problème de réception bizarre

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

problème de réception bizarre

Messagepar retardeur » 25 Déc 2018 09:14

bonjour

je suis antenniste de métier et j'ai 17 ans d’expérience en antenne , réseau câblé , collectif ou individuel.
J'ai déjà rencontré , nombre et nombre de soucis sur des endroit difficile , mais jusqu’alors j'ai toujours trouvé la cause des problèmes rencontré ainsi qu'une solution.
je possède par mon travail un mesureur de champ sefram 7865hd
J'ai été appelé par un ami pour poser une antenne dans le Loiret dans la petite ville de Messas (c'est une petit ville en limite de Beauce a 20 klm a l'ouest d'Orléans , la bas dans le village la très grande majorité des maison sont orientée vers l' éméteur de Trainou (loiret) sauf quelques une qui sont orientée sur argenton su creuse (indre)
je suis tombé sur une installation relativement simple et neuve : antenne Fracarro 6hd sigma lte , maison de plain pied , mat de 4 m fixée en double patte type ascenseur sur le pignon a 4 mettre et quelque de haut ,
maison de maçon en parpaing non féraillé , charpente bois pin traditionnel , toit en tuile mécanique

cette installation est bizarrement orienté vers l'emeteur de "chissay" indre et loire c'est la seule du village a être orientée de la sorte, l'antenne est neuve . La mesure au pied de l'antenne est hallucinante , on y retrouve des très forts piques de FM , la 4 G est fortement présente malgré le LTE , le haut des UHF(canal 58) est quasi inexistant (30 db) , le milieu des UHF est pourri d’harmoniques et la mesure des bouquets (hors 58) indique entre 35 et 40 db Microvolt (maxi) suivant les bouquets -, bref installation très fortement perturbée.
pas d'arbre a l'horizon , pas de bâtiment construit plus haut ... rien d'anormal , seule l'Eglises apparaît à au moins 300 mètres (c'est une "petite" église et mon antenne n'est absolument pas dirigée vers elle.
Nous décidons d'orienter l'antenne vers Trainou .. normal quoi !! (c'est environ a 180 degré a l'opposé)
La surprise , Ma fm est toujours présente , la 4 g idem , le canal 57 est inexistant!!! les autres bouquets sont pourris d'harmonique et la mesure indique entre 35 et 40 , nous sommes dans l'obligation (a contre cœur) de retourner l'antenne vers chissay (j'oubli de préciser que même orientée comme cela je reçois des fantômes des bouquet de trainou entre 25 et 30 db!!!!

dernier élément incroyable : aucune des radio a l'intérieur de la maison ne reçois la FM.. rien zero .. nada....
on sort le poste de la maison , et là tout rentre dans un ordre parfait et la réception est bonne.
il y a aussi d' autres bizarreries c'est la seule maison du coin a avoir un puits vide d'eau
et il y a des ampoules électrique (fluocompacte halogène et a led) qui scintillent de temps en temps quelque soi la nature de l’ampoule , même quand luminaire n'est pas raccordé a la terre , l’électricité a été refaite a neuf par un électricien confirmé
il a passé des heures a chercher la panne et n'a rien trouvé d'anormal (mais a constaté le problème)

j'en perd totalement mon latin

alors voila la question

je pense que la maison est construite dans un endroit précis et très localisé ou il se passe des phénomènes géologiques bizarre
style électromagnétique et je me demande si cela est possible ou pas ????
retardeur
Petit ver
Petit ver

Re: problème de réception bizarre

Messagepar marceljack » 25 Déc 2018 11:51

Bonjour et joyeux Noël.
L'installation comporte-t-elle un préampli (éventuellement intégré à l'antenne) ?
Car ce que tu décris ressemble à un préampli saturé.
D'autre part les canaux 57 et 58 sont sans doute déjà un peu atténués par le filtre 4G de l'antenne.

Question: tu dis que certaines antennes sont orientées vers Argenton / Creuse, as-tu essayé la réception de cet émetteur (son canal le plus haut est le 47 qui ne serait pas atténué par ton filtre LTE 800) ? Mais es-tu sûr que c'est Argenton que ces antennes reçoivent car le site de TDF ne mentionne pas la possibilité de recevoir cet émetteur mais celui de Bourges-Neuvy.

D'après Cartoradio il y a une station 3G/4G Bouygues et SFR proche (RTE DE MESSAS CHÂTEAU D'EAU DE VERNON 45190 BEAUGENCY) ainsi qu'une station radio d'autoroute (107,7 MHz) toute proche (AIRE DE SERVICE DE MEUNG SUR LOIRE 45190 MESSAS).
C'est probablement de là que viennent les signaux forts qui peuvent provoquer de l'intermodulation dans le préampli.
Il y a d'autres stations PMR 36 MHz, 2G/3G/4G Orange et GSM SNCF mais elles sont plus éloignées.
Voir ci-dessous une copie d'écran de la carte de Cartoradio avec l'emplacement des divers points d'émission relativement proches de Messas.
Les station les plus proches (FM et 3G/4G) sont entourées en rouge.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 25 Déc 2018 12:30

Bonjour, :Couc:

Rien à rajouter à ce que tout ce que Marceljack a dit… :wink:

Juste as-tu essayé de diminuer le gain du pré-ampli?
As-tu essayé de voir ce que tu captes juste avec l'antenne sèche sans ampli ni pré-ampli en la connectant directement au mesureur?

Comme le dit Marceljack il faudrait essayer de capter l'émetteur TNT de Bourges il est très très puissant et lui il émet la TNT plutôt vers les canaux UHF entre 21 et 30 tu seras plus tranquille.
Cet émetteur couvre une très vaste zone allant de Montmarault dans l'Allier jusqu'au Loiret et l'Yonne voir même au-delà, d'ailleurs à l'époque de la TV analogique il n'y avait pas d'émetteur VHF Canal+ sur Orléans Trainou, toutes les antennes VHF d'Orléans étaient tournées vers Bourges et ça captait plutôt bien Canal+. :D

Mieux encore que Bourges je crois que tu dois capter encore mieux Le Mans Mayet qui est un émetteur TNT de très forte puissance située sur un plateau avec un pylône de 348 mètres il couvre très très loin.

Si tu le peux, essayes aussi Chartres Montlandon il passe peut être...

Orléans Trainou et Tours Chissay sont des émetteurs intermédiaires de puissance moyenne donc ils ne couvrent pas aussi loin que des émetteurs régionaux de forte puissance comme Bourges ou Le Mans par exemple.
Par contre à Blois je crois que c'est Tours Chissay l'émetteur TNT qui est reçu mais Messas est + loin que Blois.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar retardeur » 26 Déc 2018 08:47

bonjour

merci de vos réponses

l'antenne est amplifiée juste après le percement du mur (donc a l'intérieur)
les mesures annoncé dessus sont au pied de l'antenne avec les 5 mètres de câbles (pré ampli débranché).
en ce qui concerne les signaux de argenton , je ne les perçois même pas
et en ce qui concerne trainou , la quasi totalité des maisons sont orienté sur cet éméteur ,
ceux orientées sur bourges sont la plupart du temps des "vielles antennes" , toutes les antennes récentes (trinape ou d'apparence "neuves" sont orientée trainou)

ce qui me chagrine fortement c'est justement que mon antenne LTE neuve reçois la FM (l'ensemble FM) d'une façon anormale , je n'ai pas eu la présence d'esprit de voir si des piques sont plus fort que d'autres , ce qui me chagrine encore + c'est que l'antenne semble manquer totalement de directivité , bien sûr l'orientation privilégie les canaux de tel ou tel éméteur , mais attrape aussi les autres signaux d'une façon plus faible mais d'une façon anormale , c'est pour cela que je pense a un phénomène électromagnétique

je ne vais pas vous épargner le nombre déferlant de bizarerie que j'ai subit dans mes mesures lors de cette interversion , je n'avais jamais été victime d'un tel enchevêtrement d'ennuis et de "maladresse" (préampli televes NanoKom Ref. 561701 tout neuf qui ne fonctionne pas ....idem en kit préampli triax LTE Triax EAM 218...ne fonctionne pas (je rappelle le matériel est 100% neuf!!!) . appareil de mesure anormalement capricieux *en mode autonome (alors que vérifié chez moi après intervention il se comporte tout a fait normalement), fiches f (a visser) qui sont foireuses (alors qu'elle viennent toutes d’être refaites et vérifiée) je me suis retrouvé a la fin de mon intervention avec le kit préampli TONNA d'origine non FTE (celui qui était posé que j'arrive dans cet espace)

j'ai même émis dans ma tête l’hypothèse que cette maison subit un phénomène paranormal .. ne rigolez pas j'en suis là !!
bien sûr je n'ai pas révélé cela aux maîtres de maison.

