Problème de reception à partir de 21h30

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de reception à partir de 21h30

Messagepar Fawn » 16 Aoû 2006 12:18

Bonjour,
Voila mon petit soucis j'ai emménagé en copropriété au mois de février de cette année dans un immeuble qui viens d’être construis et je suis équipé de la TNT depuis le départ. Durant 6 mois je n’ai eu aucun souci pour regarder les chaînes diffusées mais voila que depuis une semaine à partir de 21h – 21h30 la réception deviens mauvaise (coupures intempestives du son et de l’image principalement sur TF1 mais à moindre effet sur toutes les autres chaînes). Le reste de la journée (donc du matin jusqu'au début de soirée) il n’y a aucun souci de réception.
J’ai essayé de changer de récepteur TNT sans que cela ne change rien. L’installation initiale est basée sur un videoprojecteur (donc pas de TNT pas de TV dans le salon puisque c’est lui qui me sert de tuner) mais en connectant la TNT sur une Télévision présente dans une autre pièce le souci reste le même l’image et le son saute constamment alors qu’en réception hertzienne standard tout fonctionne correctement.
Je m’en remets donc à vous si jamais vous aviez une idée de la source probable de ces interférences et dans quelles conditions je peux y remédier car après plusieurs tests je suis arrivé à cours d’idées.
Merci d’avance pour les réponses que vous pourriez me donner.
Fawn

Re: Problème de reception à partir de 21h30

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2006 20:03

Fawn a écrit:Bonjour,
Voila mon petit soucis j'ai emménagé en copropriété au mois de février de cette année dans un immeuble qui viens d’être construis et je suis équipé de la TNT depuis le départ. Durant 6 mois je n’ai eu aucun souci pour regarder les chaînes diffusées mais voila que depuis une semaine à partir de 21h – 21h30 la réception deviens mauvaise (coupures intempestives du son et de l’image principalement sur TF1 mais à moindre effet sur toutes les autres chaînes). Le reste de la journée (donc du matin jusqu'au début de soirée) il n’y a aucun souci de réception.
J’ai essayé de changer de récepteur TNT sans que cela ne change rien. L’installation initiale est basée sur un videoprojecteur (donc pas de TNT pas de TV dans le salon puisque c’est lui qui me sert de tuner) mais en connectant la TNT sur une Télévision présente dans une autre pièce le souci reste le même l’image et le son saute constamment alors qu’en réception hertzienne standard tout fonctionne correctement.
Je m’en remets donc à vous si jamais vous aviez une idée de la source probable de ces interférences et dans quelles conditions je peux y remédier car après plusieurs tests je suis arrivé à cours d’idées.
Merci d’avance pour les réponses que vous pourriez me donner.
Vous ne nous dites pas où vous habitez ni quel émetteur vous recevez, et avec quel type d'antenne. Ce sont les informations les plus importantes pour essayer de trouver la raison du problème.
Le type de solution utilisée pour l'affichage n'a aucune influence sur ce problème, et le type de récepteur relativement peu.
L'installation d'antenne, les éventuelles sources de perturbation dans votre environnement et votre situation vis à vis de l'émetteur sont les éléments les plus déterminants.
Si le niveau signal que vous recevez est trop juste, il est possible que ce problème soit dû a de faibles variations de propagation au cours de la journée (en numérique, si on est juste au dessus du seuil de réception on ne remarque aucun problème mais dès que l'on passe au dessous, on voit apparaître des interruptions et pixellisations et si le signal diminue encore un peu on perd complètement le son et l'image).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 17 Aoû 2006 00:30

Etes-vous sur que la réception UHF de votre immeuble a été adaptée pour la réception de la TNT ? C'est peut-etre fortuit que vous receviez correctement l'ensemble des chaines jusque là.

