La 4G LTE 800 utilise les canaux UHF 61 à 69 (800 MHz à 858 MHz), la TNT Terrestre utilise les canaux UHF 21 à 60 (474 MHz à 790 MHz).
Plus précisément Niort utilise les canaux UHF 22/ 25/ 28/ 40 / 43 / 52.
Du temps de la TV analogique les canaux UHF 61 à 69 (471 MHz à 855 MHz) étaient utilisés par la TV et la 4G n'existait pas.
Tu as raison, si l'antenne est ancienne et l'ampli aussi (datant de l'époque de la TV analogique...) ils vont tout capter du canal UHF 21 au canal UHF 69 et si l'antenne 4G LTE 800 est très près l'ampli va saturer le tuner TNT car l'ampli va amplifier le signal de la 4G reçu déjà fortement et la 4G va baver sur une grande partie de la bande UHF utilisée par la TNT.
Il se peut que sans ampli une ancienne antenne UHF ne soit pas perturbée par la 4G LTE 800, c'est vraiment le fait d'amplifier alors que l'antenne 4G est proche qui cause le brouillage.
En effet tu as des antenne-relais 4G LTE 2600 MHz qui ne perturbent absolument pas la TNT tout comme des antenne-relais 2G 900 MHz car elles utilisent des fréquences qui ne sont pas proches de la TNT.
Oui l'opérateur 4G active son antenne et en cas de brouillage qui entraîne de nombreuses plainte de téléspectateurs il peut même désactiver la 4G le temps d'équiper les antennes TV de filtre 4G.
Le filtre ne laisse passer que les fréquences entre 474 et 790 MHz, les fréquences au-dessus de 790 MHz sont passées à la trappe ce qui règle définitivement le soucis, le filtre se met entre l'antenne et l'ampli, il est inutile de mettre un filtre 4G près de sa TV car le mal est déjà fait.
Oui l'antenniste devait avoir plusieurs clients dans le même cas que toi.
Bizarre qu'il est mis 2 filtres, normallement 1 seul suffit.
Ta résidence principale est en immeuble ou en maison?
Si c'est une maison l'antenne est récente ou ancienne?
Cette mésaventure pourra au moins servir à l'avenir si une antenne 4G s'installe près de chez toi et que ton antenne est ancienne.

