C'est une question du soft.
Je suppose si on a une tele-commande USB classique pour Windows elle pourrait ou devrait marcher avec windows MCE et sans propre soft.
En Linux je saurais comment faire marcher l'une (telecommande d'AvterTV) ou l'autre (une telecommande USB a part), avec vlc, mythtv etc. mais en Windows tout est une grande boite noire verouillee par les softs proprietaires. Soit ca marche ou soit ca ne marche pas et dans ce cas c'est (presque) foutu. Il faudrait demander aux gens d'AverTV si et comment on peut faire. A mon avis soit ils l'ont prevu ou soit c'est impossible.
En Linux ce n'est pas tout automatique pour faire marcher sa telecommande, il faut chercher sur le web, configurer un peu (genre creer/editer un fichier ~/.lircrc pour attribuer des codes de la telecommande a des actions dans vlc ou d'autres softs) mais une fois on a compris ca ne pose pas de probleme d'utiliser une autre telecommande ou meme faire des choses plus compliquees, par exemple de ruser pour utiliser une telecommande USB pour PC pour faire piloter la Freebox V6 qui elle meme n'a qu'une telecommande radio (et cela sans acheter de dongle USB pour la Freebox et tout en laissant la telecommande PC branche sur le PC et PAS sur la Freebox !), chose que j'ai faite recemment.

à vous en tout cas. Super forum