problème de récéption canaux 59 et 62 Marseille Pomègue

Principes, types d'installations, antennes...

problème de récéption canaux 59 et 62 Marseille Pomègue

Messagepar muge » 19 Jan 2009 20:12

Bonjour,
J'habite marseille 13009 à Vaufrège, c'est un vallon isolé de l'émetteur de l'Etoile, mais plutot bien couvert par celui de pomègue (7km à vol d'oiseau environ un peu gêné par le massif et la résidence de la rouvière). J'ai installer une antenne SYSTEC 18 directeur "récéption trés difficile" avec laquelle je reçois bien les cannaux R3 (28H), R4 (25H) et R6 (30H): qualité 80% niveau 80%. Mais je n'ai aucun signal pour les cannaux R1 (62H) et R2 (59h) !!!!! Je viens de rajouter un amplificateur RTech (courant 5V, +18db)qui améliore encore mon signal pour les canaux captés à un Niveau 95% et qualité 85%, mais toujours aucun signal pour R1 et R2...Les caractéristiques de mon antenne montrent pourtant une excellente qualité de réception pour les fréquence de 750 à 820MHtz (cannaux 57 à 65).
Quelque précisions, mon antenne est à sur un mat, sous l'antenne hertzienne de mon proprio, elle dirigée vers l'émetteur analogique de vaufrège à 1,5km.
Mon pb vient-il d'une interférence ? de mon installation, ou d'un manque de visibilité ? J'en appel à votre aide, y'a t'il une solution??
Merci
muge

Re: problème de récéption canaux 59 et 62 Marseille Pomègue

Messagepar vidéo-33 » 19 Jan 2009 20:22

les canaux du haut sont plus "à vue"
il faut aussi savoir que Etoile et Pomègue sont en SFN sur les mêmes canaux
et peuvent se gêner mutuellement mais dans ce cas tu as du niveau
mais pas de qualité

ton antenne est hélas un truc médiocre de supermarché mais cela n'explique
pas la totale disparition des canaux du haut

il faut t'orienter vers Pomègues

as tu bien un seul câble 17vatc relié en direct entre l'antenne et le TNT ?

si tu ajouttes un ampli il faut le placer à moins de 1 m de l'antenne
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 19 Jan 2009 20:23

Pointes ton antennes sur Pomègues et dis-nous si tu reçois correctement les TV analogiques de la 1 à la 6 + TMC. :wink:
julien74

Messagepar muge » 19 Jan 2009 21:34

Merci pour vos réponses quel rapidité !!
L'amplificateur que je viens d'acheter est directement relié à la sortie d'antenne, c'est loin d'être un truc de pro... il est auto alimenté par le décodeur ça apporte un léger plus tout de mm. Je n'ai qu'un seul câble de 18m environ entre mon antenne et le décodeur (c'est un câble qui était vendu av une antenne tnt pr très bonne réception genre pr les caravanes), la qualité du cable peut-elle jouer ??
Pour l'émétteur de l'Etoile je suis complètement masquer une barrière rocheuse de 150m de haut sur 260° à 200m de chez moi. L'ouverture du vallon donne sur la mer direction Pomègue, avec une bonne visibilité. Quand à la réception Hertzien, je pense que je capte celle de vaufrège, puisque dans la mm direction que pomègue ( 5° décart environ). Donc difficile d'évaluer ma réception sur Pomègue en Htz... La reception Htz est bonne pour TF1,F3, correcte pour F2 et M6, et mauvaise pour TMC, C+ arte.
Mais je ne comprend pas pourquoi je capte très bien le canaux bas et pas du tout les canaux du haut ???
PS: j'ai essayé 2 recepteurs tnt différents sans réussite. Je sais plus trop quoi faire....
muge

Messagepar johnny » 19 Jan 2009 22:06

muge a écrit: Je n'ai qu'un seul câble de 18m environ entre mon antenne et le décodeur (c'est un câble qui était vendu av une antenne tnt pr très bonne réception genre pr les caravanes), la qualité du cable peut-elle jouer ??

J'ai comme un doute sur la qualité de ce câble, effectivement la qualité du coax joue beaucoup, c'est pourquoi on déconseille tout ce qui est rallonges fines à fiches moulées.
Essayes de changer ce câble pour du 17 VATC.
johnny

Messagepar vidéo-33 » 20 Jan 2009 12:42

fais nous une photo de ton antenne
peut être y a t il une erreur d'assemblage ..
vidéo-33

Messagepar muge » 22 Jan 2009 20:03

Désolé j'ai été pas mal occupé ces derniers jours...
Après vérification mon câble est bien un 17 Vatc (c'est écrit dessus) je viens de refaire le connectiques (métronic) est pas de changement.... J'ai aussi essayé une nouvelle antenne, "visionic V40" et rendu l'autre. Celle-ci améliore légèrement mon signal pour les canaux reçus (N: 97; Q: 87)mais tjs aucune traces des canaux 59 et 62 !!!
Les chaines Htz sont pareil voir mieux, avec F5 en plus. J'ai oublié de préciser que lors d'une recherche automatique en Htz je trouve les mm chaines deux voir trois fois avec de fréquences et qualité différentes .
J'ai pas d'appareil photo en ce moment, et quand je rentre du travail il fait nuit... J'essaye de faire ça ce week-end. Merci
muge

Messagepar johnny » 22 Jan 2009 23:25

muge a écrit: Celle-ci améliore légèrement mon signal pour les canaux reçus (N: 97; Q: 87)mais tjs aucune traces des canaux 59 et 62 !!!

Ton niveau semble trop élévé :shock:
johnny

Messagepar buck » 26 Jan 2009 20:37

bonjour

si je comprends bien la fin de ton histoire, tu dis que ton antenne est dirigée sur le Réemetteur de Vaufreges .......ce qui me chagrine c'est que pomégues se trouve derriere a environ 1800 degrés je pense que tu es entrain de choper un Echo de pomègues car la TNT fonctionne bien avec les échos je connais bien les sites dans ta région car j y travaille dessus alors si tu as besoin n'hésite pas ......essai deja de la diriger vers la mer et non vers vaufreges su ce n est deja fait
buck

Messagepar vidéo-33 » 27 Jan 2009 13:17

buck a écrit: derriere a environ 1800 degrés

c'est du Kelvin ....klein ? :_k=
vidéo-33