux recopier un tel fichier sur le disque dur de la FB, je peux le lire a travers le player de la FB mais dans ce cas, on a un autre probleme que la navigation dans la FB marche tres mal (ou plutot pas de tout). Bref, on peut le lire, faire pause et play mais pas sauter ailleurs ...
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 10 Mar 2025 13:33

Bonjour,
quel est le format des sous-titres de la Freebox ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar kmf31 » 10 Mar 2025 21:16

Bonjour,

d'apres l'affichage de vlc quand on visionne un enregistrement sur PC:

Enregistrement Freebox par Xdsl/Fibre: => soustitres de type "Teletext" (codec "telx")
Enregistrement TNT (par tuner TNT sur PC ou simplement d'un flux TNT sur la Freebox): => soustitres de type DVB (codec: "dvbs"). Je suppose le SAT Astra (si c'est non-crypte comme certaines chaines allemandes) est pareil. Ca doit aussi etre "DVB".

Je ne sais pas en quoi c'est exactement different ou similaire mais je me souviens a une epoque lointaine (avec l'arrive du Multiposte vers fin 2005/2006 ?) les soustitres Teletext ne marchaient pas encore en vlc et il fallait attendre une MAJ de vlc (mais ca fait vraiment tres longtemps, genre 15 ans ou plus ...). Maintenant ce n'est plus un probleme avec vlc. Par contre si on utilise vlc pour transformer un fichier, je crois c'est plus difficile de garder les sous-titre teletext dans le fichier ... (d'apres quelques experiences tres loins). Je crois ca utilise le vieux format "teletext". Je crois dans la TV allemande analogique (avant TNT etc.) on diffusait parfois des soustitres de films par le teletext d'une certaine page et peut-etre c'etait aussi le cas pour ARTE-analogique en France (je ne suis pas sur pour les autres chaines francaises).

A l'epoque du mpeg2 (sur la TNT/Freebox) je gravais encore des DVDs-videos avec des enregistrements Freebox ou TNT mais je n'ai jamais reussi d'y inclure les soustitres (dans le format usuel d'un DVD-video standard).
Si je comprends bien les soustitres TNT et Freebox utilisent un format "text" pendant les DVDs-video classiques (les DVDs des films qu'on achete) utilisent carrement des fichiers d'images pour les sous-titres. Donc c'etait tres complique des transformer les soustitre DVB ou Teletext en ca (je n'ai jamais trop essaye mais je crois ce n'etait pas 100% impossible d'apres des infos sur le web). De toute maniere aujourd'hui de graver un DVD-Video d'un enregistrement devient tres lourd (il faut reduire en SD et transcoder le h264 en mpeg2 et pareil pour audio de AAC en ac3 ou mp2; a l'epoque avec mpeg2/SD sur la TNT/Freebox c'etait bien plus facile => pas de transcodage, seulement changer l'encapsulation). Bref, moi j'ai arrete de faire ca ...
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 11 Mar 2025 10:17

Bonjour,

Ca n'a pas de sens aujourd'hui de graver un enregistrement de la TNT sur un DVD. On perd l'avantage de la HD, la durée est limitée, et c'est cher.
Il est bien préférable de raccorder et de monter les enregistrements avec un logiciel qui ne touche pas à l'encodage, et d'enregistrer le résultat sur une clé USB qui peut contenir de dizaines d'enregistrements.

bb
bb95
Etalon
Etalon