Problème de réception : Dépend des jours (Emetteur Bourges)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de réception : Dépend des jours (Emetteur Bourges)

Messagepar flo0r » 01 Juin 2010 12:40

Bonjour,
étant à environ 50 kms de l'émetteur de Bourges-Neuvy (http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 9534499336)
Je reçoit toutes les chaines sauf que selon le temps, la disponibilité des chaines est plus qu'hasardeuse, par exemple canal+ est quasiment indisponible,
Alors ma question es-ce que ca vient de l'antenne? Mal pointée? Trop basse (5m du sol environ)?
Et comment l'améliorer ? ajout d'un ampli ? Changement d'antennes ? car j'avoue peu d'antenniste dans ma région (et je fais moyennement confiance j'avoue, à tord peut-être).
Car à terme j'aimerai mettre 3 TV dessus.
Es ce que le changement en TNT Phase 2 au mois d'octobre y changera beaucoup ? j'ai vu que le gain était relevé.

J'espère avoir été clair, sinon je reformulerai :)

Cordialement,
Edouard P.
flo0r

Re: Problème de réception : Dépend des jours (Emetteur Bourges)

Messagepar Emmebel » 01 Juin 2010 12:56

Bonjour, bienvenue sur le forum.

Ta réception doit être très limite, il faut donc l'améliorer.
Si l'antenne est en bon état (pas trop ancienne) et qu'aujourd'hui elle te permet de recevoir toutes les chaines de la TNT il n'y a pas de raison de la changer.
La première chose à faire pour améliorer la réception serait d'ajouter un pré-ampli sur le mât juste en dessous de l'antenne. Et de vérifier l'état du câble de descente d'antenne, si ce n'est pas du câble "17 VATC" il vaut mieux changer le câble.

Ensuite, si tu veux brancher 3 TV il faudra ajouter un répartiteur avec 3 sorties, ou même peut-être un ampli avec 3 sorties si c'est un peu trop juste avec un simple répartiteur. Mais cela pourra être fait plus tard, il vaut mieux déjà essayer d'améliorer la réception sur une seule TV.

Effectivement le 19 octobre, après le passage au tout numérique, la puissance de l'émetteur sera augmentée et la réception sera donc améliorée, mais pas évident que cela suffise pour que tu ais une bonne réception, surtout si tu veux mettre 3 TV.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 01 Juin 2010 13:04

pour pouvoir t'aider, peut tu nous détails sur ton installation ( consulte la faq www.tvnt.net/forum/a-lire-absolument-po ... t2084.html).
Déjà ton antenne est un peut basse, il faut la mettre plus haut.
Le test de réception de tnttest ou tdf sont pour un antenne a une hauteur de 10 mètres au dessus du sol et sans obstacle entre l'émetteur et l'antenne ( abres ou batiment).
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar flo0r » 01 Juin 2010 14:01

Pour répondre à Emmebel :
Je câble est neuf (environ 6 mois), inférieur à 25 mètres, je l'ai acheté à Brico Depot donc d'après ce que je me rappel c'est du 19 VATC la bobine de 25 mètres mais à vérifier (de toute façon ils font pas en dessous de 17 VATC).
Je l'avais changé car l'ancien était bien cramé par le temps, etc (environ 15 ans) mais rien à changer à la qualité, je devais pas perdre beaucoup avant en réception avec ce câble.
Pour le répartiteur, j'ai essayé de mettre celui-ci : http://www.bricodepot.fr/varennes-vauzelles/node/468219 en 4 sorties, mais impossible de le faire fonctionner :s après il y a des chances que ce soit de la mauvaise qualité c'est sur :).

Pour bernard7715 :
Nom émetteur : Bourges-Neuvy
Nom de ma commune : La Chapelle-hugon

Type d'antenne : antenne individuelle extérieure

Détails de l'installation :
Age de l'installation ( cable coax neuf+ antenne < 8 ans)
Qualité des câbles : comme je l'ai dis plus haut : au moins supérieur ou égal à 17VATC mais je pencherai plus pour 19 VATC, (faut que je remonte sur le toit)
Nombre d'antenne : 1 seule sur toit
Prise TV : 3, dont pour l'instant une seule raccordé sur l'antenne.
Pas d'ampli, préampli, boite de dériv, rien : en gros tv -> cable coax -> antenne
Téléviseur TNT intégré : Techwood TK-2008 T ou Sony Bravia
Descriptifs branchement : pour l'instant le plus simple mais j'aimerai Antenne -> répartiteur 3 TVs -> cable coax -> TV

Détails de votre réception
Qualité de la réception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6) : pas très bonne il faut l'avouer, la 5 bien la 6 très mauvaise (neige)
Quel type de problème rencontrez-vous ? Signal trop faible (comme je l'ai dis précédemment)
Neige (indique un signal trop faible) : en analogique oui, en numérique tout ou rien, ou presque mais saccadé
Zébrures sur l'écran : à préciser car c'est possible

Décrivez ensuite précisément votre problème, en indiquant, le cas échéant :
La liste des chaînes manquantes : elles sont toute là, sauf par intermittence, et généralement canal + est toujours à 0.
Les messages affichés par votre adaptateur TNT : aucun message, sauf que le signal est assez faible, je dirais 25% de la barre de signal
flo0r

Messagepar julien74 » 01 Juin 2010 14:10

Bonjour , :Couc:

On dirait que le soucis vient de l'antenne qui ne capte pas toute la bande UHF...

Tu aurais une photo de ton antenne?
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 01 Juin 2010 15:01

L'Installation d'un préampli est a conseillé pour commencer. Le coaxial n"a peut d'importance sur une longueur de 20 mètres le vatc17 atténue de 3,4db, le vatc19 3,8 db soit une différence de 0,4db. Si sa pixelise avec ton répartiteur malgrés le préampli, je te conseil de remplacer le répartiteur par un ampli a 4 sorties ou de placer un ampli en amont du répartiteur.(l'amplification doit étre de 10 à 20db max.) Attention la téléalimentation du préampli qui doit se trouver en amont de l'ampli idem quand le répartiteur ne laisse pas passer le courant sur sortie au moins.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar flo0r » 01 Juin 2010 18:41

Pour julien74 :
je prendrais une photo demain, là il pleut pas mal :s sinon comment c'est possible qu'une antenne ne capte pas toute la bande UHF ? défaut?

Pour bernard7715 :
un ampli intérieur est mieux qu'un ampli extérieur? car dans ma configuration ce serait mieux d'avoir un amploi extérieur avec un répartiteur après.
Enfin c'est vous les pro :d
flo0r

Messagepar marceljack » 01 Juin 2010 19:08

flo0r a écrit: ... je prendrais une photo demain, là il pleut pas mal :s sinon comment c'est possible qu'une antenne ne capte pas toute la bande UHF ? défaut?
Non, ce n'est pas un défaut mais les antennes anciennes (pratiquement toutes celles d'avant la 5 et la 6, et même certaines plus récentes) n'étaient pas à large bande parce que ce les canaux étaient groupés et ce n'était donc pas utile à l'époque (même plutôt nuisible car une antenne à bande étroite est plus performante à taille égale qu'une antenne large bande).
Mais avec la TNT on utilise des canaux qui peuvent être éparpillés sur toute la bande UHF (c'est le cas de l'émetteur de Bourges), il faut donc impérativement une antenne à large bande pour recevoir tous les canaux. Celle ci est une des "Rolls" des antennes UHF à large bande:
http://www.cinel.fr/produits-les-498/an ... -1137.html

flo0r a écrit: ... un ampli intérieur est mieux qu'un ampli extérieur? car dans ma configuration ce serait mieux d'avoir un amploi extérieur avec un répartiteur après.
Enfin c'est vous les pro :d
Un ampli extérieur sur le mât (=préampli) est beaucoup mieux qu'un ampli intérieur surtout parce que l'ampli est d'autant plus efficace qu'il est proche de l'antenne (moins de 2 m de câble si possible). Le modèle ci-dessous est très bien et pas trop cher:
http://www.cinel.fr/antennes-terrestres ... -1146.html
Son alimentation (située en bas) possède 2 sorties ce qui permet d'éviter le répartiteur qui apporte une atténuation de 4 à 5 dB pour 2 sorties, 8 à 9 pour 4 sorties). Si tu as besoin de plus de 2 sorties, monte plutôt 2 répartiteurs à 2 sorties derrière l'alim de l'ampli plutôt qu'un répartiteur à 4 sorties, tu gagneras environ 4 dB de signal.
Un ampli derrière un préampli n'est normalement pas nécessaire dans une installation individuelle, si l'adjonction du préampli ne suffit pas à régler le problème (en particulier s'il te manque les canaux en haut de bande UHF), c'est l'antenne qui n'est pas à large bande et il faudra la remplacer.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 01 Juin 2010 19:22

Un préampli se positionne a moins de 2 mètres de l'antenne. Car cela évite d'amplifier les bruits électrique reçu tout au long du coaxial. Un préampli a des transistors a faible bruits. Ce n"est le cas pour un ampli. Tous ces bruits perturbent le décodage du récepteur. L'utilisation d'un ampli est destiné a compensé l"atténuation de grande longueur de coaxial et/ou a compensé l"atténuation du aux dérivateur et répartiteur. Mais il faut que le signal soit déjà d'un niveau correcte en signal/bruit pour installé un ampli. Pour ton antenne doit être correct car tu reçoit tous les multiplex; mais tu es un peut a la limite de réception.
On peut avoir un ampli en aval d'un préampli, si le niveau n'est pas suffisant sur les prises des récepteur après un répartiteur.
je constat que malceljack a répondu pendant j'étais d'écrire mon message.
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar flo0r » 01 Juin 2010 19:55

Merci bien pour toutes ces indications :)
Je posterai une photo de mon antenne demain, sinon je bricolerai ça quand le temps s'améliorera (encore ce soir c'était nrj12 pas d'images ou très saccadé mais le son passait enfin plus souvent que l'image, itélé, bfm, passe plutôt bien tout le temps, je les listerai tous demain ).
flo0r