Avez-vous contacté le syndic pour savoir si des travaux dans l'immeuble ont eu lieu depuis une semaine, qui auraient légèrement pu dégrader la réception ?

la FAQ sur la réception en immeuble est ici:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2020

merci de répondre aux questions pour décrire votre situation.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fawn » 17 Aoû 2006 08:31

Désolé pour les informations manquantes. J'habite à Betton dans le département 35 et l'emetteur est situé à Rennes (ce qui doit faire une distance de moins de 10km). Je recois la tnt par l'antenne collective de mon immeuble et après avoir contacter le syndic il semblerais que la résidence soit adapter à la réception de la TNT. Néanmoins je me trouve en bout de "ligne" au niveau de la reception de la TV.
Concernant le signal que je recois celui ci varie entre 85% et 95% mais ne subis aucune baisse le soir lorsque la reception deviens mauvaise. Idem pour le niveau de qualité qui varie toujours au dessus des 90% et ne subis pas, lui non plus, de modifications lors des soucis de reception.

le type de récepteur relativement peu

Seule différence constatée entre les 2 récepteurs que j'ai eu. L'ancien coupais l'image pour afficher du noir, le nouveau fige l'image et fait des bavures. Pas très concluant dans les 2 cas :wink:
Fawn

pas de TNT le soir...

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2006 10:41

Fawn a écrit:Désolé pour les informations manquantes. J'habite à Betton dans le département 35 et l'emetteur est situé à Rennes (ce qui doit faire une distance de moins de 10km). Je recois la tnt par l'antenne collective de mon immeuble et après avoir contacter le syndic il semblerais que la résidence soit adapter à la réception de la TNT.
Puisque vous êtes en habitat collectif, savez-vous si vos voisins ont les mêmes problèmes ? Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute votre branchement sur l'antenne collective qui est en cause. Soit chez vous (n'avez vous pas de répartiteur ou T pour alimenter plusieurs appareils?) soit au niveau du répartiteur sur lequel vous êtes branché (il n'est pas impossible que ce branchement ait été bricolé).

Néanmoins je me trouve en bout de "ligne" au niveau de la reception de la TV.
Normalement, une installation collective a une structure en arbre ou en étoile, et toutes les prises ont à peu près le même niveau (à la faible différence près de l'atténuation dûe à la longueur du branchement individuel, plus ou moins long selon la situation de l'appartement par rapport à la colonne de distribution).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Fawn » 17 Aoû 2006 12:03

Merci pour ces réponses.
Concernant mes voisins non ils n'ont de soucis comme pour ma seconde TV car je suis le seul à être équipé d'une TNT pour le moment.
J'ai effectivement un répartiteur dans mon appartement auquel je n'ai pas touché. Je vais essayer d'investiguer par là en essayant pourquoi pas de passer par un ampli en espérant qu'il n'augmente pas par la même occasion les signaux parasites.
Fawn

suggestions

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2006 15:19

Fawn a écrit:Merci pour ces réponses.
Concernant mes voisins non ils n'ont de soucis comme pour ma seconde TV car je suis le seul à être équipé d'une TNT pour le moment.
Celà veut peut-être dire que l'antenne n'a pas été adaptée pour la TNT, et que les filtres des canaux analogiques atténuent les canaux TNT, ce qui fait que leur réception est plus ou moins marginale et dépend des variations de propagation au cours de la journée ou de l'année. A Rennes-St Pern, les canaux TNT sont tous adjacents à un canal analogique, ce qui fait qu'on peut les recevoir même sans adapter l'antenne, mais pas dans des conditions optimales.

J'ai effectivement un répartiteur dans mon appartement auquel je n'ai pas touché.
Essayez un branchement direct avant le répartiteur : ceà devrait vous faire gagner 4 à 5 dB, ce qui peut suffire à corriger le problème.
Vérifier aussi la qualité du cable et éviter toute longueur inutile.
Les rallonges souples à prises surmoulées provoquent des pertes assez importantes, surtout si elles sont un peu longues car le cable utilisé n'est pas de bonne qualité. Les remplacer au besoin par du cable de bonne qualité (17VATC) avec des prises montées à la main.

Je vais essayer d'investiguer par là en essayant pourquoi pas de passer par un ampli en espérant qu'il n'augmente pas par la même occasion les signaux parasites.
Si les mesures indiquées plus haut ne sont pas applicables ou sont insuffisamment efficaces, le remplacement du répartiteur par un amplificateur d'appartement à deux sorties (monté le plus près possible de l'arrivée du cable dans l'appartement afin d'avoir le signal le meilleur possible à son entrée) peut peut-être résoudre le problème.
Mais vous parlez de signaux parasites : avez vous remarqué quelque chose de particulier ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre