Problème de reception TNT durant la journée (ISSOIRE 63)

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Problème de reception TNT durant la journée (ISSOIRE 63)

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2009 08:46

-H20- a écrit: ... Je suis persuadé que la chaleur est en rapport avec mon problème.
Je vais changer cet ampli pour un plus récent, on verra bien.
Même si c'est pour le monter dans le grenier, remplace le de préférence par un préampli de mât en 2 parties (préampli + alim) car d'une part ces préamplis ont de meilleures caractéristiques de bruit que les amplis d'intérieur, d'autre part ils sont conçus pour fonctionner sur une gamme de température étendue (-30 à +50°environ) alors que les amplis d'intérieur sont conçus pour une gamme beaucoup moins large (+10 à +40° maxi).
Monter de préférence l'alimentation dans une pièce où la température est moins extrème car elle n'est pas conçue pour d'aussi larges variations.

-H20- a écrit: Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi si mon ampli est défaillant je capte certaines chaines très bien et d'autre plus du tout? Y a t'il des différences de receptions entre R1 R2 R3 etc...?
Ton antenne n'a peut-être pas une bande passante suffisante et de ce fait certains multiplex (probablement ceux sur les canaux les plus élevés) sont sans doute plus faibles que d'autres à l'entrée de l'ampli: ce sont ceux-là qui sont le plus affectés par la dégradation des caractéristiques de l'ampli (notamment l'augmentation du facteur de bruit avec la température).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar -H20- » 07 Aoû 2009 13:10

Merci pour toutes vos réponses.

Aujourd'hui, temps pourri sur le Puy de Dôme, je reçois toutes les chaines.
J'avais envisagé de mettre effectivement un ampli d'extérieur avec une alim.
Par contre je serai contraint de laisser l'alim dans les combles, c'est là qu'est la seule source d'énergie accessible.
Il faut que je trouve un moyen de la calfeutrer pour qu'elle reste au frais mais il faudrait également qu'elle respire un peu.
Un petit renforcement sous la laine de verre devrait faire l'affaire.

Je viens également de me rendre compte que le répartiteur que j'ai retiré n'est pas du tout adapté à la reception analogique. Une sortie TV et une sortie Sat, Deux de mes voisins peuvent me remercier, la qualité de leur reception a du pas mal s'améliorer.
-H20-
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2009 14:37

Tu as le satellite dans ton immeuble?
Tu es sûr que tu dépends bien de Puy de Dôme et pas d'un autre réémetteur local?
Tu vois le Puy de Dôme depuis ton appartement?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar -H20- » 07 Aoû 2009 14:48

Non, il n'y a pas de satellite dans mon immeuble. C'est d'ailleurs pour ça que le repartiteur n'était pas adapté.
Je viens de le tester. En sortie TV, on capte l'analogique et en sortie Sat, la reception analogique est très mauvaise.
Du coup, j'ai sans doute rendu service à deux de mes voisins en le changeant.

Je dépend bien de l'émetteur du Puy de Dôme. Sur Issoire, à moins d'habiter sur les hauteurs, on ne voit pas le Puy de Dôme.
-H20-
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2009 14:50

OK , aurais-tu une photo de ton antenne sur le toit de ton immeuble? (prends-la photo depuis la rue , ne montes pas sur le toit...)
julien74

Messagepar bernard7715 » 07 Aoû 2009 17:30

Pour te donnez une idée d'Issoire, julien 74 cela se trouve dans une vallée avec des montagnes pas très haut autour (100 A 150 m de haut) sauf vers le sud en amont de l'allier, rivière qui coule au pied de la ville, vers le nord l'allier coule dans une gorge étroit en direction de Clermont, direction de l'émetteur, pour apercevoir le Puy dôme il faut être sur les hauteurs. Le seul autre émetteur est a Perrier vers l'ouest, est il n'est q'analogique.
La meilleurs solution idée c'est le préampli. L'alimentation supportte beaucoup mieux la chaleur, n'est crainte elle peut resté dans les combes sans probléme même mal ventilé. le préampli a l'extérieur comme le conseil marceljack et en plus tu pourra régler le gain.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar -H20- » 07 Aoû 2009 17:36

Non, je n'ai pas de photo, mais je peux en faire une.

Qu'est ce que cela va nous apprendre?
-H20-
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2009 19:31

-H20- a écrit:Merci pour toutes vos réponses.
Aujourd'hui, temps pourri sur le Puy de Dôme, je reçois toutes les chaines.
J'avais envisagé de mettre effectivement un ampli d'extérieur avec une alim.
Par contre je serai contraint de laisser l'alim dans les combles, c'est là qu'est la seule source d'énergie accessible.
Le préampli est alimenté par le câble coaxial, on peut donc mettre son alim n'importe où sur son chemin, près du téléviseur par exemple.
Je ne vois donc pas pourquoi tu ne peux pas la mettre ailleurs ... :?:

-H20- a écrit:Il faut que je trouve un moyen de la calfeutrer pour qu'elle reste au frais mais il faudrait également qu'elle respire un peu.
Un petit renforcement sous la laine de verre devrait faire l'affaire.
ATTENTION, DANGER (risque d'incendie): Je pense qu'à tout prendre il vaut mieux la laisser à l'air libre, même dans les combles, car autrement son échauffement propre dépasserait largement 50° si elle était calfeutrée :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 07 Aoû 2009 19:40

Celà va nous apprendre si ton antenne est adapté à une réception difficile. :wink:

Merci Bernard , je suis passé pas loin d'Issoire enfant en allant au château de Murol et une autre fois en passant sur la nouvelle autoroute Clermont Montpellier mais je ne connais pas Issoire centre , tu m'as bien définit le coin , j'y vois plus clair maintenant. :wink:
julien74

Messagepar -H20- » 07 Aoû 2009 20:43

Pas de soucis pour l'alim, je ne compte pas la faire suffoquer.
Dans les combles, il y a sous la laine de verre des renfoncements d'environ 35 à 40 cm de profondeur sur 1,5 à 2 mètres de long pour 30 à 40 cm de large. La température y est largement moins élevé (on sent le froid du béton) et cela fait un sacré volume d'air à chauffer pour une alim. De plus, je vais profiter de l'occasion pour mettre un disjoncteur devant la prise éléctrique car l'installation n'est plus toute jeune.

marceljack: Je note ta remarque concernant l'alim, mais je ne souhaite pas la déplacer car elle est branchée sur le circuit des communs. Si, je me raccorde chez moi ou chez un voisin, on sera forcément dépendant de sa présence en cas de problème. Par exemple, je ne suis pas chez moi en semaine, si mon installation saute pour une raison X ou Y, il faudrait attendre mon retour pour rétablir le courant.

julien74: on ne peut pas vraiment dire que j'ai une reception difficile (en TNT) car en tant normal je capte toutes les chaines de façon optimal. Il en revanche vrai qu'en analogique, il y a des progrés à faire. Mais je ne pense pas qu'il faille renouveller mon installation uniquement pour l'analogique car si j'ai bien compris en 2011 c'est finex.
-H20-
Petit ver
Petit ver