Problème de réception de certaines chaines:

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception de certaines chaines:

Messagepar grozours » 23 Avr 2009 19:55

Bonjour,

Infos émetteur :
Emétteur : Roc'h Tredudon
Commune : Cavan ( 22140 ).
Distance de l'émetteur : ~ 50 Kms.

Je suis locataire dans une maison individuelle construite il y a 9 ans, je ne connais pas la date de l'installation de l'antenne.
Il y a 2 antennes extérieures, une seule semble raccordée :
Image
Image

Il y a ce que je pense être un pré-ampli :
Image

Et dans le garage se trouve un ampli pour redistribuer dans l'ensemble des 4 prises de la maison,
Il y a bien 2 cables en arrivée du toit, mais un seul est branché :
Image

Les 2 boites de dérivation :
Image
Image

Voici le type de cablage utilisé :
Image

Mon adaptateur TNT est un métronic zapbox single 3.1.

Qualité de la réception en analogique :
TF1 : un peu de grains sur l'image.
F2, F3 : OK
C+ : OK
F5 : un peu de grains sur l'image.
M6 : image assez granuleuse.

En numérique je ne capte l'ensemble des chaines lorsque la météo est très nuageuse, par beau temps, je ne capte pas TF1, M6, W9, TMC.
Voici le détail des relevés via le récepteur TNT :

Chaine | Canal | Niv Signal | Qualité Signal

TF1 | 26 | 29% | 0-31%
F2 | 30 | 58% | 97%
F3 | 30 | 58% | 97%
C+ | 25 | 50% | 38%
F5 | 30 | 58% | 97%
M6 | 23 | 33% | 31%
Arte | 30 | 58% | 97%
W9 | 23 | 33% | 31%
TMC | 26 | 29% | 0-31%
LCP | 30 | 58% | 97%
TPS | 25 | 50% | 36%

pour TF1 M6 par exemple, j'ai soit une image noire ( signal trop faible ) ou une image composée de carrés, ou une image OK si la météo est très nuageuse.

N'étant que locataire, je ne sais pas trop quel élément défaillant à indiquer à mon propriétaire.

Je suis à l'écoute de toute idée. Seul problème, l'antenne n'est vraiment accessible que par une echelle. Je peux m'en faire prêter une au besoin ;).

Cordialement.
:coucou:

PS : Les photos originales sont ici : http://grozours.fr/Antenne/Originales/
grozours

Re: Problème de réception de certaines chaines:

Messagepar julien74 » 24 Avr 2009 02:32

Bonsoir ,

J'ai le même METRONIC TNT que toi... :wink:
L'antenne au sommet est l'une des meilleures antenne du marché , la WISI EB 66 elle est UHF et elle sert pour la TNT et pour les TV analogiques (sauf CANAL+ analogique).
L'antenne du bas est une antenne VHF pour CANAL+ analogique uniquement car seule CANAL+ analogique émet en VHF.

Un essai simple à faire , serait d'essayer de raccorder uniquement la prise TV de ton salon sur l'une des 2 sorties de l'ampli dans le grenier (donc ne pas passer par le répartiteur). Regarde si la réception TNT et analogique est améliorée.

Tu ne peux pas capter un autre émetteur TNT sur ta commune?: :arrow: www.matnt.tdf.fr
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Juste Juju » 24 Avr 2009 08:59

Bonsoir,
Pourquoi ne pas avoir pointé l'antenne vers le Mont d'Arrée?

BREST - Mont d'Arrée 81% R1 30 Mars 2005
BREST - Mont d'Arrée 99% R2 22 Mars 2005
BREST - Mont d'Arrée 99% R3 25 Mars 2005
BREST - Mont d'Arrée 80% R4 23 Mars 2005
BREST - Mont d'Arrée 99% R6 26 Mars 2005

Source : Towercast

PS : J'ai retiré la couleur de police, je ne trouvais pas très conforme surtout que je suis le seul à le faire.
Juste Juju

Messagepar moulefrite » 24 Avr 2009 11:40

Salut Grozours, bravo pour tes photos ! si tu peux, supprimes les splitters, ce sont des éléments passifs, ils n'adaptent que les impédances (ce qui est déja mieux que deux prises sur le même câble) cependant pour un splitter 2 sorties, la puissance est divisée par deux (par 3 pour un splitter 3 sorties...etc). Il existe des ampli à 8 ou 10 sorties, pas plus chers qu'à 2 sorties. N'hésite pas à multiplier les ampis (j'en ai parfois 3 à la suite selon la sensibilité du récepteur ou la distance !) ça ne consomme pratiquement rien, seul inconvénient, ils sont sensibles à la foudre.
Pour ce qui est de la tnt, le groupe "NTN" (diect8,gulli, virgin17) sont de mauvaise qualité (le CPU passe de 15% à 55/80% d'occupation alors que Arte HD fonctionne parfaitement avec 45% de CPU)
J'allais oublier de te parler des antennes, celle du dessous faite pour les anciens canaux VHFme semble inutile, le coupleur apporte encore des pertes, crée une charge au vent supplémentaire, descend directement de ton antenne UHF !
Cordialement Claude
moulefrite

Messagepar grozours » 24 Avr 2009 14:26

Merci pour vous réponses :)

L'émetteur indiqué par le site http://www.matnt.tdf.fr est bien celui de "Brest roc tredudon" pour ma commune.

J'ai donc pris soin de laisser raccorder uniquement une seule prise Télé directement à l'ampli, en écartant les 2 splitters.
J'ai alors réinitialisé mon boitier dans sa configuration d'usine, pour procéder à une nouvelle détection de l'ensemble des chaines.

Hors maintenant, mon boitier ne détecte plus TF1, M6, W9, TMC. Mais par contre, il trouve les chaines TF1 HD, F2 HD, F3 HD, M6HD.
Je ne parviens pas à retrouver les chaines TF1 et M6 en version non HD.

Mon téléviseur étant assez ancien, je ne peux pas lire le contenu HD :roll: .

Une mise à jour de mon boitier pourrait-elle corriger certaines choses? Les deux modes de mise à jour sont via l'antenne sur une fréquence ou via un module RS 232, mais je ne vois pas de connecteur RS 232 sur le boitier :roll:
grozours

Messagepar Anonymous » 24 Avr 2009 15:49

Bonjour
Bravo pour ce premier message.
En regardant les photos sur ton site on a confirmation que ce que tu appelle ampli est en
fait l'alimentation et la boite noire sur ton mat est donc un preampli a 2 entrées VHF/UHF.
La seule amelioration que je voit a cette belle installation serait le remplacement de l'antenne
par une demie bande 21/37 si ce n'est pas deja le cas.
Ca devrait serieusement degrader M6 analogique C60 mais ameliorer tout le reste sur Roc'h Tredudon
Anonymous

Messagepar grozours » 24 Avr 2009 15:55

Donc mon installation est dépourvue d'un ampli ?
Si j'en installe un, ne pourrais-je pas améliorer ma réception ?
grozours

Messagepar Darren » 24 Avr 2009 15:59

Pas forcément, si tu as un mauvais signal de départ, avec un ampli tu ne feras qu'amplifier un mauvais signal.
Darren
Grenouille
Grenouille

Messagepar grozours » 24 Avr 2009 16:04

Donc, selon toi, mon antenne capte mal les canaux de la bande 21/37 ?
Je n'arrive pas à comprendre comment mon récepteur TNT pouvait recevoir un signal avec splitter sur TF1 et M6 alors que sans, le signal SD semble absent :roll: .
grozours

Supprimé.

Messagepar Vidéo21 » 24 Avr 2009 16:32

Supprimé.
Dernière édition par Vidéo21 le 18 Juin 2011 00:51, édité 2 fois.
Vidéo21
Maître des airs
Maître des airs