probleme de reception de TF1 / NRJ12 sur pic de l'ours

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

probleme de reception de TF1 / NRJ12 sur pic de l'ours

Messagepar baou06 » 14 Aoû 2006 16:26

bonjour

je viens d'installer la TNT : maison individuelle, saint jeannet (06), antenne rateau dirigée sur pic de l'ours, pré-ampli d'antenne (près de l'antenne), et démodulateur SAGEM STD62.

Je capte bien les cannaux 23 (FR2, etc ..), 26 (TMC, etc ..), 53 (M6, etc ..) mais pratiquement pas le 42 (TF1 / NRJ12). Sur le canal 42, le niveau du signal oscille entre 75% et 1% toutes les secondes, et la qualité est de 2%.. alors que sur les autres canaux tout est bon (niveau > 75 % et qualité > 85%)

Comme je capte bien ke canal 53, je pense que mon antenne est bien large bande ... ? et j'ai vu dans d'autres posts que le signal se dégrade avec les plus hautes fréquences .. mais le 53 a bien une fréquence plus haute que le 42 ?

Et donc pourquoi c'es tbon sur le 53 et mauvais sur le 42 ??

La positioin de l'antenne peut etre la cause ? C'est une antenne qui a 15 ans .... dois je la changer ??? :?

merci ... :lol:
baou06

Messagepar Franck Morin » 15 Aoû 2006 01:35

C'est étrange.
avez-vous lu le fil sur le pic de l'ours pour voir s'il n'y avait pas des caractéristiques particulières pour ce canal 42 ? (atténuation dans votre direction ?)
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=1845

peut-etre recevez-vous des échos néfastes sur ce canal, à moins que votre antenne ait perdu des éléments, et donc soit moins réceptive en gain sur ce canal ?

recevez-vous bien M6 en analogique sur le canal 39 ?

effectivement, la fréquence du canal 53 est supérieure à celle du canal 42. donc si votre antenne est basse-bande, vous ne devriez pas n on plus recevoir le canal 53 (R4 W9-M6-NT1).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar baou » 15 Aoû 2006 10:02

rebonjour
oui j'avais jeté un oeil sur le fil du pic de l'ours (mais peut etre pas les 49 pages ...).

En fait je recois mal toutes les chaines analogiques. Avant de passer à la TNT, j'etais sur le mont alban en analogique et avec une réception 'moyenne' sur toutes les chaines. En analogique sur le pic de l'ours c'est meme pire...

Avec la TNT, on m'a dit que le signal numérique etait meilleur sur le pic de l'ours mais moins bon en analogique que sur le mont alban. Et effectivement j'ai essayé le mont alban en numérique et les niveau / qualité sont moins bons sur toutes les chaines que sur le pic de l'ours.

Ce qui est bizarre c'est que sur le 42 j'ai une oscillation du niveau du signal entre 75 et 2%, et ca toutes les secondes, alors que c'est stable pour les autres canaux. Au fait j'ai mis mon pre-ampli d'antenne au maximum .. est ce que ca pourrait venir de là ?

Bon, je vais voir en tournant / inclinant l'antenne si ca change qque chose et au pire je remplace l'antenne.

Est ce qu'il y a des recommendations pour les antennes TNT (a part etre haute bande) ?

merci.
baou

Messagepar j_loup » 15 Aoû 2006 16:11

Relisez la FAQ sur les antennes : il n'existe pas d'antenne spéciale TNT
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 15 Aoû 2006 23:43

C'est certain que le gain du pré-ampli ne doit pas forcément être au maximum.
il faut soigner la qualité de réception en numérique (le BER), mais pas forcément la puissance de réception.
le gain de l'antenne y fait beaucoup plus que celui du pré-ampli, qui amplifiera du bruit si l'antenne n'est pas bonne (supérieur à 17dB piur l'antenne, c'est bon).
orienter l'antenne un peu vers le ciel peut etre bénéfique.

dans le cinquième post de la FAQ:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=2018
vous trouverez des liens vers les bonnes antennes UHF: Wisi, Fracaro...
Dernière édition par Franck Morin le 17 Aoû 2006 00:02, édité 1 fois.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 16 Aoû 2006 22:18

Franck Morin a écrit:vous trouverez des liens vers les bonnes antennes UHF: Wisi, Fracaro, lambda, portenseigne...
Franck : Pour info, l'antenne Lambda est un type particulier d'antenne de marque Portenseigne (ex Philips, maintenant Fracarro). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 16 Aoû 2006 23:59

je m'en doutais un peu. j'ai été induit en erreur par certains titres de topics, de même que Fracaro et Portenseigne ne faisaient plus qu'un.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

mauvaise réception canal 42

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2006 11:18

baou a écrit: En fait je recois mal toutes les chaines analogiques. Avant de passer à la TNT, j'etais sur le mont alban en analogique et avec une réception 'moyenne' sur toutes les chaines. En analogique sur le pic de l'ours c'est meme pire...
Vous indiquez que la réception analogique du Pic de l'Ours est mauvaise, mais quel type de problème rencontrez vous ?
1 -neige (indique un signal trop faible),
2 -échos (ne devraient pas gèner en numérique sauf s'ils sont vraiment très visibles et très éloignés de l'image principale en analogique),
3 -autre chaîne qui passe en surimpression sur l'image principale et/ou barres horizontale qui varient au rythme du son (indique une saturation du préampli, donc un gain trop élevé),
4 -zébrures sur l'écran (indique une interférence par un autre émetteur)

Ce qui est bizarre c'est que sur le 42 j'ai une oscillation du niveau du signal entre 75 et 2%, et ca toutes les secondes, alors que c'est stable pour les autres canaux. Au fait j'ai mis mon pre-ampli d'antenne au maximum .. est ce que ca pourrait venir de là ?
Si le gain est trop élevé, vous devriez constater les problèmes mentionnés plus haut en analogique (point 3).

