bonjour
je suis antenniste de métier et j'ai 17 ans d’expérience en antenne , réseau câblé , collectif ou individuel.
J'ai déjà rencontré , nombre et nombre de soucis sur des endroit difficile , mais jusqu’alors j'ai toujours trouvé la cause des problèmes rencontré ainsi qu'une solution.
je possède par mon travail un mesureur de champ sefram 7865hd
J'ai été appelé par un ami pour poser une antenne dans le Loiret dans la petite ville de Messas (c'est une petit ville en limite de Beauce a 20 klm a l'ouest d'Orléans , la bas dans le village la très grande majorité des maison sont orientée vers l' éméteur de Trainou (loiret) sauf quelques une qui sont orientée sur argenton su creuse (indre)
je suis tombé sur une installation relativement simple et neuve : antenne Fracarro 6hd sigma lte , maison de plain pied , mat de 4 m fixée en double patte type ascenseur sur le pignon a 4 mettre et quelque de haut ,
maison de maçon en parpaing non féraillé , charpente bois pin traditionnel , toit en tuile mécanique
cette installation est bizarrement orienté vers l'emeteur de "chissay" indre et loire c'est la seule du village a être orientée de la sorte, l'antenne est neuve . La mesure au pied de l'antenne est hallucinante , on y retrouve des très forts piques de FM , la 4 G est fortement présente malgré le LTE , le haut des UHF(canal 58) est quasi inexistant (30 db) , le milieu des UHF est pourri d’harmoniques et la mesure des bouquets (hors 58) indique entre 35 et 40 db Microvolt (maxi) suivant les bouquets -, bref installation très fortement perturbée.
pas d'arbre a l'horizon , pas de bâtiment construit plus haut ... rien d'anormal , seule l'Eglises apparaît à au moins 300 mètres (c'est une "petite" église et mon antenne n'est absolument pas dirigée vers elle.
Nous décidons d'orienter l'antenne vers Trainou .. normal quoi !! (c'est environ a 180 degré a l'opposé)
La surprise , Ma fm est toujours présente , la 4 g idem , le canal 57 est inexistant!!! les autres bouquets sont pourris d'harmonique et la mesure indique entre 35 et 40 , nous sommes dans l'obligation (a contre cœur) de retourner l'antenne vers chissay (j'oubli de préciser que même orientée comme cela je reçois des fantômes des bouquet de trainou entre 25 et 30 db!!!!
dernier élément incroyable : aucune des radio a l'intérieur de la maison ne reçois la FM.. rien zero .. nada....
on sort le poste de la maison , et là tout rentre dans un ordre parfait et la réception est bonne.
il y a aussi d' autres bizarreries c'est la seule maison du coin a avoir un puits vide d'eau
et il y a des ampoules électrique (fluocompacte halogène et a led) qui scintillent de temps en temps quelque soi la nature de l’ampoule , même quand luminaire n'est pas raccordé a la terre , l’électricité a été refaite a neuf par un électricien confirmé
il a passé des heures a chercher la panne et n'a rien trouvé d'anormal (mais a constaté le problème)
j'en perd totalement mon latin
alors voila la question
je pense que la maison est construite dans un endroit précis et très localisé ou il se passe des phénomènes géologiques bizarre
style électromagnétique et je me demande si cela est possible ou pas ????