probleme de reception de TF1 / NRJ12 sur pic de l'ours

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar baou06 » 18 Aoû 2006 14:43

bon, finalement j'ai changé mon antenne. J'en ai pris une avec 18 éléments à la place de 10 et j'ai incliné l'avant vers le haut (de 10° environ). Visiblement c'est mieux qu'avant. le canal 42 n'oscille plus entre 75 et 2% . Là, il est stable entre 75 et 80%. Par contre coté qualité, je suis entre 40 et 50% max ... et donc j'ai des images qui se figent de temps en temps. Je n'ai pas réussi à avoir mieux, meme en jouant sur le gain du pre-ampli.

Par contre je n'arrive pas à rentrer dans le menu caché du Sagem.
Je me mets sur TF1 (une chaine du 42), puis je vais dans menu, info techniques, info sur le signal (là je vois les 2 barres niveau / qualité du canal 42). Et je fais bleu / info / rouge / guide (la touche avec le petit livre), mais là pas de menu caché .. je tombe tout le temps sur la meme page que si j'appuie directement sur guide: la liste des chaines à gauches et les infos du canal en cours à droite .. rien de plus ....

Ca marche aussi sur le Sagem ITD62 ce menu caché ?

merci.
baou06

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2006 14:58

baou06 a écrit:Par contre je n'arrive pas à rentrer dans le menu caché du Sagem.
Je me mets sur TF1 (une chaine du 42), puis je vais dans menu, info techniques, info sur le signal (là je vois les 2 barres niveau / qualité du canal 42). Et je fais bleu / info / rouge / guide (la touche avec le petit livre), mais là pas de menu caché .. je tombe tout le temps sur la meme page que si j'appuie directement sur guide: la liste des chaines à gauches et les infos du canal en cours à droite .. rien de plus ....

Ca marche aussi sur le Sagem ITD62 ce menu caché ?
Oui, j'ai le même. Mais il faut appuyer sur "OK" après guide (ce que j'ai appelé confirmer).
Je reessaierai pour voir exactement la manip si celà ne marche pas.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar baou06 » 18 Aoû 2006 19:17

j'ai essayé plusieures fois avec le OK juste apres le guide .. mais sans succes .. aucun menu caché .. juste le menu du guide ...

est ce lié au niveau du soft / firmware ?
baou06

menu caché

Messagepar marceljack » 18 Aoû 2006 23:21

baou06 a écrit:j'ai essayé plusieures fois avec le OK juste apres le guide .. mais sans succes .. aucun menu caché .. juste le menu du guide ... est ce lié au niveau du soft / firmware ?
Je viens de vérifier sur le mien.
Il faut partir du menu 'informations techniques" directement (sans valider la ligne "information sur le signal d'antenne").
On fait la séquence bleu-info-rouge-guide-OK, et on se retrouve sur la chaîne d'où on est parti et au bout d'une seconde environ le menu caché apparaît en surimpression sur l'image.

Pour voir la version, aller dans le sous-menu "informations sur le récepteur"; la version de mon ITD62 est :
matériel 77 01
application ITD62 EU 2.2.06
download ID 2206

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar baou06 » 22 Aoû 2006 11:47

effectivement ca marche maintenant pour le menu caché ... en fait en faisant bleu-info-rouge-guide je tombe directement sur le menu sans faire le OK. Mais il n'y a qu'une seule page de paramètres (en anglais).

Ce soir je vais voir la différence entre une chaine que je recois mal (TF1 sur canal 42) et une bonne chaine (M6 sur 53). Et je vais aussi voir ma version de firmware .. mais de toute facon je suppose qu'il n'y a pas de mise à jour possible sur les SAGEM ?

merci.
baou06

Messagepar baou06 » 23 Aoû 2006 09:47

Bonjour
voilà ce que j'ai comme parametres dans l'écran caché:

- TF1 (ch 42)
Frontend State: locked -> not locked
BER: 4 e-3
BER Viterbi: 7 e-3
Carrier to noise: 21 db
AGC: 201

- M6 (ch 53)
Frontend State: locked
BER: 3 e-5
BER Viterbi: 1 e-7
Carrier to noise: 24 db
AGC: 220

Sur TF1 le 'frontend state' oscille entre locked et not locked et les valeurs de BER semblent plus faibles ...
est ce qu'on peut en déduire quelqque chose ?

ma version du Sagem est : Appli 1.4.12 (20060130)
et la reception des chaines du canal 42 (TF1 / NR12) est mauvaise (qualité du signal à 45%, force à 75%) et les images se figent. ALors que sur les autres canaux c'est bon ...

merci.
baou06

menu caché

Messagepar marceljack » 23 Aoû 2006 16:52

baou06 a écrit:effectivement ca marche maintenant pour le menu caché ... en fait en faisant bleu-info-rouge-guide je tombe directement sur le menu sans faire le OK. Mais il n'y a qu'une seule page de paramètres (en anglais).
Etrange. Votre version soft est plus récente que la mienne, mais je suis surpris qu'ils aient simplifié ce menu bien utile.
N'y a-t-il pas accès à deux autre pages avec les flèches latérales (< > utilisées pour le volume en mode normal) ?

Mais de toute façons, le fait que le front-end passe de l'état "locked" à "unlocked" est tout à fait anormal, et très probablement dû à la gène entre le Pic de l'Ours et le Mont Alban sur le R6 (canal 42).
Et le BER après Viterbi est trop élevé pour assurer un réception normale, c'est à dire sans erreur visible (il faut qu'il soit inférieur à 2e-4).
Je ne vois pas d'autre explication logique, et elle est malheureusement suffisante.
Mais sur la carte, de St Jeannet le Pic et le Mont sont vus sous environ 90° d'écart, ce qui devrait permettre de les séparer en mettant le Mont Alban dans la direction où l'antenne présente le moins de gain, c'est à dire dans les pointes, car l'antenne présente un minimum de gain marqué et très pointu dans cette direction.
Pour règler ce minimum, aller dans le menu "signal d'antenne" sur un canal du Mont Alban non commun avec le Pic, par exemple le canal 38, pour lequel les caractéristiques de l'antennes seront voisines de celles pour le canal 42 et règler l'antenne pour le minimum de niveau (et normalement de qualité).
Celà devrait améliorer et peut être solutioner votre problème.
Sinon, il faudrait trouver un endroit où l'antenne est "abritée" du Mont Alban mais pas du Pic de l'Ours.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar baou » 28 Aoû 2006 09:56

Bonjour
pour le menu caché, non il n'y a rien d'autre. meme avec les fleches droite / gauche (j'ai essayé tous les boutons)

Pour le signal sur le 42, je vais essayer votre manip pour diminuer la reception du mont alban en bougeant l'antenne. Merci bien pour le conseil.
baou