bon sinon j'ai discuté avec le chef de maison , nous allons probablement "choisir" une installation parabole fransat tête twin ou quad
retardeur
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 26 Déc 2018 09:32

Bonjour,

Puisque vous êtes installateur, vous avez surement une ancienne antenne nue qui fonctionne encore et que vous pouvez déjà vérifier avec 5 m de câble chez vous.
Voyez alors ce que vous obtenez avec cette antenne et ce câble chez votre client. Même à hauteur humaine, vous devriez déjà avoir une idée de la réception locale.
Si elle est toujours aussi atypique, alors vous pourriez contacter l'ANFR qui a les moyens d'identifier le perturbateur, répertorié ou non...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Déc 2018 17:07

Bonjour,
Qu'une antenne UHF capte la FM en champ fort, ce n'est pas forcément anormal et s'il n'y a pas de filtre passe-haut entre l'antenne et l'ampli il est possible qu'il soit saturé par les signaux FM (surtout celui du 107,7 qui semble tout proche).
L'insertion d'un filtre passe haut (par exemple l'entrée UHF d'un coupleur VHF/UHF) devrait permettre de voir si le problème vient de là.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 26 Déc 2018 19:01

Bonjour, :Couc:

Mon conseil, avant toute chose essaye de tourner l'antenne vers Le Mans Mayet, il est fort possible qu'il passe très bien sur cette commune, on le capte à Tours par exemple, il se trouve à Mayet sur un plateau avec un pylône de 348 mètres (plus grand que la Tour Eiffel) et il émet la TNT avec une puissance très forte donc à mon avis il doit encore être bien reçu. :D

Le chef de maison serait d'accord pour recevoir France 3 Le Mans Pays de la Loire? Il ne veut pas spécialement recevoir obligatoirement France 3 Centre Orléans? :wink:

Pour Argenton ça me semble assez logique que ça ne passe pas car il est loin et pas assez puissant mais comme je ne suis pas de la région je ne pouvais pas en être sûr à 100% car parfois sur le terrain il y a parfois des bonnes surprises.

Aurais-tu la possibilité de tester une autre antenne UHF?
Cette maison est proche de l'autoroute?
Depuis cette maison, tu es entouré d'arbres?
Quelle direction est assez dégagée sans la présence d'arbres?
Si tu as des rangées d'arbres qui bouchent la vue vers Trainou ça peut expliquer cette mauvaise réception.

Si tout le monde dans la commune est pointé vers Trainou c'est à mon avis uniquement pour recevoir France 3 Orléans pour les clients qui suivent les actus régionales et qui ne veulent pas se retrouver avec les infos de France 3 Berry Bourges, France 3 Tourraine Tours, France 3 Maine Le Mans ou France 3 Basse Normandie Caen.

L'antenne reçoit quoi comme station en FM? Juste Radio Vinci Autoroute 107.7 qui "bave" sur toute la bande FM? Ou bien il y a aussi d'autres stations de radio fortement reçues?

Moi qui ne croit pas du tout aux fantômes et aux esprits pourtant je trouve vraiment étrange ces phénomènes que tu subis, il n'y aurait pas une ligne électrique Très Haute Tension souterraine qui passe sous la maison, j'avais vu un article qui disait que ça produisait de l'induction, des perturbations électromagnétiques qui pouvait agir négativement sur la santé des animaux (des vaches selon l'article).

Cette maison se trouve près du pylône de l'autoroute qui diffuse Radio Vinci 107.7 ou près d'une antenne 4G?
Si tu es près de ce genre de pylône tu reçois un fort signal, tu es en champ fort ce qui peut saturer les tuners, quand tu passes sur l'autoroute près d'une antenne d'émission 107.7 ça affaiblit beaucoup la réception de radios FM lointaines notamment celles émettant vers 106 FM et 107 FM.

Sur Street View je suis allé sur le pont de l'autoroute sur cette commune, la vue est parfaite et dégagée vers l'horizon sans montagne, sans buttes, sans collines donc tu dois recevoir plein pot Le Mans Mayet à mon avis et sans doute d'autres comme Bourges Neuvy, Orléans Trainou, Tours Chissay voir éventuellement Chartres Montlandon.

Sur Messas aurais-tu la possibilité de voir sur l'autoradio si tu captes les émetteurs suivants:
- Le Mans Mayet:
:arrow: CULTURE 89.0 FM
:arrow: INTER 92.6 FM
:arrow: MUSIQUE 97.0 FM

- Bourges:
:arrow: CULTURE 88.5 FM
:arrow: MUSIQUE 91.8 FM
:arrow: INTER 94.9 FM
:arrow: BLEU BERRY 103.2 FM

- Chartres:
:arrow: MUSIQUE 89.7 FM
:arrow: INTER 94.6 FM
:arrow: CULTURE 98.1 FM

- Argenton sur Creuse:
:arrow: CULTURE 89.8 FM
:arrow: BLEU BERRY 93.5 FM
:arrow: MUSIQUE 97.2 FM
:arrow: INTER 101.9 FM

- Tours Chissay:
:arrow: MUSIQUE 92.2 FM
:arrow: CULTURE 97.8 FM
:arrow: INTER 99.9 FM
:arrow: BLEU TOURAINE 105.0 FM
julien74

Messagepar azrael » 27 Déc 2018 00:39

:x:
Dernière édition par azrael le 26 Mai 2019 13:44, édité 1 fois.
azrael

Messagepar retardeur » 27 Déc 2018 07:19

merci de vos réponses
-je n'ai pas essayer l’émetteur du mans
-pour la réception FM je pense qu'il se moque bien d'ou ca viendra puisque je le rappelle on ne capte absolument aucun, signal quel qu’il soi a l'intérieur de la maison (même pas autoroute FM !!!) * j'avais pensé alors qu'il agissais d'une charpente métallique.. mais non!!!!.... dans le jardin à quelques mètres (ou sur un autoradio dans la voiture) ça passe tout a fait normalement
-je ne pense pas que sois enterré une ligne HT a cet endroit , c'est quasiment impossible vu que la maison date des année 60/70
et est entouré d'autre maisons plus ou moins âgées
-je n'ai pas pu faire une installation volante , parce que le mat est un 4m de diamètre 50 de bonne fabrication bien épaisse, et mon échelle (prêtée par mon "client") était un peu limite en hauteur , c’était trop haut , c’était trop lourd , c’était trop long en temps.
- La 4g évidement est reçu plein pot (30 db au dessus de mes signaux "télé", l'emeteur étant a a peine 2 klms a vol d'oiseau , les harmoniques sont peu être provoquée par celle-ci (sans plus de conviction)

il faut dire que dans un premier temps je pensais passer deux heures / deux heures et demi maximum sur cette instale
avec évidement un succès obligé a la clé .. trop facile !! ba ouiaihh quoi!!! tourner une antenne + changer un préampli pour en poser un en LTE = 2h00 peinard en buvant le café .
et en fait j'ai passé de 9h30 du matin a 17h00 en cassant la croûte en un peu plus de 45 mns (convivialité a respecter) , le tout pour retourner à la même configuration qu'a mon arrivée

effectivement ma performance a été , enfin a plutôt dépassée le ridicule , heureusement que je connais bien
le maître de maison qui a bien vu que je faisais au mieux et qui a lui même participé visuellement a ce "couac"
si j'étais intervenu chez un inconnu il se serais probablement bien foutu de moi et se se serai peu-être terminé par
une mise en boite en bonne et due forme , bien carabinée.

nous avons décidé de remettre au printemps l’installation
j'ai prévu une antenne neuve en trinape ...j'ai peur , mais je pense d'hors et déja passer en mode parabole tête quad , avec deux terminaux tnt (par satellite)
et j'ai déjà téléphoné a un collègue pour m'assister .. ce n'est pas un cadeau ni pour lui ni pour moi
quitte a passer pour un neuneu je préfère ne pas être seul . dans la gamelle rien de tel que la solidarité ! (en fait je suis déjà persuadé qu'on va bien se ramasser!!) du moins si on reste sur l'option rateau.

en tout cas merci pour vos interversions et aussi pour le plan des problèmes possibles
retardeur
Petit ver
Petit ver

Messagepar retardeur » 27 Déc 2018 07:32

marceljack a écrit:

Image

stp y aurai il un moyen d'avoir le lien ou tu a trouvé cette source d'info ??

merci
retardeur
Petit ver
Petit ver