Bon, je vais voir en tournant / inclinant l'antenne si ca change qque chose et au pire je remplace l'antenne.?
Il est possible que le canal 42 soit perturbé par un émetteur lointain: en particulier l'été, les conditions de propagation peuvent être exceptionnelles. Dans ce cas une modification d'orientation peut éventuellement améliorer la situation.

Est ce qu'il y a des recommendations pour les antennes TNT (a part etre haute bande) ? merci.
Pour le Pic de l'Ours, il faut une antenne qui couvre toute la bande UHF (canaux 21 à 69), avec un gain et une directivité relativement importants.
Effectivement, une des meilleures est l'antenne Lambda (Portenseigne / Fracarro) mais elle ne se trouve pas en grande surface et coûte assez cher.
Deux modèles (9 ou 14 directeurs) peuvent sans doute convenir.
http://www.fracarro.com/FRACARRO/fr-FR/ ... omChannel={FFBA1F79-4D5E-40F5-A1EB-F2B3E2D93864}&pid=ANT5096902(Fra_smatv)&CatalogName=BO10pZq%2fjqSe9%2bFHB0%2f64nD8TxuvaLDD9Z%2f9CEAyQUoDOm39UFqt6QwNYNszXSxB&ProductCatalog=0wQUQMq769ES8Qi0O1x6oA%3d%3d

http://www.fracarro.com/FRACARRO/fr-FR/ ... omChannel={FFBA1F79-4D5E-40F5-A1EB-F2B3E2D93864}&pid=ANT5146902(Fra_smatv)&CatalogName=BO10pZq%2fjqSe9%2bFHB0%2f64nD8TxuvaLDD9Z%2f9CEAyQUoDOm39UFqt6QwNYNszXSxB&ProductCatalog=pc6qLUT53Q%2b%2fImi8kE3uvA%3d%3d

Note : recopier le lien dans votre browser car il est trop long pour être pris en compte correctement dans un post.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar baou06 » 17 Aoû 2006 13:43

bonjour er merci pour les reponses.

En fait en analogique j'ai surtout de la neige et quelques zébrures en plus de temps en temps, pas d'echo.

Je viens d'acheter une antenne UHF 18 éléments, large bande. Et donc je vais remplacer l'ancienne (qui a maintenant 15 ans e t9 éléments) e tje vais voir comment ca évolue ...
baou06

Pourquoi des problèmes sur le canal 42 et pas les autres ?

Messagepar marceljack » 17 Aoû 2006 16:54

baou06 a écrit: En fait en analogique j'ai surtout de la neige et quelques zébrures en plus de temps en temps, pas d'echo.
Donc signe d'un niveau insuffisant à priori.
Mais je viens de me rendre compte de la cause très probable des problèmes sur le R6 (canal 42) : c'est le seul multiplex en SFN (c'est à dire en mode synchronisé sur le même canal) entre le Pic de l'Ours et le Mont Alban (et Cannes-Vallauris, beaucoup moins puissant).
C'est très certainement ce SFN hors intervalle de garde (distance entre émetteurs supérieure à ce que permet l'intervalle de garde de 1/32) qui cause ce comportement variable (beaucoup de sites TNT en France ont un ou plusieurs multiplex dans cette situation théoriquement anormale).
Il y a un moyen simple de le confirmer ou de l'infirmer grâce à un menu caché d'infos techniques du Sagem :
Se positionner sur un programme du canal 42, puis aller dans le menu info techniques, info sur le signal puis taper la séquence de touches bleu-info-rouge-guide puis confirmer.
On a alors accès à 3 pages d'infos très détaillées sur les conditions de réception dont une ligne baptisée "échos longs".
Si cette ligne indique la présence d'échos longs, celà confirme bien qu'il s'agit du probléme de SFN hors IG.
Vous pourrez vérifier que sur les canaux non perturbés la ligne "échos longs" est négative.

Je viens d'acheter une antenne UHF 18 éléments, large bande. Et donc je vais remplacer l'ancienne (qui a maintenant 15 ans e t9 éléments) e tje vais voir comment ca évolue ...
On peut sans doute règler le problème au moyen de la directivité de l'antenne si le Pic de l'Ours et le Mont Alban sont vus sous des angles suffisamment éloignés, au besoin en règlant l'antenne au minimum de perturbation plutôt qu'au maximum de signal (ou en l'installant à un emplacement abrité du rayonnement de l'émetteur perturbateur, le Mont Alban en l'occurence).
Le comportement hors intervalle de garde peut aussi dépendre du récepteur (certains tolèrent ce mode de fonctionnement "hors normes" mieux que d'autres).
Bon courage.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre